faire une vidéo

Comment créer une vidéo efficace pour son activité professionnelle ?

Depuis quelques années et avec la multiplication des supports de diffusions, de communications et matériels, la vidéo de présentation professionnelle se démocratise. Elle permet une synthèse courte de l’activité qui plaît aux futurs clients. Mais pour réaliser une vidéo pertinente et efficace, il faut connaître quelques règles simples. Dans cet article, nous verrons comment créer une vidéo la plus qualitative possible avec le matériel que nous avons tous dans nos poches ou à la maison.

Pourquoi une vidéo ?

A l’heure où l’on consomme de l’information presque en continu, télévision, smartphone, articles, réseaux sociaux… La vidéo est un contenu facile d’accès et rapide à consommer. Une personne aura plus tendance à regarder une vidéo d’une minute trente que de lire un article qui lui prendra cinq minutes de son temps. Un contenu vidéo est plus ludique et plus attirant pour la plupart des personnes.

Cadrez le temps

Une vidéo ne doit pas excéder deux minutes et la durée optimum se trouve entre une minute quinze et une minute trente. Si vous créez vous-même votre vidéo sans un montage élaboré comme nous le verrons plus tard, je vous conseille de vous limiter à la minute voire une minute quinze.

Soignez votre texte

C’est peut-être le point le plus important car le texte est votre argumentaire alors que les images et le montage sont là pour appuyer votre discours. Il faut donc qu’il soit simple, compréhensible et fait de phrases courtes. Allez seulement à l’essentiel. Les détails viendront lors de votre future prise de contact avec le client. Il faut aussi que vous connaissiez votre texte par cœur car la qualité de la vidéo dépendra de votre élocution. Prenez le temps d’écrire, relisez-le et faites vous relire par une personne extérieur à votre profession. Si cette personne comprend le texte, alors toutes les personnes qui regarderont la vidéo la comprendront aussi. Faites attention, le temps total de la vidéo ne signifie pas le temps total du texte. Comptez des pauses et des aération, puis chronométrez-vous lors de vos répétitions.

Le tournage

Utilisez un appareil automatique que ce soit pour la mise au point ou l’ouverture. Les téléphones actuels de dernières générations sont très bien pour ça. Trouvez un pied ou une surface plane pour enregistrer. Il n’y a rien de pire qu’une vidéo qui tremble ou qui bouge dans tous les sens. Placez-vous à un mètre de distance d’un fond uni et clair pour détacher votre silhouette de l’arrière-plan à l’image. Cadrez-vous en plan poitrine avec un peu d’air au-dessus de votre tête*. Placez l’appareil à votre hauteur sans effet de plongée ou contre-plongée*. Faites des pauses dans votre texte et articulez bien. N’hésitez pas à exagérer votre articulation, ne vous inquiétez pas même si vous vous sentez ridicule, cela ne se voit absolument pas à l’image. Demandez à quelqu’un de vous aider pour le tournage. Cette personne ne sera pas de trop.

ce filmer

Si vous le pouvez, essayez de filmer des plans de coupe qui sont en accord avec vos propos. Filmez toujours le plus stablement possible. Il vaut mieux ne rien filmer que de mal filmer des images que vous intégrerez par la suite au montage.

*Vous trouverez facilement des images sur google vous montrant ces termes.

Le son

Le son est aussi très important dans la qualité d’une vidéo. Si la personne regardant la vidéo doit faire un effort pour vous entendre et vous comprendre, elle ne la regardera pas jusqu’au bout. Essayez de vous enfermer dans une pièce silencieuse et loin de potentiels bruits extérieurs. Tenez-vous le plus proche de votre téléphone en respectant le bon cadrage cité dans le paragraphe précédent.

Le montage

Je vous conseille de faire un montage simple que si vous maîtrisez un minimum un outil ou logiciel existant. Il existe des logiciels gratuits type windows movie maker ou encore certains sont directement intégrés dans les applications des smartphones comme chez Apple. N’utilisez-pas d’effets ou de transitions pré-existantes, utilisez juste les fonctions couper et coller. Restez simple !

Passez par un professionnel

Si vous pouvez dégager un budget pour votre communication ou que vous n’avez ni le temps ni le matériel minimum pour faire vous-même une vidéo, contactez un professionnel – entreprise de production audiovisuelle. Il aura le matériel, le savoir-faire et l’expérience pour vous guider et il peut même écrire le texte pour vous. Il ajoutera également des plans de coupe pour agrémenter visuellement et qualitativement votre vidéo ainsi qu’un montage élaboré et un son parfait.

C’est quoi un RUSH vidéo ?

C’est quoi un RUSH vidéo ?

Le mot RUSH, beaucoup de monde l’utilise en vidéo. Mais concrètement, c’est quoi un « Rush » ? Je connais bien le terme rusher dans les jeux vidéo mais en vidéo, cela veut dire quoi ? Le fameux terme « Rush » nous vient sans grande surprise de l’anglais. C’est une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *