Cartes mémoire

Comment choisir une carte mémoire pour appareil photo ?

Lors du choix d’une carte mémoire, il est vivement conseillé de prêter une grande attention. En réalité, il existe plusieurs modèles de ce support de stockage. De même, ils ne sont pas tous compatibles aux différents types d’appareils photos disponibles, ce qui requiert alors un minimum de connaissance dans le domaine. Cependant, vous pouvez toutefois y arriver, notamment en tenant compte de certains paramètres importants. À cet effet, voici quelques critères pouvant vous aider pendant la sélection de ce composant indispensable !

Définir ses besoins

La première étape à suivre avant de choisir une carte mémoire consiste à définir vos besoins. Tout le monde ne s’approprie pas un appareil photo pour des arguments identiques. Vous pouvez ainsi l’acquérir pour le plaisir. Dans le même temps, d’autres l’achèteront spécifiquement pour des raisons professionnelles.

Si vous souhaitez utiliser cet appareil pour votre propre plaisir, le choix d’une mémoire de faible capacite vous suffira certainement. Par contre, si vous optez pour son acquisition à des fins professionnelles, un support de stockage haut de gamme répondra sans doute à vos exigences. De toute façon, la définition de vos besoins vous aidera à mieux vous fixer sur de nombreux points.

Faire attention au format de la carte mémoire

Avant de réussir le choix d’une carte mémoire, vous devez d’abord vous informer à propos de son format. En effet, il existe généralement deux types de support de stockage pour appareil photo : les Secure Digital (SD) et les Compact Flash (CF).

Les cartes SD se distinguent des autres à travers leur taille plus petite. Néanmoins, ce sont les plus répandues sur le marché. Quant aux cartes CF, elles sont parfois encombrantes du fait de leur épaisseur. Toutefois, cela ne les empêche pas de se montrer plus rapides et plus performantes que les cartes SD. D’ailleurs, si vous cherchez un support de stockage haut de gamme, le CF est le format idéal que vous devez viser.

Par ailleurs, il convient de noter que tous les appareils photos ne fonctionnent pas avec le même format de mémoire. De ce fait, le choix de ce critère dépendra avant tout du type d’appareil dont vous disposez. Cela dit, vous n’aurez parfois pas l’opportunité d’opter pour un modèle de carte mémoire donné, vu que votre machine vous en exige déjà un.

Carte mémoire appareil photo

Tenir compte de la spécification de la carte

Vous trouverez généralement trois sortes de spécifications : SD, SDHC et SDXC. Chacune d’entre elles représente le signe de capacité de chaque carte mémoire. Ainsi, lorsque vous verrez l’indication SD, vous devez immédiatement savoir que vous avez à faire à un stockage de capacité inférieur à 2 Go. Si la spécification est SDHC, cela signifie alors que la carte présente une capacité qui varie entre 4 et 32 Go.

Lorsqu’il s’agit du SDXC, sachez que la mémoire est supérieure à 32 Go. Cependant, l’usage des cartes SDXC nécessite le respect de certaines conditions importantes. Ainsi, avant de lire une mémoire, vous devez vous assurer que votre appareil photo et lecteur peuvent bien prendre en charge le SDXC. Fort heureusement, la majorité des d’appareils photos disponibles sur le marché présentent cette compatibilité.

Faire son choix en fonction de la capacité de la carte mémoire

La capacité de la carte mémoire fait partie des critères les plus importants que vous devez prendre en compte lors de vos choix. En réalité, il faut que votre sélection soit compatible avec vos besoins préalablement définis.

Cependant, n’oubliez pas la taille moyenne des fichiers que génère votre appareil photo. Celle-ci dépend en effet de plusieurs détails tels que le pixel du capteur et le format des images (jpeg, PNG, raw, etc.).

Par ailleurs, votre habitude à copier les photos sur votre ordinateur déterminera aussi la capacité de la carte mémoire qu’il vous faut. Si vous transférez régulièrement les images sur votre laptop, il est alors possible que vous n’ayez pas forcément besoin d’une carte de capacité importante.

Prendre en compte la vitesse de lecture et d’écriture de la carte

La vitesse est aussi un critère important qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’une carte mémoire pour appareil photo. Cependant, l’analyse de ce détail s’avère parfois difficile, car elle nécessite la considération de certains aspects primordiaux. Généralement, deux critères vous permettront de mesurer la vitesse d’une carte mémoire : la vitesse de lecture et la vitesse d’ecriture.

La vitesse de lecture est d’une importance capitale lors de la copie des fichiers. Plus elle sera élevée, plus vos images mettront moins de temps pour être transférées sur votre ordinateur. La vitesse d’écriture quant à elle intervient surtout quand les images s’enregistrent sur la carte. En mode rafale et en video, elle doit être très importante pour faciliter le fonctionnement de l’appareil.

Pour vous permettre de discerner la vitesse d’une carte, les fabrications y ont laissé certaines indications qui diffèrent le plus souvent. Vous trouverez ainsi la classe sur certains supports de stockage, notamment les cartes SD. Généralement, elle se présente sous forme d’un chiffre encerclé et désigne le débit minimal.

La uhs (Ultra High Speed) constitue aussi une indication qui facile la distinction des cartes mémoires haut de gamme. Vous verrez souvent cette indication sur les supports de stockage comme ceux conçus par la marque sandisk.

Quel livre pour apprendre la photo ?

Quel livre pour apprendre la photo ?

La photographie est un excellent art, un métier en pleine expansion. Pour l’apprendre, vous pouvez vous servir des livres spécialisés. En effet, les documents sur la photographie constituent un moyen pour se faire former en mode autodidacte. Ces livres de référence...

Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Quel logiciel de retouche photo choisir ?

Les logiciels de retouche photo sont des outils informatiques utilisés pour améliorer la qualité d’une image. Certaines images sont surexposées tandis que d’autres sont assez floues. Il est difficile de maîtriser tous les facteurs (temps, éclairage, vents, etc.) qui...

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas...

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

4 conseils pour utiliser un filtre photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs. Choisir un...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *