Aujourd’hui un article un petit peu particulier tout simplement parce que c’est une question qui revient très souvent sur PhotoPassion.

Comment on a fait au début avec Céline pour trouver des modèles et comment on a créé nos premières images de portrait ?

Comme beaucoup quand on a démarré, c’était vraiment hyper compliqué de créer ses premières images, ses premières vraies belles images. J’entends par là pas des images qu’on fait à la sauvage et puis qu’on recadre pour rentrer dans la pratique qu’on veut faire. Non.

Je parle de vraies images de portraits travaillés ou vous avez bossé vos sets d’éclairage avant. Voici donc les 8 facon de trouver un/une model(e) en photographie

#1 Technique: les copains !

Les copains c’est vraiment hyper simple. Vous êtes tout simplement à un repas, un dîner. Même s’ils ne sont pas jolis même s’ils ne sont pas à votre goût, même s’ils ne sont pas ce que vous voudriez comme modèle, l’avantage c’est qu’ils ne vont pas vous prendre la tête pour poser.

Donc ça va être super simple de pouvoir les faire venir dans votre studio :

  • que ce soit à la maison,
  • dans un vrai studio et de réaliser une vraie séance photo

Pas tant pour le rendu final mais cette fois pour pratiquer votre technique. Et attention, je le dis tout le temps, j’estime que tout le monde est beau, tout le monde est joli. C’est nous, photographes, qui devons avoir les techniques pour les mettre en valeur tout simplement.

#2 Technique : Les sites web.

Alors c’est vrai que moi j’ai complètement abandonné cette partie-là parce que je n’ai pas eu de bons retours là-dessus mais c’est vrai que je ne peux pas ne pas en parler. C’est les sites web comme kabook ou Book.fr de mémoire.

Ça vous permet de rentrer en contact avec des modèles et vous pouvez voir un petit peu c’est qu’ils ont déjà fait avant c’est plutôt intéressant mais c’est vrai aujourd’hui ce n’est pas une solution pour moi qui a fonctionné. Je sais que pour d’autres Photographes ça a cartonné mais pour moi tous ces site web de mise en relation de Photographes vs modèles ce n’est pas quelque chose de fonctionnel et ce n’est pas quelque chose qui a marché pour moi mais peut-être que pour vous, vous avez peut-être des idées différentes des miennes et ça peut fonctionner.

#3 Les groupes Facebook.

Les groupes Facebook ça a cartonné. C’est vrai que c’était Hyper pratique. On pouvait Facilement échanger, rencontrer d’autres Photographes déjà et surtout se mettre en relation avec des modèles. C’est comme ça que j’ai vraiment fait mes Premières images de mon projet de « Tatouage studio ». J’avais posté une annonce sur ces groupes et j’ai eu énormément de contacts et d’Échanges pour réaliser des séances en collaboration pour mon projet Tatouage.

Aujourd’hui c’est vrai que je n’ai plus besoin d’eux parce que les photos que j’ai produites ont eu une certaine impact dans le monde du Tatouage et je remercie énormément les 2 premiers modèles de ce projet et je vous invite vraiment à vous inscrire pour demander à rejoindre ces groupes.

Il y a un administrateur qui vous valide votre Inscription et ensuite vous pouvez commencer a Publié vos annonces et Consultez les Annonces d’autres modèles.

#4 Les rencontres fortuites dans la rue !

Surtout si vous êtes sur Paris, Bordeaux, Lyon, Dijon, Marseille.
Bref, si vous êtes dans des grandes villes, vous croisez énormément de personnes qui sont peut-être très Photogéniques pour vous.

N’hésitez pas à aller les rencontrer, n’hésitez pas à aller échanger avec elles directement ou avec lui. C’est facile, il faut prendre un petit peu son courage à 2 mains mais c’est quelque chose qui est possible.

Il y a des Méthodes facile pour aborder quelqu’un dans la rue : on se présente, on dit ce qu’on fait et on lui présente un petit peu nos photos. D’Accord ! On lui laisse une carte de visite, on s’en va et vous Allez pouvoir être extrêmement surpris du nombre de contacts que j’ai pu avoir Grâce à cette Méthode qui est tout ce qu’il y a de plus bête : mettre en relation 2 personnes.

#5 Les rencontres à des évènements Privés.

Je diffère aussi bien la partie « amis » de la rencontre d’un évènement Privé pourquoi ?

Parce qu’un évènement privé ça peut être pour moi un évènement réseau, ça peut être tout simplement une soirée avec des amis je connais bien mais je rencontre d’autres personnes. Si vous Saviez le nombre de fois que j’ai dit à une personne : « Mon dieu tu as des cheveux magnifiques ! Mon dieu tu as yeux Magnifiques ! » et le nombre de personnes qui sont venues au studio grâce à ces phrases qui sont toutes bêtes qui sont juste la Sincérité même !

Il y a des gens qui ont des yeux Magnifiques, il y a des gens qui ont des coiffures Magnifiques et si vous avez envie de les prendre en photo eh bien il suffit juste de leur dire et vous allez voir que vous allez être surpris de leur retour en disant « Bas tiens ouais effectivement ! » et vous leur dites on fait juste un portrait de toi, je te remet la photo.

#6 Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille je ne vais l’expliquer à personne, c’est très simple : La personne A est satisfaite de votre service, la personne B a envie de ce service là, la personne A va recommander vos services à cette personnes B et ça, c’est juste le meilleur argumentaire de vente que vous pouvez avoir aujourd’hui soit pour vendre, soit tout simplement pour créer vos Premières images.

#7 Votre page personnel.

Vous êtes devenu photographe il est donc Normal d’avoir une page Facebook, Instagram, Pinterest, social Network, bref vous avez une page et vous avez tout simplement une demande de collaboration sur cette page perso. Eh bin vous y Répondez, vous l’invitez dans votre studio et vous Allez pouvoir avoir vos Premières Images.

#8 Comme le 7e point, c’est le compte Instagram.

Vous le Savez Instagram est en train d’exploser, c’est en train de cartonner, en train de se Développer bref, on ne va pas avoir le choix ça va cartonner.

Et c’est vrai que je me suis vu en ce moment, contacter des gens directement sur Instagram parce que ils sont à coté de mon studio, parce qu’ils ont un physique, une morphologie, un comportement qui me plaît bien et c’est vrai que quand ça colle avec un de mes projets en cours eh bien c’est vachement simple de contacter ces personnes directement sur Instagram pour leur Proposer une collaboration photo, faire un beau Portrait d’eux avec une contrepartie, une autorisation officiel bref n’hésitez pas, échangez Via Instagram pour trouver un beau modèle qui vous correspond à vous et à votre projet.

Merci d’avoir lu cet article merci de tous vos Échanges qu’on peut avoir en dessous. Si vous voulez me contacter je mets en dessous de l’article un Formulaire de contact pour me poser vos Questions par rapport à ce sujet

Moi je vous dis à très bientôt.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.