Comment savoir si un appareil photo argentique fonctionne ? 

  • Home
  • Comment savoir si un appareil photo argentique fonctionne ? 
Comment savoir si un appareil photo argentique fonctionne ? 

L’appareil photo argentique est l’ancêtre du numérique. Malgré que les appareils photo argentiques soient des anciens modèles, ils sont redevenus à la mode. A la différence de la numérique, l’appareil photo argentique a une pellicule qui sert de capteur. Ce type d’appareil photo est dit « argentique », car ses pellicules ou ce que l’on appelle aussi film sont composées de particule d’argent. Ce modèle d’appareil photo est fort intéressant, mais avant de faire son achat, votre premier objectif doit se fixer sur la vérification de l’état de l’appareil photo.

Le moyen de connaître sa qualité

 appareil photo argentique

Les appareils photo argentiques d’occasion peuvent avoir des usures liées à leurs anciennes utilisations. Afin de vérifier si l’appareil photo fonctionne bien, vous devez suivre ces étapes :

Le boîtier

L’aspect général du boîtier est la première chose que vous allez voir. Vous devez d’abord trouver les traces de choc sur le boîtier. Puis, vous devez vérifier si chaque bouton est encore en bon état. Dans le cas où c’est un appareil photo reflex, retirez l’objectif pour voir l’état de l’obturateur et des autres accessoires qui sont visibles à l’intérieur du boîtier. Vous devez aussi examiner la qualité de la cellule de la pile. S’il y a un problème dans la partie où se trouve la pile, il y a des risques que l’appareil photo ne puisse pas se démarrer.

L’allumage de l’appareil photo

S’il n’y pas de problème au niveau de la pile et du bouton d’allumage, alors l’appareil peut démarrer sans problème. Quand le démarrage est fait, vous devez vérifier si chaque bouton fonctionne correctement. Par l’intermédiaire de la prise de vue, vous avez le moyen d’analyser la qualité de l’ouverture. Testez aussi la prise de vue dans un endroit où l’exposition à la lumière est faible. Si la sensibilité de chaque bouton et l’image dans la prise de vue est claire, éteignez l’appareil photo pour faire le prochain examen.

L’optique

Les appareils photo argentiques sont disponibles en plusieurs modèles. Ce sont le reflex, le télémétrique, le compact et l’instantané. Même si l’appareil ne fait pas partie des modèles avec des objectifs interchangeables, vous devez contrôler la propreté des lentilles. Quand l’optique d’un appareil n’est pas propre, les photos qui seront prises ne seront pas assez nettes.

La fuite de lumière

Une fuite de lumière provoque un problème sur la qualité des images que vous allez prendre. Pour avoir des images parfaites, l’appareil photo doit être étanche. Vous devez alors vérifier la mousse d’étanchéité. Si cette mousse est trop dure ou qu’elle se décolle, cela fera passer la lumière. Si vous ne constatez aucun problème de fuite de lumière, vous pouvez passer à la prochaine étape.

La mise au point

Pour la vérification de la mise au point des appareils photo argentiques, vous devez d’abord examiner le fonctionnement du zoom. Analysez correctement le fonctionnement de l’objectif. Si l’objectif fonctionne, passez à la prochaine mise au point. Les appareils photo argentiques disposent d’un mode de mise au point de l’ISO. Quand l’ISO d’un film est au maximum, la pellicule a besoin de moins de lumière pour l’obtention d’une exposition optimale. Vous devez aussi vérifier la vitesse d’obturation. Le changement de mode de la vitesse doit fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, il sera difficile d’avoir des excellentes photos.

Un modèle d’appareil photo argentique

appareil photo argentique

A part les marques d’appareil photo comme Canon et Nikon, il y en a aussi d’autres qui offrent des superbes photos. Vous pouvez par exemple utiliser l’appareil photo Instax Wide 300 de Fujifilm.

La présentation de cet appareil photo

Fujifilm Instax Wide est un appareil photo argentique instantané. Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la photographie pour obtenir des bonnes photos. Vous pouvez prendre tout type de photo surtout si c’est au format grand angle. Concernant son design, c’est un appareil photo au look vintage. La couleur de cet appareil photo argentique est noire et argent. Ce n’est pas un appareil photo d’occasion. Si vous voulez faire son achat, vous pouvez le faire sur Amazon. 

Les caractéristiques de cet article

Promo PhotoPassion.fr
Fujifilm instax Wide 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir
  • Objectif Fujinon de haute qualité
  • Dimensions : 188 (L) mm x 121 (H) mm x 96 (P) mm
  • Poids : 612g

Cet appareil photo dispose d’un objectif fixe haut de gamme. Cela vous offre la possibilité de prendre des photos avec des caractères impressionnants et sans flou. De plus, la sensibilité du déclencheur est entre 1/64 secondes et 1/200 secondes. Il est livré avec un film de 99 x 62 mm. Grâce à cette pellicule vendue avec l’appareil photo argentique, vous n’avez plus besoin de trouver une qui est compatible avec le produit.

Cet article est un moyen d’apprendre comment faire l’achat d’un appareil photo argentique. Tel qu’il a été dit, vous devez faire l’examen de l’appareil photo. Les choses à vérifier l’aspect du boîtier de l’appareil photo, la cellule où est placée la pile, l’objectif, les boutons et le fonctionnement de la mise au point. Vous pouvez aussi vous procurer un appareil photo argentique neuf comme celui qui a été présenté. C’est un excellent produit pour obtenir des photos aux qualités impressionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.