Comment nettoyer un objectif d’appareil photo ?

  • Home
  • Comment nettoyer un objectif d’appareil photo ?
Comment nettoyer un objectif d’appareil photo ?

L’objectif d’un appareil photo est un accessoire nécessaire à la photographie. Étant un élément clé d’un appareil photo numérique ou appareil photo argentique, l’objectif semble un système optique convergent qui est conçu pour produire une image sur un capteur. Il consiste à reproduire des photos réelles cadrées sur la surface sensible de l’appareil. Comme tous les appareils, l’appareil photo, notamment l’objectif nécessite un nettoyage. Des empreintes de doigts, des tâches de gras ou de la poussière peuvent changer la qualité des prises de vue. Les photographes vont découvrir dans cet article les étapes à suivre pour le nettoyage d’un objectif d’appareil photo.

Pourquoi nettoyer un objectif d’appareil photo ?

appareil photo

Les empreintes digitales, les éclats d’eau et les tâches grasses peuvent facilement embrumer la vision d’un objectif d’appareil photo. La prise de vue en est également brouillé, notamment au niveau du piqué. Concernant les particules de poussières, leur abrasivité peut dégrader l’appareil dans son ensemble. C’est pour cette raison qu’il faut se débarrasser de toutes ces saletés. En effet, de mauvais gestes de nettoyage d’un objectif d’appareil photo peuvent encore rayer la lentille fragile de l’optique. De nombreuses astuces de nettoyage sont possibles pour rendre propre les objectifs sans risquer de les abîmer.

Le nettoyage d’un objectif d’appareil photo

La lentille d’un objectif d’appareil photo semble très fragile, et peut se détruire facilement. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. 

Faites bien attention aux traces de doigts, taches grasses et tenaces sur la lentille de l’objectif d’appareil photo. Au cas où vous êtes sans protection, il est vraiment indispensable de vérifier de temps en temps les traces ou les poussières qui peuvent s’être logées sur elle.

Pour nettoyer facilement et fréquemment l’objectif d’appareil photo pour enlever les poussières efficacement sans abîmer le matériel, le plus simple est l’utilisation de l’air à l’aide d’une poire soufflante ou à l’aide d’un pinceau en poil de microfibres.

Le nettoyage de gouttes d’eau sèches ou des traces de doigts s’effectue à l’aide du matériel non abrasif. 

Les actes préventifs à suivre

nettoyer un objectif d'un appareil photo

Voici quelques actes préventifs à suivre afin d’éviter de nettoyer souvent l’objectif avec le chiffon :

  • Nettoyez régulièrement le sac photo et toujours transporter avec ;
  • Inter changez les objectifs du boîtier en les orientant vers le bas, dans un endroit peu poussiéreux et peu venteux ;
  • Equipez l’objectif d’un filtre d’un bon état afin de préserver la lentille frontale ;
  • Utilisez un pare-soleil pour lutter contre les traces qui traînent sur l’appareil ;
  • En cas d’inutilisation, n’oubliez de mettre le capuchon de l’objectif. 

Le processus de nettoyage

 Avant d’exécuter le nettoyage en profondeur de vos objectifs, veillez à vous mettre dans de meilleures conditions. En réalité, il est nécessaire que votre plan de travail soit à l’abri de la poussière et des courants d’air. Vous devez ensuite réunir les outils de nettoyage utiles.

  • Nettoyez l’extérieur de l’objectif sauf sa lentille en passant un coup de chiffon microfibre propre et légèrement humidifiée ;
  • Nettoyez les lentilles. Il est nécessaire de se charger de la lentille frontale et arrière de l’objectif. Pour ce faire : tapotez la lentille à l’aide d’un papier optique absorbant lorsqu’il y a des éclats d’eau. Puis, décollez la poussière à l’aide d’un soufflet en caoutchouc et employez un petit pinceau d’un LensPen pour supprimer les fines particules de poussière restantes. Passez le stylo nettoyeur de ce même LensPen pour retirer le gras et les empreintes. Passez enfin un coup du papier photo mouillé sur la lentille affectée par des éclats d’eau ou de boue.

Il est déconseillé de nettoyer la lentille à l’aide d’un mouchoir, du produit nettoyant pour vitre ou des vêtements.

Le kit de nettoyage pour objectifs d’appareil photo

Kit de nettoyage pour objectifs d'appareil photo et écrans - 3 x flacon de liquide de nettoyage - 3 x chiffons de nettoyage en micro-fibre . Parfait pour nettoyer les lentilles de votre DSLR ou caméra Go Pro- convient également pour votre smartphone, tablette, ordinateur portable, ect.
  • Simple et efficace : appliquer une petite quantité de liquide de nettoyage et utiliser le chiffon en micro-fibre pour nettoyer et polir les objectifs de votre appareil photo / caméra ou l'écran de votre smartphone ou tablette.
  • Plus de tâches ou de traces de doigts : le liquide de nettotage ne se contente pas de retirer la poussière et des traces de doigt , il produit aussi un effet cirage et polissage qui empêche l'inclusion de saleté.
  • Convient pour toutes les marques d'appareils photo : sûr et facile à utiliser pour nettoyer tous les objectifs de toute marque.

L’utilisation du kit de nettoyage pour objectifs d’appareil photo est une solution plus méthodique. Le kit de nettoyage professionnel ci-dessous est compatible pour les appareils photos reflex numériques Sony, Canon, Nikon et Pentax. 

Voici le contenu du kit de nettoyage professionnel :

  • Un stylo de nettoyage de lentilles double face possédant deux options de nettoyage en un seul : d’un côté, cet outil est doté d’une brosse, consistant à enlever la poussière et de l’autre côté un élément de nettoyage non liquide ;
  • 4 chiffons de nettoyage en microfibres et lingettes qui sont utilisés pour enlever doucement la poussière et la saleté de l’objectif d’appareil photo ; 
  • Un flacon pulvérisateur de liquide de nettoyage réutilisable qui est rempli d’une solution de nettoyage sans alcool. Vous pouvez remplir à nouveau le flacon d’une solution de nettoyage de votre choix ;
  • Un souffleur d’air qui fait s’envoler la poussière et la saleté des objectifs ou du capteur de l’appareil photo.

En guise de conclusion, il est nécessaire de fréquemment entretenir et nettoyer les objectifs d’appareil photos. Les empreintes digitales, les poussières et autres saletés dégradent la qualité des prises de vue. Lorsque les lentilles des objectifs sont sales, le capteur de l’appareil photo ne pourra pas normalement voir la scène. Cependant, le nettoyage de l’objectif demande quelques précautions afin d’éviter les rayures et autres dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.