En photographie, tout le monde pense que la poussière est l’ennemi numéro un. Elle se pose sur l’objectif, le capteur, ou le boîtier et laisse des traces qui peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des photos. Les tâches peuvent être visibles sur une partie de l’image. Vous vous demandez sur les méthodes et les produits de nettoyage d’un appareil photo? Cet article est principalement dédié aux appareils photo reflex numériques. Apprenez à nettoyer votre objectif photo et votre capteur d’appareil photo reflex avec un kit de nettoyage professionnel pour éviter les traces sur la surface du kit.
Quels précautions à prendre avant le nettoyage ?
Afin de nettoyer l’appareil photo reflex, vous devez préparer le matériel pour cette opération. Différents produits sont utilisés, selon le corps du boîtier de l’appareil et celui de l’objectif. Ce sont généralement du plastique, du verre et du métal. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un produit de nettoyage qui correspond à ces matériaux et un chiffon doux et propre.
Attention :
- Travaillez dans un endroit sans vent pour éviter de soulever et de déplacer la poussière sauf pour le nettoyage de l’extérieur du boîtier et de la lentille frontale.
- N’utilisez jamais un chiffon ordinaire car cela va endommager l’appareil photo. Il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibre propre.
- Il est également recommandé d’utiliser des gants en latex ou en coton pendant l’opération.
Comment nettoyer l’extérieur du boîtier ?
Commencez par nettoyer le boîtier en retirant l’objectif attaché et en le remplaçant par un bouchon. L’opération ici est facile. Il s’agit d’enlever l’ensemble des tâches et poussières qui peuvent se déposer sur le boîtier, surtout de la boue.
Attention :
- Ne pas vaporiser directement le produit sur le boîtier (matériel en plastique et caoutchouc) pour ne pas l’endommager. Vaporiser-le sur le chiffon que vous utilisez pour essuyer le boîtier.
Un chiffon imbibé d’une petite huile de coude ou d’un peu de savon permet d’enlever la saleté et les traces les plus tenaces.
Comment nettoyer les parties internes de l’appareil ?
Après le nettoyage du corps de l’objectif, il est temps de nettoyer les zones plus sensibles : les lentilles, l’objectif, le miroir et le capteur de l’appareil photo.
Comment nettoyer l’objectif ?
Chaque objectif est doté de deux lentilles : la lentille arrière et la lentille frontale. Le nettoyage de l’objectif requiert plus d’attention car les poussières restant sur la paroi seront visibles sur les images. Avant de procéder au nettoyage des lentilles, commencez par enlever la poussière courant avec une poire soufflant. Veuillez utiliser du papier optique combiné avec du liquide optique, du Lenspen et du chiffon microfibre doux. Ces produits sont spécialement fabriqués pour un nettoyage en douceur du verre. Pour ce faire :
- Utilisez la poire soufflant pour décoller les grosses poussières
- Utilisez ensuite le Lenspen (un petit pinceau) pour retirer les poussières restantes et les traces de graisse et de doigt à l’aide du carbone.
Pour les lentilles, elles ne sont pas très fragiles mais il faut les prendre doucement pour ne pas endommager la surface. Quelques poussières sur la lentille frontale n’ont pas d’impact sur la qualité de l’image finale. Elles seraient soufflées par la pression de l’air et sont invisibles sur la photo.
Comment nettoyer le miroir ?
Pour le nettoyage du miroir, il suffit de réutiliser la poire soufflant et envoyant un petit coup de soufflet afin de décoller les grosses poussières.
Comment nettoyer le capteur ?
Le nettoyage du capteur est le plus sensible. Les derniers appareils photo reflex disposent d’une fonction de nettoyage automatique du capteur. Activez-la directement à partir du menu de votre appareil photo. Vérifiez les résultats en effectuant une nouvelle photo de test. S’il y a des poussières visibles, le nettoyage manuel est nécessaire. Pour cela, il faut bloquer le miroir et utiliser un écouvillon. Cet écouvillon existe sous différentes tailles.
Déposez sur un écouvillon deux gouttes de liquide nettoyant fourni avec
Réalisez deux balayages aller-retour sur le capteur.
Le guide est fini et vous savez désormais comment nettoyer un appareil photo reflex. Confiez à un professionnel si vous effrayez lors du toucher du capteur.
Quel kit de nettoyage utilisé pour un appareil photo reflex ?
[amazon box= »B00MHGOGUK »]
Le véritable nettoyage d’une optique nécessite l’utilisation de produits spécialisés. Ici, il y a le Kit de nettoyage professionnel pour appareils photo reflex numériques pour les marques (Canon, Nikon, Pentax, Sony). De marque Camkix, c’est un kit complet comprenant une large gamme d’outils de nettoyage tels que :
- 1 souffleur d’air pour enlever la poussière
- 1 flacon de liquide sans alcool pour le nettoyage
- 1 stylo de nettoyage d’objectif double face
- 1 brosse pour objectif.
- 5 chiffons de nettoyage en microfibre et 50 lingettes pour le nettoyage de l’objectif
L’utilisation de ce kit complet permet d’assurer que votre appareil reflex soit toujours impeccable et complètement fonctionnel.
Ainsi, la présence de la poussière, sur le capteur surtout, est le problème le plus fréquemment rencontré par les photographes. On peut faire soi-même le nettoyage de l’appareil reflex mais avec des produits spécialisés comme le kit complet Camkix.