prendre photo

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Pour garder des souvenirs inoubliables des évènements, objets et faits marquants de la vie, il faut penser à en prendre des photos. Elles se réalisent généralement en mode couleur avec les appareils modernes. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser également vos photographies en noir et blanc. Elles permettent en effet de donner un aperçu peu ordinaire du sujet et ne se démodent pas avec le temps. Pour réussir vos photos en noir et blanc, il importe de bien régler l’appareil photo, de bien choisir le moment et d’effectuer les traitements nécessaires. Découvrez toutes les astuces pour réaliser à la perfection une photo en noir et blanc !

Faites bien le choix du sujet de votre photographie

L’objet ou le sujet en photographie est ce sur quoi porte la réalisation de la photo. Cela peut être un paysage, un lieu, une aire géographique, des animaux, etc. La forme noire et blanche convient spécifiquement pour certaines situations ou quelques types de photos.

Ainsi, votre photo peut mettre en valeur des feuilles mortes, le bois brut, la peau plissée d’un vieillard, etc. Une photographie en couleurs peut dissimuler l’effet réel qu’elle cherche à mettre en valeur.

Les photos en noir et blanc peuvent également convenir parfaitement pour mettre l’accent sur une forme qui apparaît de façon répétée ou similaire sur un objet. Si le noir et blanc est bien estimé des professionnels de la photographie, c’est parce qu’il permet de faire une retranscription du réel.

Si vous voulez donner une autre perception de l’univers environnant ou lointain, choisissez donc de réaliser vos vues en noir et blanc.

Choisissez le bon moment pour réaliser votre photographie

Pour devenir un professionnel des métiers de photographie, vous devez savoir même sans formations le moment idéal pour réaliser des clichés. Quand le temps est nuageux ou bruineux, c’est le moment par excellence à choisir pour réaliser des photos en noir et blanc.

Il est vrai que la présence de nuages peut réduire l’effet contrastant des photos sans couleurs. Pourtant, il reste le moment recommandé pour bien réaliser une photo en noir et blanc.

En réalité, lorsque le temps est chargé de nuages, la lumière est mauvaise pour des photos couleur. La seule alternative reste donc des prises de vues en noir et blanc. L’accentuation de l’atmosphère est plus remarquable sur ces types de photographies.

Vous pouvez faire apparaître sur votre photo en noir et blanc des gouttes de pluie si vous souhaitez les mettre en valeur. Pour cela, vous n’avez qu’à augmenter la rapidité de l’obturation.

En outre, pour réaliser de belles photographies après la pluie, faites-les en noir et blanc. Cela permet de mettre l’accent sur les réflexions sur le sol. Tous les traits humidifiés du sujet se révèlent également avec précision et clarté sur une photo en noir et blanc.

prendre photo noir et blanc

Prenez vos photos au format RAW

En réalisant vos photos au format RAW, vous avez la possibilité d’apporter certaines touches spéciales à votre photo en noir et blanc. Vous pouvez agir prestement et obtenir un effet spécial sur votre photo.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire la mixtion des coloris tout en jouant sur la luminescence afin de donner un effet contrastant à vos vues. L’effet noir et blanc des fichiers RAW est plus perceptible lorsque vous disposez d’un appareil photo équipé d’une visée électronique.

Toutefois, il peut être impossible de réaliser des photographies au fichier RAW avec certains types d’appareils. Vous pouvez dans ce cas rester en mode couleur et agir après sur le mélangeur de couches.

Utilisez beaucoup de contrastes

Sur une photo en noir et blanc, tous les traits de couleurs disparaissent. Elles ne peuvent donc plus entrer dans le traitement des éléments de votre photo.

Si vous devez modifier certains aspects de votre photographie, vous devez utiliser les tons ou contrastes. Ils peuvent être étincelants ou sombres. En mettant donc sur votre cliché à la fois une dose mesurée de luminosité et d’effet ombragé, vous donnez ainsi un bon contraste à votre photo.

Optez pour une arrivée de lumière sur flanc du sujet. Ce faisant, vos clichés deviennent limpides, car les contrastes sont soutenus. Les contours de votre photo sont aussi davantage bien dessinés. Pour obtenir ces différents effets, il faut attendre le meilleur moment pour réaliser vos photos.

Vous pouvez aussi provoquer ces situations en changeant d’angle au sujet. Vous pouvez par exemple le placer à contre-jour. Le résultat final est l’obtention d’une photo en noir et blanc de qualité exceptionnelle et agréable à contempler.

Traitez parfaitement vos clichés après leur réalisation

Vous n’avez pas besoin d’aller à une école de photographes ou encore moins d’avoir un diplôme bac pour réaliser le traitement professionnel de vos photos. La formation au métier de photographe ne requiert pas en effet des études ou cours spécialisés. Vous pouvez créer une entreprise, gagner un salaire et même faire de votre art un emploi.

Utilisez juste un logiciel de traitement d’images performant. Assurez-vous préalablement que votre photo est bien réalisée au format RAW. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le convertir à l’aide de logiciels de conversion appropriés.

Pour le reste, faites usage du mélangeur de couches. D’autres instruments de traitement de photos sont également utilisés aux mêmes fins par les professionnels de la photographie. Dans tous les cas, pour raffiner votre photo sans couleurs, vous devez optimiser son effet noir et blanc.

Comment prendre des photos macro ?

Comment prendre des photos macro ?

Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter...

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Prendre un sujet en photo signifie l’immortaliser pour toujours et en cela l'univers de la photographie est tout un art. Il existe deux modes de prise de vue : le mode portrait et le mode paysage. La différence se situe au niveau de la taille et de la qualité de...

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Faisant partie des accessoires préférés des photographes paysagistes et architecturaux, le filtre polarisant réduit ou supprime les reflets présents sur une photo. Très efficace, il permet en effet d’obtenir des effets qu’aucun logiciel de retouche photo ne peut...

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

La position de l’objet photographié n’est pas la seule chose que vous devez considérer lors de la prise d’une photo. Plusieurs autres facteurs peuvent affecter la qualite et le rendu de l’image. Au nombre de ces derniers figure le format. En effet, celui-ci a un...

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la...

Comment prendre une photo portrait ?

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *