Comment passer une photo couleur en noir et blanc ?

  • Home
  • Comment passer une photo couleur en noir et blanc ?
Comment passer une photo couleur en noir et blanc ?

Vous avez une photo en couleur et vous trouvez qu’elle reflète plus d’émotions lorsqu’elle est en noir et blanc ? Vous vous demandez alors comment passer d’une photo couleur en noir et blanc. Sachez qu’il existe diverses manières pour réaliser rapidement une telle transformation. De plus, toutes les méthodes ne requièrent des compétences informatiques majeures. Il suffit donc de suivre quelques étapes pour y arriver. Voici quelques techniques de transformation d’une photo couleur en noir et blanc que vous pourrez facilement mettre en pratique.

Utiliser PhotoWorks

Le processus de transformation d’une photo couleur en noir et blanc avec l’éditeur d’images PhotoWorks est tout simple. Il faut tout d’abord lancer le programme puis importer la photo en couleur à convertir. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Amélioration » et enlevez les couleurs en cochant la boîte « Noir/blanc ». Vous pouvez ajuster le résultat selon vos attentes en utilisant les curseurs de Tonalité.

Vous pouvez par exemple jouer sur la luminosité de la photo en l’augmentant ou en la diminuant. Il suffit de glisser les curseurs des Blancs et des Hautes lumières. Ainsi, les zones sombres seront affectées par les Ombres et les Noirs. Petit à petit, vous donnez la meilleure apparence possible à votre photo désormais en noir et blanc. Pour finir, sauvegardez la photo transformée en cliquant sur « Enregistrer ».

Utiliser Paint

Comme alternative à un éditeur d’image, vous pouvez vous servir d’un logiciel gratuit comme Paint pour modifier votre photo en couleur. Il s’agit d’un programme doté d’une interface très simple d’utilisation et qui convient même aux débutants. Une fois le logiciel lancé et la photo en question importée, il faut vous rendre dans le menu « Image ». Ensuite, il faut choisir l’option « Propriétés » et cocher la boîte « Noir et blanc » du convertisseur. L’option « Noir et blanc » peut être indisponible dans certaines versions de Paint, pensez dans ce cas à mettre à jour le logiciel. Votre photo initialement en couleur est ainsi changée en noir et blanc. Avant de quitter, pensez à sauvegarder votre travail en cliquant sur l’icône d’enregistrement situé en haut et à gauche de la fenêtre.

Utiliser Microsoft Publisher

Pour passer d’une photo couleur en noir et blanc, vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé comme Microsoft Publisher. Pour commencer la conversion, il faut d’abord démarrer le programme. Il faut ensuite importer votre photo en couleur format JPEG pour créer un nouveau projet. Il faut veiller à bien placer la photo sur la page. Sélectionnez l’image et faites un clic à gauche dessus afin d’ouvrir le panneau d’édition.

Cliquez ensuite sur l’option « Recolorer » avant de sélectionner le filtre noir et blanc à appliquer au niveau de la liste déroulante. Vous pouvez apprécier immédiatement le résultat et l’ajuster comme vous le souhaitez. Pensez à sauvegarder l’image éditée en cliquant sur Enregistrer. Vous pouvez renommer la version de photo noir et blanc ainsi réalisée afin de garder l’image en couleur et la modifier à nouveau plus tard.

Retoucher photo couleur en noir et blanc

Utiliser Photoshop

Parmi les éditeurs d’image les plus plébiscités pour modifier les images numériques, il y a le logiciel photoshop. Comme avec la methode précédente, le projet de transformation commence par le démarrage du logiciel Photoshop et l’importation de la photo à éditer. Il vous appartiendra ensuite de créer un calque de reglages noir et blanc. Pour cela, choisissez le menu Calque dans la barre de menu en haut. Ensuite, il faudra cliquer sur l’option Nouveau calque de reglage et opter pour le Noir et Blanc. Vous pouvez éclaircir ou assombrir certaines zones de la photo en glissant les curseurs des couleurs. Vous pouvez aussi gagner du temps et choisir le préréglage existant. Pour enregistrer la nouvelle image, il ne faut pas oublier d’appuyer sur Ctrl+S.

Utiliser GIMP

Passer vos photos couleur en noir et blanc est également possible avec le logiciel GIMP. Pour ouvrir votre image à modifier, il faut lancer le programme en appuyant sur Fichier et importer ladite photo depuis vos dossiers. Ensuite, il faut trouver l’outil Mixeur de canaux en passant par Aide > Rechercher et exécuter une commande. Pour modifier votre photo, vous pouvez le faire manuellement en cochant la case « Préserver la luminosité ». Ce qui vous permettra de varier les divers taux de niveaux de gris en déplaçant les 9 curseurs. L’avantage du Mixeur de couleurs, c’est qu’il offre une liberté d’ajustement optimale des nuances et du contraste. Si vous atteignez un résultat qui vous semble parfait, vous pouvez l’enregistrer en appuyant sur Valider et ainsi appliquer les changements. Vous pouvez exporter l’image sous le format JPEG ou PNG.

Passer par internet

Pour passer une photo couleur en noir en ligne, vous pouvez ne pas utiliser un logiciel et le faire simplement en ligne. En effet, il existe de nombreux éditeurs d’image qui fonctionne en ligne. Il suffit tout d’abord de charger votre photo en vous rendant sur un site comme affinity photo.

Vous pouvez importer la photo en couleur depuis votre ordinateur ou coller un URL. Vous aurez à disposition plusieurs filtres pour modifier votre photo, appliquez juste le filtre Noir et blanc. À l’aide d’un curseur, vous pouvez régler le niveau de l’effet. Vous êtes satisfait du résultat ? Alors, appuyez sur File puis sur « Save image » et enregistrez votre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.