Comment transformer un négatif en positif ?

  • Home
  • Comment transformer un négatif en positif ?
Comment transformer un négatif en positif ?

Les films analogiques (diapositives ou négatifs) doivent être numérisés si vous souhaitez imprimer vos photos et les montrer sur internet. La transformation d’un négatif en positif est un peu délicate, mais vous pouvez certainement le réaliser vous-même. Vous pouvez également faire imprimer vos photos ou convertir vos images professionnellement selon leurs nombres. Dans les deux cas, les gabarits haptiques doivent être transformés : ils doivent être convertis en données numérisées. Dans ce texte, suivez comment convertir un négatif en positif ?

Les différents outils de conversion négative en positive

 Plustek Scanner de Diapositives

Convertir un négatif en positif signifie en d’autres termes numériser un négatif en version photo ou images. Lors de la numérisation de films négatifs, qui ont été exposés avec une caméra analogique, une conversion d’un support à un autre a lieu. En effet, le modèle haptique et transparent est transformé en version fichier numérisé positif. 

« Les films « analogiques » doivent passer par la fonction d’un scanner. Il faut les numériser et convertir pour qu’ils apparaissent de manière logique sur l’écran de notre ordinateur, sous forme d’image numérisée positive »

Un scanner à plat

Pour certains scanners à plat simple, il existe une unité de transparence amovible qui peut être placée au-dessus de la base au lieu du couvercle. Cependant, la résolution (richesse des détails, netteté) de ces scanners simples laisse beaucoup à désirer et ne convient en fait qu’à l’affichage d’images numérisées sur internet ou à l’impression au format photo. La retouche du fichier numérisé peut se faire avec le logiciel Photoshop ou avec un autre logiciel d’édition d’images. Avec un scanner, le logiciel de numérisation le fait automatiquement. Toutefois, si vous photographiez des négatifs couleurs, ils doivent être filtrés par la suite. Seuls les négatifs N/B doivent être convertis en positifs. Un réglage du contraste est suffisant pour les négatifs. Des connaissances en fonction de traitement d’images en version numériques ou un bon logiciel comme le Photoshop sont nécessaires pour cela.

Un Smartphone

Le moyen le plus simple pour ce procédé consiste à utiliser le mode automatique des programmes de numérisation. Ceux fournis par les fabricants de scanners sont généralement suffisants pour cela. Vous aurez les coûts et valeurs les plus bas si vous avez déjà un bon appareil photo numérique avec un bon objectif macro. Cependant, vous devez être familiarisé avec le traitement d’image à numériser, car au moins les négatifs photographiés sont convertis en positifs à contraste élevé. 

Un appareil photos numériques

Promo PhotoPassion.fr
Plustek Scanner de Diapositives, Scanner de négatifs OpticFilm 8100
  • Scanner de diapositives et négatifs manuel
  • Résolution 7200 dpi - capteur CCD - source de lumière LED
  • Livré avec solution logicielle complète dont SilverFast SE Plus 8

Avec les appareils photo numériques, bons nombres de vos images sont enregistrées en version à numériser que vous pouvez imprimer sur un ordinateur ou transporter à l’aide d’une clé USB. Pour lisser de manière optimale les impressions, posez une feuille de verre dessus : elle avale le contraste et peut produire des reflets. Le verre mat filtre les reflets, mais atténue les couleurs et la clarté. Orientez les flashes ou les lampes de l’appareil photo à un angle de 45°par rapport au papier afin d’éviter les reflets. Si cela entraîne des dominantes de couleur, assurez-vous de tons neutres avec une balance des blancs manuelle sur l’appareil photo. Souhaitez-vous numériser des négatives en les photographiant ? Choisissez un accessoire adéquat que vous fixez sur l’objectif de l’appareil photo. Cela nécessite généralement un appareil photo à objectif interchangeable, car le filetage du filtre est généralement absent des appareils photo compacts.

Un scanner de diapositive

Il s’agit d’un scanner négatif spécialisé et utilisé pour numériser le film. De plus, ce scanner possède une unité de lumière transmise dans la partie au-dessus du couvercle. Les modèles de couleur transparente peuvent être radiographiés et c’est la seule façon de numériser les films négatifs jusqu’aux nombres de six images à la fois. Ces nombres ne conviennent que pour les gabarits en version papier. Les scanners de film négatif appropriés tels que Plustek Scanner de Diapositives, un scanner de négatifs OpticFilm 8100 peuvent numériser une résolution beaucoup plus élevée des bandes et d’image. Malheureusement, les scanners qui conviennent à numériser les négatifs ont leur prix assez chers. Si vous ne souhaitez numériser que des originaux 35 mm, vous pouvez toujours vous en sortir à moindre coût. Avec des films négatifs de format moyen, les appareils sont déjà nettement plus chers.    

Plustek Scanner de Diapositives

 Plustek Scanner de Diapositives, Scanner de négatifs

Il s’agit d’un des nouveaux modèles de scanner diapositif et négatif manuel multilingues. Ce scanner est compatible avec plusieurs versions de Windows.

Description du produit

Plustek Scanner de Diapositives, un scanner de négatifs OpticFilm sous la référence 8100  est un scanner petit format. Ce scanner est muni d’un éclairage LED. Il numérise des négatifs de 35 mm avec une résolution de 7 200 ppp Fonction multi-exposition pour une profondeur de couleur réaliste. Le logiciel SilverFast SE Plus 8 avec bloc d’alimentation et une porte-modèle ainsi qu’un sac de transport sont inclus avec ce produit.

Ainsi, il existe plusieurs moyens de transformer un négatif en positif. Toutefois, Plustek Scanner de Diapositives reste la meilleure solution pour convertir un film négatif en positif, photo ou en version numérique. De plus, le programme de numérisation « Vuescan » de cet article peut charger les fichiers RAW de votre appareil photo numérique. Il pense alors, pour ainsi dire, que ces données brutes proviennent directement d’un scanner via le câble USB et les convertit automatiquement en positifs. Vous trouverez ici de brèves instructions pour ce cas : Pseudo scan avec Vuescan. Il est important que vous alimentiez réellement les fichiers VueScan en mode RAW (pas de fichiers JPG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.