A la fin de l’année 2012, une toute nouvelle collection de livres de chez Pearson sont sortis : la collection “Photo school” écrit par Michael Freeman.

Cette collection est composée de 4 livres : “l’exposition”, “l’éclairage”, “la retouche” et “la composition”. 4 thèmes classiques et indispensables à bien maîtriser pour faire de la photo. “Ces livres ne visent pas qu’à enseigner et instruire, mais aussi à motiver et à inspirer”

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un ordre dans la lecture de ces 4 ouvrages. Ils traitent 4 sujets différents, et sont indépendant les uns des autres. Ils se basent par contre sur un même format de livre : En effet, se basant sur des cours de photographie, il est nécessaire d’avoir des étudiants 🙂 Du coup, dans chacun des livres, l’auteur s’est appuyé sur 4 étudiants plus moins débutant en photos, qui vont proposer leurs photos dans certaines parties du livre.

exposition éclairage retouche composition

Chaque livre est composé de la manière suivante : une partie théorique, une partie challenge et une partie Analyse. Cela permet d’avoir des cas concrets, de voir des photos et des erreurs qu’on pourrait faire. L’objectif de ces livres est de passer à la pratique, et de proposer nos photos sur le site www.mfphotoschool.com

L’exposition

“Apprenez à régler correctement l’exposition pour chacun de vos clichés, à déterminer pourquoi telle exposition est meilleure qu’une autre, et découvrez les différentes options créatives qui s’offrent à vous”

Dans ce livre, on retrouve 4 chapîtres : les “fondammentaux”, la “mesure de la lumière”, les “méthodes d’expositions avancées” et “maitriser l’exposition créative”

Dans les fondamentaux, l’auteur rappelle les principes de l’exposition, les définitions de bonnes et mauvaise exposition (et oui, suivre l’histogramme en permanence ne signifie pas toujours que la photo sera réussie), les principes donc de surexposition et de sous exposition. Mais l’auteur rappelle aussi les principes d’ouverture, de vitesse et d’ISO, car ces trois notions permettent justement de moduler l’exposition de la photo 🙂

Dans le chapitre suivant, l’objectif est de savoir de mesurer la lumière. Cela peut passer par l’analyse d’un histogramme, par les différents modes de mesures, et par la balance des blancs.

exposition

Les 2 derniers articles sont plus complexes ! Il faut avoir bien assimiler les notions évoquées dans les 2 premières parties pour essayer de comprendre la suite et de l’appliquer 🙂 On y traite notamment du HDR (et donc du but du HDR), des contrastes extrêmes, du lowkey, des photos de nuit…

En conclusion

Une collection qui semble prometteuse, un premier livre très intéressant. J’ai aimé le fait que les 50 pages ne sont pas consacrées au choix du matériel photo, aux techniques de “base”. Ces livres s’adressent donc à un public de photographes amateurs ET professionnels (car même quand on est professionnel, on peut toujours s’améliorer et se perfectionner).

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 19,95€ sur Amazon

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.