Comment régler mon appareil photo reflex pour un lever de soleil ?

  • Home
  • Comment régler mon appareil photo reflex pour un lever de soleil ?
Comment régler mon appareil photo reflex pour un lever de soleil ?

Photographier un lever de soleil est similaire à la prise de photo d’un coucher de soleil. De plus, tout appareil photo permettent tous de prendre des photos de coucher ou lever de soleil, que ce soit un appareil photo reflex ou hybride . Cependant, il existe quelques conditions à respecter pour avoir un meilleur cliché. Notamment sur le positionnement face au soleil, les réglages à adopter pour l’appareil photo, votre emplacement, la météo, etc. En effet, la prise de photo d’un coucher ou lever de soleil est un sacré travail qui demande beaucoup de condition.  Dans cet article, vous allez voir comment bien planifier votre séance photo  et comment régler votre appareil photo pour obtenir de magnifiques photos du lever du soleil.

Comment bien planifier une séance photo de coucher de soleil ou lever de soleil ?

 Fujifilm X-T4 Appareil Photo numérique sans Miroir

Pour réussir à photographier un lever ou un coucher de soleil magnifique, il faut planifier la séance 1 jour en avance et vous devez considérer les points suivantes :

Consulter la météo

Pour réussir un magnifique cliché de lever de soleil, il faut d’abord consulter la condition climatique du jour de la séance. Ceci à pour but d’assurer de ne pas perdre de temps, car au cas où le climat est mauvais, il n’y aura pas de magnifique lever de soleil à photographier.

Bien choisir l’emplacement

Photographier un lever de soleil nécessite d’adopter une position à la manière photographe pro sur un emplacement adéquat. La plupart des photographes professionnels réalise sa séance photo sur un emplacement qui permet d’avoir une vue ou plan total de format paysage du lever du soleil.

Quels sont les accessoires utiles pour photographier un lever de soleil ?

Fujifilm X-T4 Appareil Photo numérique sans Miroir Noir
  • Capteur d'image 26,1 MP APS-C CMOS 4.
  • Stabilisation d'image intégrée 6,5 stop (IBIS).
  • 18 modes de simulation de film.

Afin de garantir des photos magnifiques de lever de soleil, il est recommandé d’utiliser quelques accessoires d’appareil photo. Notamment, un trépied, une ouverture adaptée, et un déclencheur à distance. 

Objectif de faible ouverture

Pour photographier un lever de soleil, il faut adopter une ouverture permettant d’obtenir la plus large profondeur de champ possible pour maximiser la netteté de chaque plan de l’image. Ce qui incite à utiliser une petite ouverture de f/8 pour votre appareil photo. 

Le trépied pour appareil photo

Un trépied est un support à 3 pieds permettant de positionner et de stabiliser un appareil photo dans une position souhaitée pour photographier un lever de soleil. 

Le déclencheur à distance

Pour photographier un lever de soleil, il faut utiliser un déclencheur à distance pour éviter les crampes au doigt et de pouvoir régler l’iso de votre choix.

Comment régler un appareil photo reflex pour photographier un lever de soleil ?

Fujifilm X-T4

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal et que l’appareil photo stabilisée sur un trépied et que météo est bonne suivez les étapes suivante pour paramétrer votre appareil photo : 

Etape 1 : mise au point

La lumière ambiante sur un lever ou un coucher de soleil s’avère faible et l’autofocus risque de ne pas fonctionner correctement. Alors,  prenez une lampe de poche ou une frontale et éclairer un élément proche de la distance hyperfocale. Puis, appuyez à mi-course sur le déclencheur de l’appareil photo pour qu’il réalise la mise au point. Ensuite, débrayer la mise au point pour la passer en mode manuel et conserver cette focale pour l’appareil. Ces réglages seront alors préservés pour toutes les photos effectuées par la suite.

Etape 2 : l’effet starburst

Réglez l’ouverture de l’objectif à un équilibre compris entre f/11 et f/16 pour faire apparaître le soleil sous forme d’étoiles comportant des rayons étincelants une fois que le soleil est inclus dans votre scène. De plus, l’obturation du soleil derrière un élément est nécessaire pour que l’effet starburst se forme. 

Étape 3: réglages de l’ISO 

Etant donnée que la lumière du ciel et de la terre sera différente pendant le lever du soleil, la réalisation d’un bracketing d’exposition est nécessaire. Il vous permet de capturer un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses de l’image. La méthode la plus simple pour ce faire est d’utiliser un filtre ND dégradé. 

Etape 4 : format des photos

Pour une qualité d’image de lever de soleil, il est conseillé de configurer l’enregistrement des images sur le format RAW car il a l’avantage de faire une retouche sans dégrader la qualité d’image. 

Quel appareil photo reflex utiliser pour photographier un lever de soleil ?

Parmi les modèles d’appareils photo reflex proposés sur le marché, le modèle  sans miroir  X-T4 de Fujifilm est le meilleur pour photographier un magnifique lever de soleil.  Un appareil photo numérique de couleur noir embarquant un capteur d’image de 26,1 Mpx APS-C CMOS 4, une stabilisation d’image intégrée 6,5 stop IBIS, 18 modes de simulation de film, un batterie NP-W235 et un ecran LCD à angle variable 1,62 millions de points.

Un appareil photo a performance AF 0,02 seconde et qui offre une prise de vue continue de vitesse optimale de 15 images par seconde en mode rafale.

Cet appareil photo est l’idéal pour photographier un lever ou un coucher de soleil facilement, tout en respectant les conseils cités ci-dessus. Il est également disponible sur Amazon avec un prix adapté à tous vos budgets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.