Depuis quelques temps maintenant je travaille beaucoup sur les aspects de la pleine conscience et sur la méditation. Ne croyez pas que j’ai commencé à méditer parce que j’avais beaucoup de stress ou parce que j’avais des problèmes dans ma vie. Bien au contraire. J’ai commencé à méditer pour la simple et bonne raison que j’avais envie d’essayer.

Ma pratique est très simple, une méditation par jour qui peut aller de 10 à 30 minutes, et souvent une méditation en mouvement (course à pied, vélo, vidage du lave-vaisselle). J’ai fait le choix de m’appliquer cette discipline mais il est tout à fait possible de commencer avec seulement 5 Minutes par jour.

Dans l’article d’aujourd’hui je voudrais vous donner mes 4 raisons d’essayer la méditation dans sa pratique photo.

#1 – Réfléchir à son projet photo

Plus on évolue en méditation plus on passe des étapes dans sa pratique. A un moment, vous pouvez commencer à visualiser ce que vous voulez vraiment. Dans mon cas j’ai passé pas mal de temps à imaginer mes éclairages, à me concentrer sur le type de lumière que je voulais. Ce n’est pas du travail. C’est se forcer à visualiser ce que l’on veut vraiment

#2 – Rester focus

Je pense que vous êtes forcément d’accord avec moi. En 2018 c’est facile de passer d’une chose à l’autre et en fin de journée se dire que l’on n’a rien fait. Je vous rassure cela m’arrive encore quelques fois. Quand on pratique la méditation, on apprend à rester concentré sur une seule chose et à gérer les choses étape par étape. À force de s’impliquer cette disponible au cours des méditations, forcement il en va de même quand on est au studio. On apprend à gérer les choses l’une derrière l’autre sans passer du coq à l’âne

#3 – Être heureux de faire le métier que je fais

Soyons honnête. Nous avons beaucoup de chance de faire de la photo de famille. Aujourd’hui je ne suis pas un photographe. Je suis LE photographe de mes clients et quand je fais une séance avec eux je la vis en instant présent.

#4 – Guider mes clients sur une séance photo par comme les autres.

Avec Céline, nous sommes photographe de studio, avec cette légende urbaine, qui est “ La photo de studio c’est quelque chose de figé”. Bien que cette légende ait pu être vrai à une autre époque, cependant aujourd’hui, en guidant les familles et les futures mamans avec quelques exercices de pleine conscience; cela permet de réaliser des  photos authentiques avec beaucoup de spontanéité.

Conclusion :

Je ne pensais jamais écrire cet article, mais force est de constater qu’il vient de voir le jour sur le blog. Si vous avez envie d’essayer la méditation par rapport à votre pratique de la photo, n’hésitez pas à me contacter, je pourrais vous donner quelques astuces et vous aider dans cette pratique.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.