appareil photo sur trepied

Comment fixer l’appareil photo sur un trépied ?

Souhaitez-vous réaliser de belles photographies avec votre appareil photo ? Alors, pensez à vous munir d’un fixateur comme le trépied. Cet accessoire avec 3 piliers est un outil indispensable pour obtenir des vues nettes même quand la luminescence des lieux de la prise est faible. Vous pouvez en trouver sur le marché en différents modèles. De nombreuses personnes se demandent comment fixer leur appareil sur le trépied. Vous vous vous posez la même question, voici quelques techniques et recommandations pour réussir cette fixation.

Aménagez préalablement votre trépied

L’aménagement préalable du trépied se fait en plusieurs étapes.

Assurez-vous de l’existence d’une place pour trépied sur l’appareil

Vous devez d’abord vous assurer de la disponibilité d’une place pour trépieds sur votre appareil photo. La majorité de ces appareils modernes dispose de ce type d’installation. Toutefois, les appareils photos modernes minuscules peuvent ne pas en être pourvus. La place ou emplacement pour trépied de photographie est une petite ouverture en soubassement de l’appareil qui peut faire l’objet de vissage. Son diamètre ne dépasse généralement pas 50 millimètres.

Enlevez le plateau du trépied

Le plateau constitue l’auxiliaire servant à immobiliser l’appareil photo au trépied. Pour l’enlever de son emplacement, vous pouvez vous servir d’un clapet ou d’un levier à déblocage. La plupart des appareils photos sont munis d’un plateau ou plaque qui peut être enlevé du trépied. D’un point de vue commodité, le retrait du plateau rend plus facile l’installation de l’appareil photo.

Le plateau de trépied et la vis d’appareil photo doivent être de mêmes dimensions. L’adéquation des mesures entre ces deux éléments de votre installation peut parfois être problématique. Dans ce cas, vous devez changer le plateau pour le rendre convenable pour l’installation.

Maintenez le trépied

Si votre trépied est en aluminium, vous devez bien positionner ses appuis afin de le rendre immuable sur le sol. Ensuite, relâchez les tendeurs et changez-en la longueur à la hauteur souhaitée. Vous avez la possibilité de placer l’appareil photo sur le trépied avant de procéder au positionnement. Toutefois, pour garantir la sécurité de votre appareil, il est préférable de bien positionner préalablement le trépied.

Si les appuis du trépied sont allongés, prenez le soin de les fermer hermétiquement avant de placer l’appareil photo. Votre trépied ne doit pas être absolument droit, mais plutôt assez immobile. Si le trépied dont vous disposez n’est pas équipé d’un niveau à bulle, achetez-en un. Il vous permet de rendre compact la fixation du plateau. Vous pouvez en choisir à prix bas chez manfrotto.

fixer appareil photo sur trepied

Clouez votre appareil photo au trépied

Cette stabilisation se fait également en plusieurs étapes.

Reliez l’appareil photo au trépied

L’appareil peut être maintenu directement au trépied par positionnement et serrage de la vis pour l’immobiliser. Pour cela, servez-vous de l’ouverture filetée sous l’appareil photo. Puis, tournez tour à tour les vis du plateau. Veillez à la bonne fixation des vis, mais réduisez le serrage. En effet, si vous serrez trop les vis, cela peut impacter sur l’installation. Le trépied ou même l’appareil peut se détériorer.

Montez l’appareil photo sur le trépied

Certains modèles de rotule de trépied disposent à leur livraison d’un système de fixation au lieu de vis. D’autres modèles peuvent par contre disposer à la fois de la fixation et de la vis. Quel que soit le modèle à votre disposition, commencez par installer délicatement votre caméra sur le trépied. Serrez ensuite les vis. Si le dispositif est équipé de manette, faites-le tourner pour maintenir convenablement l’appareil photo.

Remettez le plateau sur le trépied

Avez-vous enlevé le plateau pour avoir plus de facilité à positionner votre appareil photo ? À la fin de votre installation, vous devez le remettre à sa place. Il suffit de traîner le levier de déblocage, de repositionner le plateau sur la rotule du trépied et de replacer celui – ci.

Faites vos photographies

Votre installation est enfin prête. Elle doit vous permettre de tourner l’appareil sur le trépied pour effectuer des photos à larges angles de vue. Aussi, vous pouvez changer l’emplacement du dispositif.

Avant de réaliser toute photo ou vidéo, soyez certain de la bonne orientation de l’objectif de l’appareil. De même, vérifiez si le trépied est maintenu fixement au sol.

Prenez des précautions pratiques pour votre dispositif

Pour utiliser efficacement votre dispositif, procédez à quelques vérifications utiles après son installation.

Soyez certains de la bonne fonctionnalité du plateau

Le plateau que vous devez utiliser doit être adapté au trépied. Si vous rencontrez des difficultés au moment d’effectuer la jonction entre le plateau et le trépied, c’est assurément parce qu’ils ne sont pas compatibles.

Sachez donner de la stabilité à votre dispositif

Il peut arriver qu’une fois hisser sur le trépied, votre appareil ne réalise plus des photographies nettes. Cela peut être dû à un défaut de stabilité du système. Pour réguler ce dysfonctionnement, suspendez en pesanteur au milieu du trépied, un objet de poids similaire à celui de la sacoche de votre appareil photo. Vous amenuisez ainsi les battements et rendez plus immobile l’équipement.

Choisissez la bonne rotule

Dans la majorité des cas, les systèmes de trépied professionnels sont vendus avec pieds et jambes différents. En combinant ces deux éléments, vous obtenez le dispositif souhaité. Si votre installation ne vous satisfait pas, pensez à changer de rotule.

Comment prendre des photos macro ?

Comment prendre des photos macro ?

Les photos macro font partie des plus prisées. Elles ont une bonne qualité et donnent des images nettes. En macrophotographie, la grandeur de l’image est égale à la taille réelle de l’objet photographié. Cependant, pour avoir de photos réussies, il faut respecter...

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Quelle ouverture pour photo paysage ?

Prendre un sujet en photo signifie l’immortaliser pour toujours et en cela l'univers de la photographie est tout un art. Il existe deux modes de prise de vue : le mode portrait et le mode paysage. La différence se situe au niveau de la taille et de la qualité de...

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Comment prendre une photo en noir et blanc ?

Pour garder des souvenirs inoubliables des évènements, objets et faits marquants de la vie, il faut penser à en prendre des photos. Elles se réalisent généralement en mode couleur avec les appareils modernes. Vous pouvez toutefois choisir de réaliser également vos...

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Quand utiliser un filtre polarisant ?

Faisant partie des accessoires préférés des photographes paysagistes et architecturaux, le filtre polarisant réduit ou supprime les reflets présents sur une photo. Très efficace, il permet en effet d’obtenir des effets qu’aucun logiciel de retouche photo ne peut...

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

Format photo : 16/9, 3/2, 4/3 … lequel choisir ?

La position de l’objet photographié n’est pas la seule chose que vous devez considérer lors de la prise d’une photo. Plusieurs autres facteurs peuvent affecter la qualite et le rendu de l’image. Au nombre de ces derniers figure le format. En effet, celui-ci a un...

Comment prendre une photo portrait ?

Comment prendre une photo portrait ?

Vous aimez faire de la photographie et vous voulez que vos photos portrait soient réussies, mais vous ne savez pas comment faire. Il faut d’abord savoir que ce type de photo nécessite de bons réglages, de la technique et le bon matériel pour avoir un bon résultat. Une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *