Comment différencier les styles des vidéastes et photographes de mariage ?

La grande sélection des photographes de mariage disponibles sur les réseaux sociaux et sur les sites internet permet de se faire une idée de l’unicité qu’ils arrivent à avoir au sein de leur profil. Et ce n’est pas dû au hasard.

En effet, lorsque l’on cherche à devenir un meilleur photographe de mariage, il devient important de se spécialiser dans un style particulier. C’est la même chose lorsque l’on est vidéaste de mariage.

Pourquoi se spécialiser dans un style en tant que photographe de mariage ou vidéaste professionnel ?

Pour répondre à cette question , nous avons fait appel à Coquelicot et Cacahuète – Photographes et vidéastes de mariage alternatifs qui ont eu l’amabilité de nous aider dans la rédaction de cet article.

Pour devenir un professionnel compétent

Devenir “bon” signifie généralement se spécialiser. C’est la raison pour laquelle un bon photographe de mariage n’est pas forcément un bon caméraman et inversement. Choisir un style veut aussi dire se spécialiser dans une façon de cadrer, de retoucher ses photos, de choisir ses jeux de lumière.

Chaque style à ses contraintes, et nécessite un savoir faire particulier. Surtout si l’on souhaite, à tout prix, répondre aux exigences des futurs mariés. En choisir un et s’y tenir dans son travail de photographe de mariage, permet de garantir une progression dans la qualité de ses prestations à la journée comme le sont la plupart des reportages de mariage.

Pour être facilement identifiable

Mais la raison principale est de permettre aux mariés de choisir leur photographe de mariage en connaissance de cause. En affichant un style cohérent, vous permettez aux mariés d’être conquis par votre travail… Ou de le détester !
Cependant rappelez vous de cet adage : On ne peut pas plaire à tout le monde.

En communication, on appelle cela la différenciation. C’est en affichant un style très précis pour vos prestations de photographe que vous permettez aux couples de jeunes mariés qui passent sur votre site de se faire une idée de votre travail et de se faire une image mentale des belles photos et des magnifiques vidéos que vous allez produire pour leur mariage.

Alors si vous êtes photographe ou vidéaste professionnel, faites le tour des photos et vidéos que vous affichez sur votre site internet et excluez toutes celles qui ne sont pas directement en lien avec le style des reportages photos que vous proposez en tant que professionnel.

Quels sont les grands courants de la photo de mariage ?

Je précise ici, qu’une vidéo n’est rien d’autre qu’une suite de 24 images qui se succèdent toutes les secondes. Les courants présentés ici sont donc valable aussi bien pour des photographes professionnels que pour un vidéaste professionnel.

De plus, il existe pléthores de styles différents dans la photo. Nous ne nous en sommes tenu qu’au styles photos dans le mariage.

Bien évidemment, il y autant de prestataires qu’il y a de prestation qu’il y a de genre photographique car tout s’entremêlent et s’entrecroisent. La première chose que vous aurez à faire, c’est de créer votre propre univers pour vos images de mariage.

Voici donc une liste des genres qui sont les plus prisés par les photographes et vidéastes de mariage… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et inventer le votre.

Le fine art : Un look pastel pour des images chics !

Ce genre est très prisé par ces photographes de mariage de luxe, dont on aimerait tous avoir le budget. Il fait la part belle à la lumière et à la surexposition contrôlée.

Cela produit des photos de mariage et des films où les jeux de lumière donnent aux couleurs des tons pastel. On retrouve ces photos généralement dans des revues éditorialistes.

La mode du moody : Pour des moments forts de café !

Des images très contrastées où le contre jour est le maître de cérémonie. Généralement, les verts sont désaturés et remplacés par du marron (brown effect). Cela confère un côté orange presque café à la photo.

Ce style est très prisé par les photographes et vidéastes de mariage plus alternatifs. Ces prestataires aiment dans ce style la chaleur que ces photos donnent à leur travail.

C’est Jérémie Pennequin qui l’a fait connaître comme un style dans le film de mariage dans un de ses cours dans sa formation disponible sur empara. Jeremie y donne des conseils sur les choix d’exposition et de colorimétrie lors d’une journée de mariage : des préparatifs jusqu’à la post-production.

Le style drama : Le photographe de mariage fera pleurer la mariée !

Le drama, ressemble énormément au moody par son aspect contrasté. Il reste cependant différent par la gestion de l’éclairage : plus dark et encore plus contrasté. Généralement utilisé en séance photo de couple où les invités sont exclus de ce moment où règne sérieux et émotions.

Le photographe fera des photos posées et aura pour volonté de créer de l’intensité dans les émotions vécues lors du mariage. En vidéo, ce style est moins utilisé car le matériel ne permet généralement pas d’avoir une qualité d’image suffisante en sous exposition malgré un prix conséquent du matériel vidéo.

Le fearless : Peur de rien mon chou !

C’est le style que nous affectionnons le plus, car il n’a rien à voir avec un choix de colorimétrie. Ici ce sont les moments de folie que le photographe cherche à prendre. La photo qu’il capture est cadrée de manière originale et loufoque.

Ici ce qui prime, c’est le côté décalé de la photo de mariage.

Des photos pour faire oublier le côté conventionnel du mariage et en raconter l’histoire autrement. C’est le genre photographique que les vidéastes et photographes alternatifs utilisent pour fabriquer des souvenirs impérissables dans les évènements auxquels ils participent.

Le documentaire de mariage : Le domaine de la vidéo

Plus utilisé dans la vidéo de mariage que dans la photo, le documentaire, n’est pas non plus un style colorimétrique mais une façon d’appréhender une journée de mariage et en particulier le montage de la vidéo. Le vidéaste cherchera dans son reportage vidéo à montrer le mariage tel qui s’est déroulé. Généralement, le client se retrouve plus dans ce type de film ou de reportage de mariage.

Noir et blanc : Les photos de mariages souvenir pour la vie.

Inutile de vous présenter le noir et blanc. Si vous avez été en formation photo ou que vous avez appris le métier il y a plus de 15 ans, vous avez inévitablement construit votre regard de photographe. Mais il est cependant peu utilisé en tant que spécificité par les photographes peu reconnus.

Et pourtant, lorsqu’on se rend dans un exposition sur Paris, nous avons vite fait de prendre conscience à quel point le noir et blanc est utilisé dans chaque reportage photo.

Nous l’utilisons beaucoup dans nos reportages de mariage, qu’ils soient vidéo ou photo, car il nous raconte une histoire. Il replace la mariée, les invités et tout l’événement dans une dimension intemporelle que nous adorons.

Pour conclure :

Ces quelques styles n’ont pas la volonté d’être exhaustifs bien au contraire. Cependant, ils vous permettront peut-être de jauger votre travail au regard de ceux des autres photographes et vidéastes. Ainsi vous serez en mesure d’avoir un vocabulaire suffisant pour le définir auprès de vos clients.

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas...

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

4 conseils pour utiliser un filtre photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs. Choisir un...

5 conseils pour bien filmer avec un drone

5 conseils pour bien filmer avec un drone

Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, je rêvais de faire voler un hélicoptère, mais à l’époque cela demandais beaucoup d’implication et cela pouvait devenir très vite couteux. Depuis maintenant quelques années, les drones sont arrivés en commençant par le...

Imprimez vos photos !

Imprimez vos photos !

Ne gardez pas vos photos sur un ordinateur, ou un téléphone. Imprimez-les ! Les vacances commencent. Elles riment avec souvenirs, famille, amis et photographies. Développez vos photos ! Imprimez-vous vos photos à votre retour de vacances ? Vous les mettrez en fond...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *