Comment retrouver un drone perdu ?

Comment retrouver un drone perdu ?

La progression de la technologie a permis de réaliser facilement des prises de vidéo aériennes grâce aux drones. Ce type d’appareil est utilisé pour le plaisir ou pour observer, surveiller ou espionner des endroits spécifiques par l’intermédiaire de sa caméra. Il est rare qu’un pilote de drone soit victime de l’égarement de son appareil, mais le « flyaway » est tout de même possible. Pour cette raison, il est utile d’avoir une idée du plan à suivre afin de retrouver son drone.

Quel est le plan à suivre pour retracer le drone ?

 DJI Mavic

Il est essentiel d’élaborer un plan précis afin de retrouver facilement le drone perdu. En effet, il peut être difficile de retrouver un appareil tel que les drones une fois disparu. Néanmoins, vous pouvez suivre sa trace étape par étape. Avant de révéler les solutions, voyons les diverses raisons qui peuvent causer ce malheureux incident.

Quelles sont les raisons de la perte d’un drone ?

Vous avez mis en vol votre drone, et l’instant d’après, vous avez perdu tout contact avec votre appareil. Il se peut que votre drone soit accroché à un arbre, soit tombé dans l’eau ou à côté. Il se peut aussi que la communication entre la radiocommande et le drone soit coupée. L’appareil peut ne pas répondre, tout simplement parce que vous avez oublié de vérifier la charge de la batterie. Une autre raison possible de cette perte de communication, c’est l’absence de GPS comme sur un DJI Mavic sur votre drone.

Comment récupérer un drone perdu ?

  • Le traçage : La première solution est l’utilisation de l’application GPS. Quand vous pilotez des drones classiques ou FPV, n’oubliez jamais de lancer l’application GPS. Ainsi, en plus de la transmission des vidéos filmées par la caméra à partir du décollage, vous aurez la couverture des zones sur une carte affichée sur votre smartphone ;  
  • Le ratissage : En supposant qu’il n’y a pas d’option de pistage sur le produit, souvenez-vous du dernier endroit où vous avez pu contrôler le gadget avec la télécommande. Utilisez la vidéo transmise sur la radiocommande. Faites la couverture des environs de l’endroit où vous avez perdu la connexion. Il se peut aussi que le drone soit toujours en mode « flyaway ». N’oubliez pas de regarder en haut, sur les arbres, dans l’eau, etc. ; 
  • La demande d’aide : Il est plus pratique de se faire aider par la recherche accompagnée d’un autre drone. Pas besoin d’utiliser d’une gamme de produit avec système FPV. Le but étant de survoler les lieux sur votre plan de carte à couvrir pour essayer de retrouver le drone égaré.

Quel produit avoir pour limiter la perte d’un drone ?

drone DJI Mavic 3

Les caractéristiques de certains produits leur confèrent l’avantage d’être moins susceptibles à la perte en cours de vol, ou en cas d’incident inévitable, d’être super faciles à retrouver. Les drones DJI Mavic font partie de ces produits à privilégier pour limiter les ennuis de ce genre. Ces produits ont un système de traçage par l’application « DJI Go » en plus du service de garantie après vente « DJI Care Refresh ». 

Quels sont les points positifs des drones DJI, de la gamme Mavic ?

DJI Mavic 3 - Drone avec caméra Hasselblad CMOS 4/3, vidéo 5,1K, détection d'obstacles multi-directions, temps de vol 46 min, Quadricoptère RC avec retour auto avancé, transmission vidéo max. 15km
  • L'imagerie au sommet - Avec une caméra Hasselblad CMOS 4/3, le capteur fournit une plage plage dynamique à 12,5 stops qui capture plus de détails dans l'ombre et la lumière, pour un contenu de niveau professionnel.
  • Temps de vol de 46 minutes - Restez plus longtemps dans les airs et capturez encore plus avec un temps de vol incroyable de 46 minutes. Vous pourrez obtenir toutes les prises que vous voulez en une seule charge.
  • Un vol plus sûr - Le drone DJI Mavic 3 possède une caméra et est équipé de la détection d'obstacles omnidirectionnelle. Vous pourrez volez en toute confiance et sécurité où que vous soyiez.

Les drones de DJI sont d’excellents appareils pour la prise de vidéo en vol. Le DJI Mavic 3 est un produit parfait pour la prise de photos et de vidéos en hauteur et en mouvement. Faire des vidéos aériennes avec DJI Mavic 3 est très facile. Ce produit a une très grande capacité en autonomie de la batterie. Le capteur CMOS de sa caméra peut prendre des vidéos avec une résolution d’image 5,1 K. Avec le système RTH, le drone DJI Mavic 3 peut faire un retour automatique quand la batterie est presque vide ou lorsque vous le gérer avec la radiocommande. Avec la capacité de 46 mn de la batterie, la résolution 5,1 K des vidéos, votre expérience avec DJI drone Mavic 3 sera optimisée.

Comment se passe le service DJI care refresh ?

DJI care refresh est un service pour la garantie des produits venant de cette marque. Si le drone a subi des dommages lors d’un vol par exemple, le service DJI care refresher peut se charger de la réparation. DJI care refresh propose aussi le remplacement de votre drone si les dommages ne sont pas réparables. DJI care refresher vous offre aussi une option de remplacement dans le cas où vous avez perdu votre drone à cause d’un dysfonctionnement ou des dommages acquis pendant un vol. 

La perte d’un drone en cours de vol n’est pas un cas de figure qui se présente souvent, toutefois lorsque cela arrive, il est possible de le retrouver grâce à l’élaboration et le suivi d’un plan efficace. Pour cela, vous devez assurer la couverture de la zone où le drone a répondu pour la dernière fois à la télécommande. Par contre, l’utilisation d’un dispositif de traçage est la meilleure alternative. 

Le drone DJI Mavic 3 est un des modèles de drones les plus performants et très facile à retracer en cas d’accident en cours de vol. C’est un appareil haut de gamme équipé d’un dispositif de localisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.