Comment choisir un appareil photo numérique reflex ?

  • Home
  • Comment choisir un appareil photo numérique reflex ?
Comment choisir un appareil photo numérique reflex ?

Avoir un appareil photo numérique peut être pratique. Posséder un appareil qui vous garantit des photos avec une belle qualité d’image est encore mieux. Tournez votre choix vers un appareil photo reflex numérique. En comparant les appareils photo numériques classiques, ce modèle d’appareil photo reflex présente plusieurs avantages avec un bon rapport qualité-prix. Avec l’appareil photo numérique reflex, vous avez des photos comme vous les aimez. Découvrez dans cet article, les critères pour choisir un appareil photo reflex numérique.

Quels critères pour choisir un appareil photo numérique reflex ?

appareil-photo-numerique-reflex

Plusieurs modèles d’appareil photo numérique reflex sont présents sur le marché. Voici quelques critères à prendre en compte pour vous faciliter votre choix.

La taille du capteur

La première chose à retenir est la résolution et la taille du capteur. Pour un appareil reflex, la résolution est généralement de 20 mpx.

La taille du capteur est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil photo reflex numérique. Trois types de capteurs pour un appareil reflex :

  • Le full Frame qui est la plus grande taille de capteur. Il se trouve sur les modèles de reflex haut de gamme. Ce full Frame mesure 24 x 36 mm.
  • L’APS-C : Ce format est moins grand par rapport au Full Frame. Il s’agit également du format le plus populaire, mesurant 14,9 x 22,3 mm pour l’appareil photo reflex Canon et 15,6 x 23,5 mm pour le reflex Nikon, Pentax et Sony.
  • L’APS-H qui se trouve entre les deux mesures de ces deux premiers capteurs. 

 Un grand capteur assure une meilleure qualité d’image. Les capteurs full frame sont sur les boîtiers experts comme le Canon 6D Mark II, le Nikon D750, le Pentax K-1, le Nikon D850. 

Le processeur

appareil-photo-numerique-reflex

L’appareil photo reflex est équipé d’un processeur. Chez les reflex Nikon, il se nomme Expeed, chez les reflex Canon, Digic et Bionz X chez les reflex Sony. Le processeur dans un appareil photo reflex reçoit les informations envoyées par le capteur et les convertit en image. Il effectue également de nombreux traitements comme la diminution du bruit numérique ou la suppression des aberrations chromatiques. Il dirige l’autofocus et le déclenchement en rafale.

La marque

Optez pour une bonne marque d’appareil photo numérique reflex. Les reflex Nikon et Canon sont classés parmi les meilleurs appareils photo numériques reflex sur le marché. Le reflex Nikon et le reflex Canon sont deux marques de produits de haute qualité, avec de grands objectifs. Les prix de ces appareils reflex sont en rapport avec leur qualité.

Le viseur

Il existe deux types de viseurs sur les appareils photo numériques reflex à savoir le viseur pentamiroir et le viseur pentaprisme. Le pentamiroir est composé d’un assemblage de miroirs qui ne couvre absolument pas le champ de visée. L’autre viseur est un élément en verre, bénéficiant d’une couverture de l’image plus large et d’une meilleure luminosité. 

Les reflex comme le Nikon D5600 et le Canon 850D possèdent de viseurs Pentamiroir, tandis que les reflex comme le Nikon D7500 et le Canon 90D possèdent de viseurs Pentaprisme. Quant aux hybrides, ils ont un viseur électronique. 

Le mode vidéo

Les appareils photo numériques reflex sont également utilisés pour réaliser des vidéos. Une profondeur de champ bien maîtrisée, des basses lumières bien dirigées, une gamme d’optiques étendue proposent de meilleures perspectives aux vidéastes. A l’exemple de l’appareil photo reflex Nikon D7500, il permet de réaliser des vidéos en ultra HD.

L’objectif

Promo PhotoPassion.fr
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AFP DX 1855 f/3.55.G VR Noir
  • Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des vidéos Full HD
  • Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO
  • Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de 60p

Quand on parle d’appareil photo reflex, il est composé d’un boîtier et d’un objectif interchangeable. Cet objectif interchangeable distingue cet appareil des autres appareils photos numériques. Cet objectif consiste à obtenir des angles variés pour bénéficier d’une prise cadran de différents types de champ. Il existe quelques types d’objectifs à destination des appareils photo reflex comme les objectifs grands-angles, les téléobjectifs, les objectifs standards et les objectifs à focale fixe.

La stabilisation

La stabilisation est aussi un critère primordial lorsqu’on achète un appareil photo numérique reflex. Quelques modèles d’appareils photo reflex produisent des images floues et de mauvaise qualité lors de la prise de photo. L’idéal est donc de choisir un appareil photo reflex qui possède un système qui stabilise l’ensemble.

En tout, l’appareil photo reflex numérique est un appareil photo qui a de nombreux avantages. Cependant, pour choisir les meilleurs modèles de reflex, il existe plusieurs critères que vous devez retenir. Les appareils photos numériques reflex sont des appareils de haut de gamme, à prix plus élevé par rapport aux autres appareils. Les reflex vous donnent une excellente qualité de photos. Lorsque l’appareil photo numérique reflex semble au-dessus de votre budget, vous pouvez choisir l’appareil photo hybride. Les appareils photo hybrides sont compacts, mais ils représentent un prix moins cher par rapport aux appareils photo numériques reflex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.