Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter certaines astuces. Voici un guide complet pour prendre de jolies photos macro.
Choisir le rapport de grandissement convenable
Pour prendre de belles photos macro, vous devez commencer par choisir un bon rapport de grandissement. C’est ce dernier qui détermine la grandeur des photos que vous allez prendre. Pour le calculer, vous devez tenir compte de la taille de l’objet ou de la personne à photographier. Par exemple, supposez que vous voulez prendre en photo un objet qui mesure 1 cm. Il faudra régler le capteur de l’appareil pour que le rapport de grandissement soit égal à la taille de ce dernier (1:1). Si vous choisissez un rapport supérieur au calibre de l’objet (2:1 ou autres), celui-ci aura le double de sa taille réelle.
Par ailleurs, vous devez faire très attention lors du réglage du rapport de grandissement. Ceci est encore plus important lorsque vous utilisez un appareil mobile comme un iPhone. En effet, le capteur est un composant très sensible. Il ne faut donc pas choisir des valeurs très élevées. De plus, pour avoir un bon rendu, pensez à nettoyer le capteur avant la prise, car il se salit très facilement.
Utilisez une lumière de qualité lors de la prise de la photo
Pour obtenir une belle image, une lumière de qualité est obligatoire. Si l’endroit où vous souhaitez prendre la photo est sombre, la prise de vue ne se fera pas dans de bonnes conditions. Vous n’obtenez en fin de compte qu’une image assez floue. Prenez donc vos photos dans un endroit clair. Par contre, il faudra éviter de le faire lorsque le soleil est au zénith. En effet, à ce moment-là, la lumière est très forte et les objets ont de l’ombre. Vos photos ne seront par conséquent pas très jolies.
En général, le moment le plus opportun pour faire le travail, c’est le matin, après le lever du soleil. À cette période, la lumière du soleil est douce. Toutefois, pendant la prise de la photo, si vous constatez que l’image est un peu floue, vous pouvez utiliser un réflecteur ou activer le mode flash. De plus, si vous remarquez que l’objet a de l’ombre, il vous est possible d’utiliser un diffuseur. Ceci augmentera la qualité de l’image.
Par ailleurs, dans certains cas, il peut y avoir une perte de lumiere au moment de la prise de la photo. Cela se produit le plus souvent lorsque le rapport de grandissement que vous avez choisi est très élevé ou quand la luminosité n’est pas suffisante. Pour éviter cela, vous devez effectuer quelques réglages au niveau de l’appareil. Il faudra bien régler les objectifs et l’ouverture afin d’obtenir une quantité de lumière suffisante. De plus, le temps de pose et la sensibilité iso doivent être augmentés. L’utilisation du flash est également recommandée. Ensuite, il ne doit pas y avoir une grande distance entre vous et l’objet que vous voulez photographier.
Vérifier la profondeur de champ
L’un des problèmes rencontrés lors de la prise d’une photo Macro, c’est le réglage de la netteté. Ceci devient beaucoup plus compliqué si le rapport de grandissement est élevé. Il faut également savoir que le capteur permet de gérer la profondeur de champ. Ainsi, plus ce dernier est grand et plus la netteté de la photo sera bonne. La qualité de cette dernière va aussi dépendre de la focale que vous avez utilisée lors de la prise. Si cette dernière est très courte, la profondeur deviendra très grande.
En macrophotographie, la profondeur de champ n’est pas grande. C’est pour cela que vous devez rapprocher l’appareil lorsque vous photographiez. Cela vous permettra de bien fixer l’objet. Il existe actuellement sur le marché des appareils qui sont équipés de composants qui permettent de vérifier la profondeur de champ. Avec ces derniers, vous n’aurez pas besoin de fermer le diaphragme pour pouvoir visualiser la netteté de l’image.
Une bonne mise au point est indispensable pour avoir une photo de qualité
Pour avoir des photos réussies, vous devez faire une bonne mise au point. Pour cela, passez en mode manuel. Choisissez ensuite un rapport d’agrandissement convenable. Après, rapprochez-vous de l’objet jusqu’à ce que vous soyez dans la zone de netteté. Si vous utilisez un trépied pour prendre vos photos, il sera possible de chercher un rail micrométrique. Par ailleurs, n’oubliez pas l’arrière-plan de votre image. Ce dernier doit être conforme à la photo. De préférence, choisissez une image qui a la même couleur que la photo. De plus, le cadre de la photo doit être choisi avec précaution. En effet, ses bords ne doivent pas être très épais. Il doit y avoir un petit espace entre l’image et son cadrage.