Comment fonctionne une pellicule photographique ?

Comment fonctionne une pellicule photographique ?

Dans le monde de la photographie, la pellicule est d’une grande importance. En effet, c’est ce support souple en plastique recouvert d’une matière sensible à la lumière qui se charge de l’enregistrement des images dans l’appareil photo. Pour assurer l’exposition des photos, le développement des pellicules est une étape importante. Découvrez dans cet article le mode de fonctionnement des pellicules, leurs types et les démarches à suivre pour développer les images dans une pellicule.

En quoi consiste l’élaboration des images dans une pellicule photographique ?

Appareil photo sur pellicule

Le mode de fonctionnement d’une pellicule photographique est difficile à comprendre pour les amateurs de la photographie. Cependant, ce système d’enregistrement d’image est simple et se déroule en quelques étapes. Dans tous les cas, l’apparition des images va dépendre considérablement du type de la pellicule, notamment en négatif ou en positif. La lumière focalisée par l’objectif de l’appareil photo crée en amont un produit photosensible, et en avale une émulsion sur le support ou le film. Ainsi, pour une pellicule de type noir et blanc, les couleurs sont conçus avec du gel au nitrate d’argent. Par ailleurs, pour une pellicule en couleur, le principe reste le même, mais les produits utilisés sont plus complexes. Enfin, la photographie sera obtenue suite à un tirage sur un papier ou encore numérisée selon votre objectif.

Quel appareil photo utilise une pellicule ?

Il est à noter que les appareils photos existent en deux types à savoir l’appareil photo numérique et l’appareil photo argentique. La prise d’image de ces deux types d’appareil photo est différente. En effet, ce sont les appareils photos argentiques qui utilisent les pellicules. Pour les appareils photos de modèle numérique, la pellicule est remplacée par un capteur à multiples détecteurs. Du coup, pour cette version d’un appareil photo, ce sont les pixels qui vont transformer le signal lumineux en signal électrique.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’une pellicule photographique ?

Appareil photo sur pellicule

Le choix d’une pellicule pour appareil photo doit être effectué en fonction des images que vous souhaitez enregistrés. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, tels que :

Les couleurs du film

Ce procédé est décisif pour le choix d’une pellicule pour un appareil photo. Pour une utilisation au développement maison, il est recommandé de choisir un film noir et blanc, car simple d’utilisation. En revanche, si vous envisagez de faire des portraits ou encore pour une utilisation à titre professionnel, l’achat d’une pellicule en couleur est sollicité.

Pellicule négatif ou diapositive

Les pellicules peuvent également être de modèle négatif ou diapositive. Une pellicule de type négatif est plus avantageuse en raison de son prix moins cher et son traitement (C-41) plus facile. Du côté d’une pellicule diapositive, ce modèle de film photographique présente un traitement plus complexe et onéreux. L’avantage d’un film diapositif se concentre sur la qualité et les couleurs de l’image.

Le format

Le format de la pellicule doit être choisi selon le modèle d’appareil photo que vous utilisé. En ce propos, le format le plus utilisé est 24×36. Pour vous aider à choisir la pellicule adaptée à votre appareil photo, suivez ce guide :

  • Minox : pellicule subminiature ;
  • Kodak disk : pellicule kodak disk ;
  • Chargeur 110 : pellicule 110 ;
  • Chargeur 135 : pellicule demi-format ;
  • Chargeur 126 : pellicule Istamatic Kodak ;
  • Cartouche 135 : pellicule compact reflex mono-objectif ;
  • Bobine 120 et 220 : pellicule reflex bi-objectif ou mono-objectif, Folding reflex 4,5×6 cm ;
  • Plan film : pellicule Chambre 6 x 9 cm, Chambre 9 x 12 cm, Chambre 4 x 5″
  • 10 x 12,5 cm, Chambre 5 x 7″13 x 18 cm, Chambre 8 x 10″20 x 25 cm.

La sensibilité ISO

Appareil photo sur pellicule

Il est bon de savoir que la sensibilité ISO d’une pellicule pour appareil photo peut varier de 25 à 3200 ISO. Plus la sensibilité ISO de la pellicule est faible, plus sa sensibilité à la lumière est faible. De ce fait, il faudra de très bonnes conditions lumineuses afin de réaliser des images de qualité. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une photographie de nuit, il est conseillé de choisir une pellicule à sensibilité plus ISO plus élevée. Cela permettra de garantir une belle exposition de vos images, car plus la sensibilité est élevée, plus la visibilité du grain argentique sera prononcée.

Le nombre de vue

Une pellicule pour appareil photo est composée de 24 à 36 vues selon son modèle. Pour plus de confort, il est conseillé de choisir une pellicule à plusieurs vues.

La pellicule se trouve au cœur du fonctionnement d’un appareil photo. Le mode de fonctionnement de cet élément varie en fonction de son type. Pour assurer une bonne exposition des images, le choix de la pellicule pour l’appareil photo est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.