Les artistes contemporains font preuve de plus en plus de créativité pour obtenir un résultat quasi parfait. Dans cet élan, ils n’hésitent pas à mettre à contribution diverses techniques innovantes comme c’est le cas dans la photographie. L’une des méthodes qui fait ses preuves désormais est celle du filtre polarisant. C’est un moyen efficace pour sublimer les images obtenues lors des clichés.
Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la photo, le filtre polarisant demeure un atout indéniable. Il importe alors de savoir comment photographier avec un filtre polarisant.
L’option simultanée de photographie avec des filtres polarisants et d’autres modèles de filtres
Pour réaliser une belle photo, il est bénéfique de se servir d’un filtre polarisant. En effet, il s’agit d’un dispositif spécial qui influence directement les reflets et les couleurs des photos prises. Une option de prédilection pour photographier avec des filtres polarisants consiste à en utiliser deux simultanément. En matière de filtres polarisants, il existe principalement sur le marché des modèles linéaires et d’autres circulaires.
Dans le cas spécifique de l’association d’un filtre polarisant avec d’autres modèles de filtres, il est indispensable de se munir d’un porte-filtres. C’est cet accessoire qui va assurer la stabilité de l’ensemble de la structure. Vous pourrez trouver aisément sur le marché des filtres polarisants qui sont livrés avec leur propre porte filtre pour une meilleure adaptation. Il y a en guise d’illustration des porte-filtres comme le M 75 ou encore le V 6.
Ils sont adaptés respectivement à un objectif de dimension minimale de 40,5 mm et un autre de dimension supérieure à 67 mm. Après avoir vissé le filtre polarisant, de préférence circulaire, sur votre appareil, vous pourrez ajouter le porte filtre pour y disposer les autres. Il faut préciser que si vous choisissez un filtre polarisant non circulaire, vous n’aurez pas la latitude de pouvoir modeler l’effet obtenu pour votre image.
Cependant, photographier simultanément avec plusieurs filtres peut constituer un assemblage encombrant pour la prise. Vous pouvez donc vous diriger vers d’autres alternatives moins gênantes pour faciliter votre cliché.
Photographier avec un filtre polarisant et un autre de type ND
Pour tous les passionnés de photographie, utiliser un filtre polarisant et un autre de type ND est une solution plus accessible. Il apparaît clairement que mettre moins de filtres pour prendre ses clichés permet d’être beaucoup plus à l’aise. À cela, il faut ajouter que le fait que si vous effectuez un voyage touristique dans lequel plusieurs prises sont requises, une quantité réduite de filtres est souhaitable.
Cet assemblage est beaucoup plus léger à transporter pour effectuer une prise de qualité comme lors d’un coucher de soleil. Le filtre de type ND étant circulaire, il peut également être vissé au niveau de l’objectif de l’appareil avec le filtre polarisant. Pour que les deux filtres ne soient pas trop proches, il est recommandé de vous servir de plusieurs bagues d’adaptation. Celles-ci faciliteront l’installation des différents filtres.
Toutefois, il faut signifier qu’il sera possible d’observer un affaiblissement de la lumière au niveau des bordures des images prises. Si vous souhaitez corriger cette difficulté, vous pourrez sélectionner un autre filtre correctif en association avec votre filtre polarisant. Les filtres Haute Définition disponibles dans les magasins spécialisés permettent de pallier de telles difficultés sans problème.
Photographier avec un filtre polarisant et un autre de type GND
Si vous souhaitez essayer une autre combinaison pour photographier avec un filtre polarisant, vous pouvez opter pour le filtre de type GND. À la différence du filtre ND, le filtre GND est de forme carrée ou rectangulaire. Dans ce cas particulier, le procédé est assez similaire à celui des autres filtres. Il vous suffit de visser le filtre polarisant autour de l’objectif de votre appareil.
Après cela, il faudra maintenir avec une main le filtre GND dans le cadrage de l’objectif. Il va sans dire que cette alternative nécessite un peu d’agilité, car il fait éviter de faire tomber le filtre GND associé pour la prise de photo. De plus, il ne faut pas que des traces de doigts figurent également dans le sillon pour ne pas gâcher l’image.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le résultat obtenu est de qualité. L’image affichée d’un ciel bleu transparaît sous son meilleur jour. Grâce à l’effet polarisant octroyé par le filtre, le rendu est plus que satisfaisant. Par ailleurs, il convient de noter que l’avantage de réaliser une photographie avec un filtre polarisant est que les terminaisons obtenues sont uniques et non reproductrices.
Il est de ce fait impossible d’obtenir même avec un traitement post-montage une qualité similaire. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle bon nombre de photographies numériques emploient un filtre polarisant pour obtenir des images sur mesure. Celles-ci présentent une meilleure teinte, de surcroît lors des prises en extérieur.
En définitive, vous savez désormais comment photographier avec un filtre polarisant. Si vous êtes un féru des contrastes bien nuancés pour vos clichés, utiliser un filtre polarisant est vivement recommandé. Par contre, si vous êtes plutôt un photographe spontané qui aime saisir l’instant de paysage à l’état brut, vous pouvez vous en passer.