Comment utiliser un objectif appareil photo argentique sur numérique ?

  • Home
  • Comment utiliser un objectif appareil photo argentique sur numérique ?
Comment utiliser un objectif appareil photo argentique sur numérique ?

Un objectif argentique est un objet avec pellicule créé à l’époque du boîtier argentique. Les utiliser avec un appareil photo numérique sur un trépied n’est pas un choix évident pour les photographes. Cependant pour d’autres, un boîtier numérique avec un objectif argentique est une bonne association. En effet, ils ont le choix d’utiliser d’anciennes optiques sur des boitiers numériques, selon la marque. Cependant, pour que les objectifs argentiques peuvent être installés sur les numériques, il faut un adaptateur. 

Heureux que Nikon, Sony, et Canon ont fabriqué des boîtiers numériques qui peuvent être associés aux objectifs argentiques. La question est de savoir comment prendre des photos avec ces appareils numériques reflex à objectif argentique ? Comment sera la qualité des images ou photos ou vidéos obtenus ? Et quel est le meilleur adaptateur pour monter un objectif argentique sur un reflex ou hybride numérique ?

Utilisation d’un appareil photo numérique équipé d’un objectif argentique

bague d'adaptation

Prendre des photos ou images avec un reflex Nikon ou Canon ou Sony, avec un objectif argentique est très facile. La méthode est presque comme celle du mode de prise de photo avec un appareil photo numérique, mais combinée avec l’utilisation d’un objectif argentique. Cependant, les modes accessibles seront limités, car l’objectif argentique fonctionne mécaniquement. L’appareil photo numérique, dans ce cas, ne pourra pas communiquer ni contrôler l’ouverture de l’objectif comme celle des objectifs modernes. Mais étant donné que vous êtes probablement un photographe professionnel, l’adaptation sera facile de jour en jour. 

Utilisation

Pour utiliser un objectif sur un appareil photo numérique reflex ou hybride, vous devez donc, théoriquement et pratiquement, apprendre à utiliser un objectif argentique. Notamment, sur le réglage de la sensibilisation de lumière, de la monture, mise au point sans autofocus, régler l’angle, la focale, le réglage de l’ouverture directement sur la bague plutôt que via le boîtier, etc. De plus, prendre des photos ne dépend pas du moment propice, il faut de la connaissance et du savoir faire. 

Exemple d’utilisation

Par exemple, si vous prenez un sujet fixe en photo, l’appareil photo numérique va se régler automatiquement en fonction du vent, la sensibilisation de lumière, etc. Notez ces réglages et appliquez- les à l’objectif mécanique argentique ( ex : Ouverture = F 16 et Vitesse = 1/400 seconde ).

Attention, vous devez également augmenter d’un cran la vitesse d’obturation à chaque fois que vous augmentez d’un cran l’ouverture, afin de conserver le bon réglage d’exposition.

Par exemple : si vous décidez de changer l’ouverture à F 22 sur un réglage F16 vitesse 1/400 seconde, alors vous devez aussi régler la vitesse d’obturation à 1/250 seconde au lieu de 1/400 seconde. Pour une ouverture de diaphragme à F 11, vous devez donc aussi régler la vitesse d’ouverture à 1/100 seconde.

Celle-ci est relativement facile avec les aides des boîtiers hybrides comme le focus peaking qui surligne en rouge toute la zone nette de votre image par rapport aux reflex. 

Compatibilité des objectifs argentiques avec les appareils photo numériques

 bag d'objectif

Comme mentionnée dans l’introduction, Sony, Canon, Nikon et surtout pentax, offrent au photographe la possibilité d’adopter un objectif ancien en proposant les appareils reflex ou hybride compatibles. En effet, que ce soit un numérique de la marque Sony ou Canon ou Nikon ou Pentax, c’est possible. Il faut juste que l’objectif soit de la même marque et d’utiliser la bague d’adaptation adéquate de même marque aussi. Cependant, certaines bagues d’adaptation et objectifs argentique de différentes marques peuvent s’associer parfaitement. 

Qualité des photos prise avec des appareils photos numériques à objectifs argentiques

La qualité des photos ou images prises dépend du réglage que vous avez fait sur l’appareil photo numérique et l’objectif argentique. Sans oublier la qualité de la bague d’adaptation utilisée. En effet, l’adaptateur joue un rôle important sur la qualité de l’image. Car, celle-ci doit permettre de récupérer le recule ou distance entre le capteur et l’objectif pour un meilleur rendu optique. 

Le meilleur adaptateur pour monter un objectif argentique sur un appareil photo numérique

Parmi les meilleurs modèles d’adaptateur d’objectif, vers canon Eos, ef et EFS, sur le marché, le modèle suivant est le meilleur pour un rendu optique de qualité professionnel. Le bague d’adaptation X4 M42 EOS, un adaptateur entièrement métal infini pour le boîtier Canon EOS EF EFS sans miroir. Un adaptateur objectif permettant à votre appareil photo numérique Canon, avec quelque réglage de l’objectif, d’offrir des photos de meilleure qualité. Disponible sur Amazon avec un prix adapté à tous vos budgets. 

Informations générales sur le produit

  • Type du produit : anneau adaptateur ;
  • Matière : Métal ;
  • Spécification : Pour appareils photo à monture sans miroir Canon EOS M ;
  • Couleur : Noir.
  • Dimensions du produit
  • Diamètre : 6 cm/2.3in ;
  • Hauteur : 4.3 cm/1.6in.

Depuis 1975, Pentax a lancé les objectifs à monture K pour les pentaxistes. Plus tard, d’autres marques ont lancé les leurs sur certains modèles, notamment, les modèles d’appareils photos reflex et hybride de Nikon, Canon et Sony. Pour votre appareil photo numérique canon et vos objectifs, associer les avec cet anneau adaptateur pour des photos et images de meilleure qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.