Comment choisir un trépied pour appareil photo hybride ? 

  • Home
  • Comment choisir un trépied pour appareil photo hybride ? 
Comment choisir un trépied pour appareil photo hybride ? 

Pour les photographes, le choix du matériel reste un problème, surtout, pour stabiliser les appareils photos. Pour certains équipements, il est compliqué de le retrouver surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement pour une utilisation de longue durée. C’est le cas du trépied. Le trépied est l’un des accessoires qu’un photographe doit avoir pour offrir au client un résultat digne d’un professionnel. En effet, l’utilisation d’un trépied sert non seulement à assurer la stabilité de votre appareil photo mais, il permet également de prendre des photos de qualité et de sauvegarder une vidéo nette.

Les utilités des trépieds

 trepied appareil photo hybride

L’utilisation d’un trépied vous fera un meilleur photographe. En effet, lorsque vous allez filmer une vidéo pendant une longue durée, l’utilisation d’un trépied vous permet d’éviter les vibrations durant l’enrégistrement. Mais aussi, lorsque vous utilisez des longues focales, et que vous vous trouvez en dessous de la vitesse minimale, se servir des meilleurs trépieds vous évitera le flou de bougé à main levée. L’utilisation d’un trépied offre des photos nettes quel que soit les conditions de lumières lors de la prise de vue. L’utilisation d’un trépied est incontournable :

  • Pour obtenir des photos de haute qualité ;
  • Pour la stabilité de votre appareil photo ;
  • Pour gérer les scènes contrastées ;
  • Pour enregistrer une vidéo claire.

 Les critères d’achat

 trepied appareil photo hybride

Vous en avez marre avec les photos floues ou la vidéo qui bouge trop ? Il est temps pour vous de vous munir d’un trépied. Pour choisir le modèle de trépied adapté à votre utilisation, il faudra poser certaines conditions. Excepté le prix du trépied, la charge admissible est un critère primordial lors de votre achat. En effet, un trépied doit-être capable de supporter le poids de votre matériel. Pour cela, il est conseillé de choisir un trépied qui pourra supporter un matériel deux fois plus lourds que la totalité du poids de votre appareil photo et votre objectif. Ce choix permet d’être tranquille en cas de changement d’appareil photo.

La hauteur de la colonne centrale

Le trépied est un équipement que vous devez utiliser si vous souhaitez obtenir des meilleurs résultats. Pour faciliter votre tâche, il vous faut un trépied compatible avec votre utilisation. Se servir d’un trépied doté d’une colonne centrale réglable est un atout majeur pour un photographe professionnel. En effet, la colonne centrale sert à ajuster la hauteur du trépied à chaque fois que vous en avez besoin.

  • La hauteur maximale à choisir en fonction de votre utilisation ;
  • La hauteur minimale à choisir lorsque vous allez photographier un objet près du sol ;
  • La hauteur repliée à utiliser pour faciliter le transport de votre trépied.

Le matériau

Fortement lié au poids du trépied, le matériau utilisé détermine la stabilité et la légèreté de votre matériel. Les modèles de trépieds légers sont généralement fabriqués en carbone. Ces trépieds sont idéals si vous vous déplacez souvent ou même si vous partez en voyage. Toutefois, si vous n’êtes pas amateur de voyage, l’utilisation d’un trépied en aluminium est l’idéale pour vous. En effet, les modèles de trépieds en aluminium sont solides et assure la stabilité de votre appareil photo.

Le poids du trépied

Si la stabilité de votre appareil photo est la raison principale dans votre réflexion d’achat d’un trépied, vous devez, par conséquence, prendre en compte son poids. En sachant le poids de votre trépied, vous pouvez déterminer le poids maximale du matériel qu’il va pouvoir supporter. Le poids d’un trépied dépend de son matériau. C’est-à-dire, en fonction de votre utilisation, vous pouvez choisir un trépied entre les modèles fabriqués en carbone ou en aluminium. Hormis le poids de votre futur trépied et son prix, il faut également bien choisir la fixation de ses jambes, le modèle de sa tête (avec rotule ou non). 

Le manfrotto compact : action kit de trépied + rotule

Promo PhotoPassion.fr
JOBY GorillaPod 3K Stand - Support Trépied Léger Polyvalent pour Appareils Reflex et Hybrides, JB01510-BWW
  • Joby GorillaPod 3K. Utilité: Caméras numériques
  • Capacité de charge maximale: 3 kg
  • Nombre de jambes: 3 pieds. Largeur: 60 mm

Ce modèle de trépied manfrotto est équipé d’une tête joystick ergonomique facile à utiliser. Cette gamme de trépied manfrotto possède un système de mécanisme de blocage constitué d’une molette tournante. Aussi, grâce à la poignée confortable de ce trépied manfrotto, vous pouvez enregistrer une vidéo fluide et des photos de qualité. Ce modèle de trépied manfrotto est compatible avec tout appareil photo (appareil photo hybride ou reflex) qui pèse moins de 2 kg.

Caractéristiques :

  • Marque du trépied : manfrotto ;
  • Type de tête du trépied : à rotule ;
  • Hauteur maximale de la colonne : 155 centimètres ;
  • Hauteur minimale de la colonne : 44 centimètres ;
  • Hauteur pliée : 45, 3 centimètres ;
  • Poids du trépied : 1,2 kg ;
  • Diamètre des jambes : 22 mm.

Quel que soit le type de votre appareil photo, l’utilisation d’un trépied permet à votre matériel de capturer des photos de qualité et d’enregistrer une vidéo sans flou. En utilisant un trépied adapté au poids de votre appareil photo, vous pouvez utiliser des longues focales sans risque de flou de bougé. L’utilisation d’un trépied de qualité permet également de prendre des photos même si la prise de vue se passe sous une faible lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.