Comment régler la sensibilité du capteur ?

  • Home
  • Comment régler la sensibilité du capteur ?
Comment régler la sensibilité du capteur ?

Le capteur numérique est un capteur électronique permettant de convertir une lumière électromagnétique en une photo numérique. Sans capteur, l’appareil photo ne peut ni capter une image ni enregistrer une vidéo. Le capteur est donc le cœur de la prise de vue. La sensibilité d’un capteur numérique ou la sensibilité iso est le rapport entre la valeur de lumière d’entrée et la valeur de la lumière de sortie. Autrement dit, la sensibilité iso élevée augmente l’exposition de la photo.

Les modes de fonctionnement du capteur

appareil photo avec capteur

Le capteur sert à recevoir de la lumière. Il permet également de lire la photo ou la vidéo formée par l’objectif. Le réglage de la sensibilité iso détermine la qualité de votre photo. Il est donc possible de régler la sensibilité iso en fonction de la condition de lumière lors de la prise de vue, et selon le résultat attendu.

La conversion de la lumière

Le capteur numérique utilise le système de photosensibilité. Ce système sert à transformer la lumière captée par l’objectif en une photo. Le capteur joue également un rôle primordial sur la qualité des photos. En effet, la sensibilité de celui-ci détermine l’exposition de la photo. C’est-à-dire, pour les paramètres « ouverture et vitesse d’obturation », vous pouvez obtenir une image plus lumineuse si la sensibilité iso de votre appareil photo est élevée.

Le réglage de l’intensité de la lumière

Un capteur numérique de petite taille voit un angle de vue plus étroit. Aussi, un capteur de grande taille offre une image plus claire et de haute résolution. Donc, avant de photographier, il est important de déterminer la profondeur de champ pour la prise de vue. Il faut savoir que le capteur d’un appareil photo est composé de cellules photosensibles. Ces cellules permettent de restituer la couleur et de mesurer l’intensité de la lumière formée par l’objectif.

Les réglages de la sensibilité du capteur

appareil avec capteur

La qualité des photos est déterminée par la taille du capteur d’un boîtier. Aussi, la résolution de vos photos dépend du réglage de la sensibilité du capteur. Pour ce faire, vous pouvez appuyer sur le bouton iso sur votre boîtier. Puis, vous allez régler la sensibilité de votre capteur selon la condition de lumière pendant la réalisation de votre prise de vue.

La sensibilité iso automatique

L’exposition photographique dépend de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité iso. Le paramètre d’iso auto permet de capturer une photo sous un éclairage variable. C’est-à-dire, cette fonction iso sert à configurer le boîtier afin que celui-ci modifie l’exposition selon la condition de luminosité. La sensibilité iso en mode automatique permet également de déterminer la vitesse d’obturation minimale. Cela afin de maintenir une exposition photographique correcte. 

La sensibilité iso réglable

Lorsque vous augmentez la valeur iso, vous agrandissez en même temps la sensibilité du capteur à la lumière. Si vous utilisez donc l’iso 200 à 400, le capteur de votre appareil photo deviendra deux fois plus sensible à la lumière. Vice versa, si vous choisissez d’utiliser l’iso 800 à 400, le capteur est donc moins sensible à la lumière. Le réglage de l’iso se fait en fonction de la condition d’éclairage pendant la prise de vue.

Les différents types de capteur

La taille du capteur d’un boîtier offre un impact sur la qualité des photos. Chaque capteur n’offre donc pas le même résultat. En effet, le capteur de grande taille est plus sensible à la lumière que celui de petite taille. Le capteur de grande taille est toutefois capable de fournir des photos nettes. Les capteurs pour les appareils photos sont disponibles sous différents formats dont :

  • Le capteur moyen format ;
  • Le capteur plein format ;
  • Le capteur AP-S ;
  • Le capteur micro 4/3.

L’appareil photo numérique sony DSC WX500 B

Sony DSC-WX500 Appareil Photo Numérique Compact zoom 30 x Noir
  • Description du produit : Sony DSC-WX500
  • Zoom optique : 30x
  • Longueur focale : 4,1 - 123 mm

Amateur ou professionnel en photographie, on a tous la même attente lorsqu’on utilise un appareil photo : c’est de photographier des belles photos. Dans ce cas, le photographe doit maîtriser les paramètres de la prise de photo en utilisant également un bon appareil photo. Si vous êtes donc en quête du meilleur boîtier capable de capturer des photos nettes en haute résolution, le modèle Sony DSC-WX500 est fait pour vous. Ce boîtier numérique peut capturer des photos claires même en condition de lumière faible.

Caractéristiques :

  • Capteur CMOS exmor R ;
  • Zoom optique x30;
  • Stabilisation optique 5 axes ;
  • Ecran LCD orientable ;
  • Option WIFI
  • Appareil photo compact ;
  • Prise de vue automatique ;
  • Couleur noir.

Afin d’obtenir de belles photos, il faut maîtriser les techniques de prise de vue dont l’ouverture, la sensibilisation iso et la vitesse d’obturation. Le réglage de l’iso permet réduire le risque de capture de bruit photographique. Le réglage du capteur évite donc de capturer un cliché flou. Le choix de la sensibilité iso devrait se faire en fonction de votre système d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.