Comment coloriser une photo noir et blanc ?

Comment coloriser une photo noir et blanc ?

Depuis quelques années, le domaine de la photographie ne cesse de s’évoluer et l’innovation de la technologie améliore de plus en plus la retouche des photos et des images. Actuellement, plusieurs outils et de nombreuses applications permettent de retoucher d’anciennes photos et images tout en perfectionnant sa qualité. En ce titre, la colorisation d’une photo noir et blanc est devenue une commodité pour les amateurs de photographie. Cet article va vous dévoiler les secrets pour réussir la colorisation d’une photo noir et blanc à la perfection.

Comment réussir la colorisation d’une photo noir et blanc sur Photoshop ?

photo-noir-et-blanc

Plusieurs applications conviennent à la modification d’une photo noir et blanc, cependant, l’utilisation du logiciel de montage Adobe Photoshop reste le meilleur. Dans tous les cas, l’utilisation de cet outil requiert une bonne technique pour obtenir un meilleur résultat. Voici les étapes à suivre pour coloriser vos photos et vos images grâce à Adobe Photoshop :

  • Ouvrez le logiciel Photoshop ;
  • Sur la barre de menu, cliquez sur Fichier puis Ouvrir ;
  • Sélectionnez la photo ou l’image noir et blanc que vous souhaitez modifier, ensuite cliquez sur ouvrir ;
  • Une fois que la photo ou l’image est ouverte, créez un nouveau calque ;
  • Cliquez sur l’outil du pinceau pour la colorisation du calque (vous pouvez modifier la taille du calque en utilisant le scroll-bar) ;
  • Choisissez la couleur que vous allez utiliser et commencez à colorer la photo ou l’image selon votre envie et inspiration ;
  • Lorsque vous avez fini de colorer et de recadrer, vous pouvez apporter des modifications en utilisant les effets existant dans la bibliothèque du logiciel.

Deep AI Colorizer : un outil en ligne gratuit pour coloriser une photo noir et blanc

Pour ceux qui ont une difficulté à maîtriser le logiciel de traitement d’image Adobe Photoshop, l’utilisation de l’intelligence artificielle est aussi une meilleure solution. De plus, cette méthode est efficace, pratique et permet d’obtenir un meilleur résultat. Les outils de colorisation d’image et de photo en ligne sont nombreux. Pourtant, l’utilisation de Deep AI est très prisée, vu sa facilité de prise en main et sa praticité qui est équivalente au logiciel de traitement d’image réputé. A part cela, Deep AI permet d’utiliser gratuitement son API de coloration d’image et de photo. De ce fait, en plus d’être pratique, l’utilisation de cet outil de modification photo est également économique. La manipulation de l’API de Deep AI est simple et se déroule en un rien de temps :

  • Ouvrez la page de Deep AI ;
  • Cliquez sur le bouton image ;
  • Sélectionnez la photo ou l’image noir et blanc à colorier ;
  • Attendez quelques minutes jusqu’à ce que la coloration de la photo ou de l’image soit terminé ;
  • Sauvegardez le fichier.

Quelles sont les photos compatibles à la colorisation ?

noir-et-blanc

La colorisation est une découverte ambitieuse dans le monde de la photographie. En effet, elle permet non seulement de donner couleur aux anciennes photos mais aussi d’améliorer considérablement les détails ainsi que les apparences. D’autre part, toutes les photos ne sont pas applicables à la colorisation. Voici les photos et les images qui peuvent être colorisés avec l’application Deep AI :

Les photos qui ont perdu leurs teintes

Coloriser les photos offre de nombreux atouts pour les amateurs de la photographie. Ce mode de retouche permet de redonner vie aux anciennes photos. D’autre part, les anciennes photos comme les photos de famille, les portraits de vos ancêtres ainsi que les photos d’identité de vos parents sont irremplaçables car elles marquent des souvenirs inoubliables. Pour les photos avec des couleurs endommagées, c’est une solution adéquate. En effet, après de longues années d’existence, les photos ont tendance à perdre leur teinture. Or, la colorisation permet d’améliorer le contraste, l’éclaircissement et l’atténuation des photos.

Les photos tachées

Cette retouche de photo est également une solution pour retrouver l’état d’origine des photos et des images tachées. C’est-à-dire les photos qui ont reçu des éclaboussures de café, de vin, d’eau, ou qui présentent des traces de stylo ou de crayon. En effet, cette modification photo fait revivre les photos anciennes tachées par la restauration photos.

Les photos avec un support dégradé

L’un des plus grands problèmes rencontré sur les photos et les images est la perte de couleur. Ceci est dû à la dégradation ou à l’usure du papier photo ou encore à cause des pliures ou des rayures. D’autre part, ce mode de restauration de photos et d’images est la meilleure alternative pour réparer le cliché physiquement abîmé.

La colorisation est une découverte technologique impressionnante pour ceux qui sont passionnés du monde de la photographie. Ce mode de retouche photo est efficace pour redonner vie aux photos ou aux images usées, tachées, abîmées et dégradées. Pour ce faire, plusieurs outils sont utilisables, pourtant, les meilleurs sont Adobe Photoshop pour ceux qui veulent modifier leurs photos manuellement et Deep API pour ceux qui préfèrent modifier sa photo en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.