Comment développer une photo argentique ?

  • Home
  • Comment développer une photo argentique ?
Comment développer une photo argentique ?

La photographie argentique est une pratique très différente de la photographie numérique.

Concrètement, la photographie argentique est un système permettant le fixage des images en noir et blanc sur le papier en utilisant la lumière dégagé par un objet ou une scène. Nombreux font développer leurs pellicules de photo dans un laboratoire. Alors qu’il est tout à fait possible de le réaliser chez soi avec le bon matériel. Les pellicules noir et blanc sont développées autrement de celles en couleur. Cependant, nombreux astuces et produits chimiques permettent de développer les deux types de négatifs.

C’est quoi une photo argentique ?

La photographie argentique est la version ancienne de la photographie numérique. En photographie numérique, l’image que vous capturez est sauvegardée par le capteur de l’appareil photo.
En photographie argentique, le film agit comme un capteur. Avec la photo argentique, la partie sensible à la lumière de la pellicule photo comporte des particules d’argent.

Comment développer les photos avec un appareil photo argentique ?

appareil-photo-argentique

Le développement des négatifs en noir et blanc est conseillé pour ceux qui débutent en photo argentique. Quant au noir et blanc pour la couleur, le développement requiert :

  • Une cuve de développement pour le rinçage de la pellicule ;
  • Un bain révélateur pour révéler l’image ;
  • Un bain d’arrêt pour empêcher que la photo change une fois exposée ;
  • Un bain fixateur permettant de fixer l’image finale.

Il y aussi une possibilité de numériser et tirer les images en investissant dans des scanners à pellicules et un agrandisseur de films. La mise en place de votre propre laboratoire est un moyen de diminuer les coûts à long terme et d’avoir un contrôle sur vos photos.

Les pellicules

Le film couramment utilisé sont les négatifs couleurs ou noir et blanc. Il existe également des pellicules à film inversible qui sauvegarde la lumière directe dans le sens positif. Toutefois, le développement devient de plus en plus complexe et moins de laboratoires qui le pratiquent. Le film négatif est idéal pour les débutants. Décidez ensuite si vous préférez la couleur ou le noir et blanc. 

Le 135, le format standard

Il s’agit de choisir la bonne pellicule pour votre appareil photo. Le premier critère à prendre en compte est le format de votre appareil photo. Le format le plus utilisé est le 135 également connu sous le nom de 35 mm, qui est considéré comme un petit format, avec une taille d’image générale de 2 x 36 mm. Ce format est toujours utilisé comme référence dans le monde numérique aujourd’hui.

La lumière

Nous vous invitons à garder à l’esprit la sensibilité de votre film. Il n’est pas anodin d’afficher correctement vos images. Dans la plupart, l’appareil photo est doté d’une cellule photo qui mesurera la lumière et vous indiquera le rapport d’exposition ou la vitesse d’exposition les plus appropriés. Ces informations sont généralement affichées dans le viseur. Des applications gratuites existent et vous permettent de déterminer le temps d’exposition idéal. Une alternative pratique, surtout pour les débutants. Des posemètres autonomes sont également disponibles pour vous aider à mesurer la lumière dans une scène.

Comment développer ses pellicules ?

 appareil photo argentique

Peu importe le moyen utilisé, développer un film noir et blanc comporte 5 étapes indispensables :
Le pré-mouillage du film : le but est d’humidifier le film pour s’assurer qu’elle est à la bonne température ;

  • La révélation : pour une pellicule HP5 Plus (400 ISO) en développement standard (1+ 9) à 20° C. Le Temps de révélation sera de 6 min 30 ;
  • Le bain d’arrêt : cette étape vous permet d’éliminer le plus de révélateur possible pour ne pas trop salir le fixateur. On peut utiliser de l’eau lors du développement ; 
  • La fixation : le film a maintenant été révélé et la piste du développeur a considérablement baissé. Toutefois, le film est toujours sensible à la lumière et l’émulsion doit être corrigée avec le bain fixe ;
  • Le rinçage : il est impératif de bien laver votre film pour éloigner toute trace chimique qui pourrait dégrader le négatif dans le temps. Rincez vigoureusement et changez l’eau fréquemment pendant au moins 5 minutes.

Voici deux modèles d’appareil photo argentique intéressants :

Appareil Photo Fujifilm instax WIDE 300 Argentique Instantané Noir + 1×10 Films

Fujifilm instax WIDE 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir + 1x10 Films
  • Fujifilm instax wide 300 appareil photo argentique instantané noir
  • Fujifilm film instax wide 99 x 62 mm - compatible appareil instax wide uniquement - pack 10 films
  • Poids : 612g

L’appareil photo argentique Fujifilm Instax Wide 300 épate plus par sa forme. Ce produit réuni toutes les caractéristiques nécessaires et propose des films instantanés extra-large. L’Instax Wide 300 est aujourd’hui l’appareil photo instantané tout terrain pour réaliser des photos en intérieur qu’en extérieur.

Appareil Photo Fujifilm Instax Wide Argentique Instantané Noir Monochrome Pack de 10 Film

Fujifilm Instax Wide Pack de 10 Film Monochrome & Instax Wide 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir
  • produit 1: Format extra large
  • produit 1: Format de la photo 86 x 108 mm
  • produit 1: FILM INSTAX WIDE monochrome

Le pack de 10 vues Instax Wide Monochrone est conçu pour les appareils photo instantanée de format Wide. Ce produit offre de magnifiques photos instantanés en Noir et Blanc que vous pourrez mettre dans un sac à main ou un portefeuille.

Une fois en possession d’un appareil photo argentique, l’astuce consiste à connaître le format du film respectif et à choisir la sensibilité ISO qui convient le mieux à votre pratique photographique. Les plus téméraires seront tentés par le processus de développement manuel. D’autres pourront confier leurs films à un laboratoire spécialisé, qui pourra vous guider tout au long du développement. Pour les deux modèles d’appareils photo argentique, vous pouvez consulter le site Amazon pour en savoir plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.