Comment mettre carte SD dans l’adaptateur ?

  • Home
  • Comment mettre carte SD dans l’adaptateur ?
Comment mettre carte SD dans l’adaptateur ?

Une carte SD est toujours utile dans le domaine du multimédia. Que ce soit pour enregistrer des vidéos, des photos, ou tout simplement pour transporter des données et fichiers utiles, qu’il s’agisse d’une carte SD ou micro SD. Vous ne disposez pas de câble pour relier votre appareil photo à un ordinateur, pour copier les fichiers de votre stockage ? Ne vous inquiétez pas, l’adaptateur / lecteur carte SD a été inventé pour résoudre ce problème. Cependant, comment utiliser le lecteur carte SD et y introduire votre carte SD ? Ce guide vous donnera toutes les astuces nécessaires pour bien profiter de votre carte SD.

C’est quoi un adaptateur de carte SD ?

USB-Type-de-lecteur-de-carte-SD-C-3-en-1

Avant de vous en servir, il faut définir ce qu’est un adaptateur /lecteur de carte SD et à quoi ça sert vraiment. 

Pour faciliter le transfert

L’adaptateur de carte SD ou microSD (memory card reader) a été inventé pour transférer des fichiers, images et vidéos du stockage de votre appareil photo à votre ordinateur, via la carte mémoire. Certain adaptateur / lecteur de carte dispose d’une fonction OTG pour pouvoir lire et transférer les fichiers de votre carte SD ou micro SD vers votre Smartphone Android ou Apple. En effet, si le transfert des fichiers du stockage d’un appareil photo vers un ordinateur se faisait avec des câbles, cela peut prendre du temps et consommer de la batterie. Alors qu’avec un adaptateur /lecteur carte SD ou microSD, vous n’avez qu’à retirer la carte mémoire de votre appareil photo, le mettre dans le lecteur convenable, sans se soucier de la batterie et commencer votre transfert. C’est la technologie du Plug and Play. 

Type de lecteur carte SD

Un lecteur  de carte mémoire se divise en quelque catégorie. Il y a le lecteur simple, avec seulement un port, soit pour une carte SD ou microSD. Ensuite, il y a le lecteur multicarte, qui peut lire plusieurs cartes mémoire, dont la carte mémoire SD, microSD, TF et autres. Et enfin, les lecteurs cartes qui intègre à la fois une prise micro USB, pour la connectivité avec les smartphones (OTG). Leur point commun est que chacun de ces lecteurs et adaptateurs de carte mémoire se connecte avec un ordinateur via USB 2.0 ou 3.0. Ce bidule est surtout utile si vous ne disposez pas de lecteur carte directement sur votre ordinateur. 

Comment utiliser un adaptateur ou lecteur SD / microSD ?

UGREEN-Lecteur-de-Carte-USB-Type-C-Lecteur-de-Carte-Memoire-SD-Micro-SD-USB-3.0

L’utilisation d’un lecteur carte mémoire est simple. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Retirez la carte mémoire SD ou micro SD de votre appareil photo ou autre appareil ;
  2. Insérez cette carte mémoire dans la fente ouverte de votre lecteur carte selon le modèle ;
  3. S’il s’agit d’une carte mémoire SD, insérez dans l’orifice pour carte SD ;
  4. S’il s’agit d’une carte mémoire microSD, mettez dans la fente pour micro SD.

Pour un lecteur simple, c’est la taille de la fente qui détermine cela, et vous devez vous procurer un lecteur convenable à la carte mémoire que vous utilisez. Mais le plus simple est d’utiliser un lecteur multi carte. Une petite notice est inscrite sur chaque orifice correspondant au type carte que le port peut accueillir. 

Après tout cela, vous n’avez qu’à introduire le memory card reader dans une prise USB sur votre ordinateur pour effectuer le transfert des fichiers images ou vidéo. 

Quel adaptateur / lecteur carte mémoire choisir ?

En termes de lecteur carte mémoire, le choix est vaste sur le marché du multimédia. Mais pour avoir les meilleurs produits, avec un bon rapport qualité / prix, les deux lecteurs carte mémoire sur Amazon sont intéressants.

USB Type de lecteur de carte SD C 3 en 1

Ce type de lecteur carte SD C 3 en 1 USB est un adaptateur de carte mémoire pour ordinateur portable, PC, tablettes et smartphones. 

  • Marque : FeelMeet ;
  • Couleur : Blanc ;
  • Dimensions de l’article (L x l x H) : 12.8 x 5.2 x 1.3 centimètre ; 
  • Débit de transfert de données : 5 Gigabytes par seconde.

Avec une vitesse phénoménale de 5 Gbps pour un partage instantané, ce lecteur carte est le top des adaptateurs pour carte mémoire actuellement. Avec 3 ports, ce lecteur peut accueillir une carte SD, microSD et un USB type C (disponible pour tout autres accessoires utilisant l’USB-C dont un lecteur flash USB, disque U, disque dur, caméra adaptateur USB de connexion, clavier, souris et même une imprimante utilisant les périphériques USB-C). Ce memory card reader peut supporter une capacité jusqu’à 128 Go. Par ailleurs, ce lecteur résiste au feu.

Lecteur Carte USB / Type C UGREEN

UGREEN Lecteur de Carte SD Micro SD USB C USB 3.0 2 en 1 Adaptateur de Carte SD en Aluminium Supporter 2 Cartes Max 2To Compatible avec MacBook Pro Air 2022 M2 M1 iPad Pro Air Galaxy S22 S21 Tab S8
  • [ Transfert Ultra Rapide ] Lecteur de carte SD réalise une vitesse de transfert de données à 5Gbps entre les cartes SD/ Micro SD et votre ordinateur/ smartphone OTG/ tablette OTG dotés d'un port USB-C. Vous pouvez transférer 1Go photos en 5 secondes.
  • [ Compatibilité Universelle ] USB 3.0 & USB C 2 en 1 lecteur de carte Micro SD est compatible avec MacBook Pro (M2/ M1, 2022 - 2016), MacBook Air (M2/ M1, 2022 - 2018), Dell XPS 17/ 15/ 13, iPad Pro 2021/ 2020, iPad Air 2022/ 2020, iPad mini 2021, Galaxy Tab S8 Ultra/ S8/ S7/ S6 Lite, Surface Pro 8, Galaxy S22/ S21/ S20/ Note 20/ Note 10, PS5, PS4, Xbox One, etc.
  • [ Accès Simultané à 2 Cartes] Adaptateur de cartes SD et Micro SD peuvent lire et écrire 2 cartes en même temps pour améliorer votre efficacité de travail. Il supporte des cartes SD, Micro SD (TF), UHS-I, SDXC, SDHC, Micro SDXC, Micro SDHC, RS-MMC et MMC jusqu’à 2To.

Fait en aluminium, ce lecteur de carte mémoire est résistant. Elle a deux bouts, un USB 3.0 et un Type C (pouvant servir d’OTG). Sur son côté, il existe deux orifices, l’une pour une carte micro SD et l’autre pour une carte mémoire SD. Il peut être branché sur un MacBook Pro, iPad Pro, Galaxy S21, Redmi Note 10 Pro, et bien sûr sur un ordinateur portable et bureautique. 

  • Marque : UGREEN ;
  • Interface matérielle : USB, MicroSDXC, Thunderbolt, USB-C ;
  • Débit de transfert de données : 5 Gigabytes par seconde. 

Ce type de lecteur carte mémoire peut supporter une capacité jusqu’à 512 Go et peut lire 2 cartes mémoire en même temps. 

Ainsi, pour mettre une carte SD ou micro SD dans un adaptateur, il suffit d’introduire la carte dans l’endroit correspondant, et de brancher ensuite votre memory card reader sur votre PC, MacBook, Smartphones et tablettes et le tour est joué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.