Photographier portrait

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une fois ces prérequis maîtrisés, réaliser une photo en portait devient facile et même à la portée d’un débutant. Voici comment photographier en portrait.

Quel matériel utilisé pour photographier en portrait ?

Le choix de matériel adapté est important pour une photo portrait réussi. En effet, le type d’objectif utilisé va impacter le rendu final de votre photo. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte deux facteurs notamment l’ouverture et la focale.

L’ouverture

L’ouverture de l’objectif est un élément primordial pour la photographie en portrait. C’est cet élément qui va donner la profondeur nécessaire pour distinguer le sujet de l’arrière-plan. Choisissez un objectif qui possède une grande ouverture de l’ordre de f/2.8 ou f/1.8. Vous pouvez préférer l’utilisation d’objectifs fixes qui disposent souvent d’une plus grande ouverture par rapport aux objectifs à zoom.

La focale

La focale est, lui aussi, un élément très important dans la photo de portrait. Lorsque vous utilisez un objectif à grand-angle avec une courte focale, cela crée une distorsion sur le rendu, lorsque le sujet est proche. Vous aurez donc un résultat de faible qualité avec des formes dénaturées.

Il est donc recommandé de préférer des objectifs avec des focales d’au moins 50 mm ou plus. L’idéal pour un débutant serait de recourir à un objectif ayant une focale de 70 mm. Cependant, si votre sujet est éloigné de l’objectif, vous n’aurez pas de problème de distorsion causé par les courtes focales. Vous pourrez donc faire des photos de portrait en plan d’ensemble.

Les réglages à faire sur le boîtier pour la photo portrait

Votre boitier aussi a besoin de réglages pour un portrait réussi. Cela dépend du type de résultat que vous voulez atteindre. Pour un simple portrait, votre sujet doit être présent sur presque toute l’image. Vous devez donc ajuster l’ouverture de l’objectif sur une grande valeur comme f/2.8. Cela permettra une isolation parfaite de l’arrière-plan.

Toutefois, une ouverture de f/3.5 ou même de f/4 est suffisante pour simplement séparer le sujet de l’arrière-plan. Si par contre, vous voulez faire ressortir une partie du visage comme la joue ou les yeux, il vous faut une ouverture d’au moins f/1.8. La profondeur du champ sera courte, la partie mise en avant sera claire et le reste sera légèrement flou.

À ce stade, une mise au point est tout de même nécessaire. Avant de prendre le portrait de votre modèle, il est important de faire une mise au point. Pour cela, prenez pour repère les yeux de la personne. Ce sera la zone centrale de netteté qui garantira que tout le visage sera aussi net.

Prenre en photo un portrait

Optez pour un appareil photo pour portrait

Si vous êtes novice et que ne connaissez pas grand-chose en réglages, vous pouvez vous servir des appareils qui sont faits pour ce type de réalisation de photos verticale. Il y a le Sony A6000 qui permet de capturer de bonnes photos portrait dans toutes les conditions, même avec peu de lumière. C’est un appareil hybride d’entrée de gamme qui possède un capteur CMOS Exmor HD APS 24,3 mpx. Il dispose aussi d’une mise au point automatique fast hybrid plus rapide que sur un reflex numérique.

Vous pouvez aussi opter pour un Nikon D5300 disponible à un prix pas cher. Il convient parfaitement au débutant, mais aussi aux professionnels. Il est aussi doté d’un capteur CMOS APS-C de 24 mpx qui facilite la prise de photos d’une excellente résolution avec une bonne qualite des images.

Vous pouvez aussi opter pour un Canon 5D Mark IV, lui aussi est très efficace pour les photos verticales. En optant pour ces appareils, vous êtes sûr d’obtenir un bon résultat sur vos portraits.

Éviter le flash pour les photos portrait

Pour réaliser une photo portrait de votre modèle, il n’est pas conseillé de recourir au flash même en intérieur. Il risque de dégrader le teint et l’expression du visage. Priorisez donc l’utilisation de la lumière naturelle dans vos réglages. En extérieur, ne placez pas non plus le sujet face au soleil, sinon, il aura les yeux plissés sous l’effet des rayons du soleil.

Vous aurez aussi des zones d’ombre bien visibles sous le nez, le menton et les arcades. La meilleure pratique est de placer la personne au bord de la lumière, afin que les effets lumineux sur le visage soient plus atténués. Votre modèle sera plus à l’aise et le rendu sera bien plus réussi.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir le résultat souhaité pour les portraits en plein jour. Utilisez donc un réflecteur de lumière que vous mettez face au sujet, pour harmoniser la luminosité sur son visage.

Bien cadrer pour réussir votre portrait

La réussite de l’opération nécessite un bon cadrage. Cela dépend fortement aussi du résultat souhaité. Pour un portrait à usage professionnel, optez pour un cadrage serré. Cela mettra en avant le visage de la personne sur la photo. Étant donné que l’arrière-plan n’aura pas d’utilité, vous pouvez utiliser un fond blanc ou neutre.

Pour des portraits plus naturels pour diverses utilisations, vous pouvez opter pour un cadre plus large avec une plus grande profondeur de champ. Une fois tous ces réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à prendre votre photo.

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la...

Comment photographier avec un filtre polarisant ?

Comment photographier avec un filtre polarisant ?

Les artistes contemporains font preuve de plus en plus de créativité pour obtenir un résultat quasi parfait. Dans cet élan, ils n'hésitent pas à mettre à contribution diverses techniques innovantes comme c'est le cas dans la photographie. L'une des méthodes qui fait...

Comment passer une photo couleur en noir et blanc ?

Comment passer une photo couleur en noir et blanc ?

Vous avez une photo en couleur et vous trouvez qu’elle reflète plus d’émotions lorsqu’elle est en noir et blanc ? Vous vous demandez alors comment passer d’une photo couleur en noir et blanc. Sachez qu’il existe diverses manières pour réaliser rapidement une telle...

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

Si vous vous lancez dans la photographie, vous devriez forcément passer par la case « retouche photo ». Le logiciel le plus connu est bien évidemment la Suite Adobe et ses innombrables applications. Souvent, le prix n’est pas excessif compte tenu de l’infinité de...

Quels sont les types de photographies possibles ?

Quels sont les types de photographies possibles ?

La photographie est un art qui est pratiqué depuis plus de deux siècles à présent. Aujourd’hui, c’est même un art très populaire et cultivé par de nombreuses personnes dans le monde, que ce soit en tant que passionné ou en tant que professionnel. Les styles, les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *