Comment choisir son ordinateur pour la photo ?

La photo numérique est actuellement le standard le plus adopté autant par les professionnels que par les amateurs de la photographie. Le choix de l’appareil photo est certes déterminant pour prendre des vues de qualité, mais posséder un ordinateur adapté aide à réussir les différentes retouches photo. En effet, pour traiter une prise de vue et obtenir une belle finition, il est nécessaire d’acheter un matériel doté de certaines spécificités. Entre autres, le processeur, la mémoire ram et la taille de l’écran figurent parmi les critères de sélection d’un ordinateur pour la photo. Découvrez à travers ce guide l’ensemble des critères à prendre en compte.

Choisir un processeur adapté

Prenant en charge la quasi-totalité des traitements effectués par un ordinateur, le processeur est l’élément central. C’est également ce composant qui intervient dans le bon paramétrage de la retouche photo. Un ordinateur adapté pour la photo doit comporter un processeur suffisamment rapide pour la réalisation des travaux faits par le logiciel de photo. Cet aspect vous assure notamment une bonne aisance lors de l’utilisation et un temps de travail minime.

La fréquence et les cœurs sont les deux caractéristiques à examiner au niveau du processeur. Une fréquence de valeur élevée garantit une prompte exécution des traitements que vous commencez. Quant aux cœurs, leur nombre influence également la célérité des calculs mis en œuvre par le programme de retouche photo. En outre, un processeur performant limite la durée d’exportation des prises de vues d’un périphérique à un autre. Pour choisir un modèle approprié, il est recommandé d’opter pour les versions de dernière génération à l’instar de intel core et Amd Ryzen. Les ordinateurs fonctionnant sur 64 bits sont aussi à privilégier.

Pour quelle mémoire vive opter ?

La mémoire vive est le second composant à étudier de près si vous souhaitez disposer d’un outil efficace de traitement photos. Une mémoire vive de 16 Go constitue une solution optimale entre les mains d’un photographe pour plusieurs raisons. En premier, un ordinateur équipé d’une telle configuration offre une bonne fluidité lors des manipulations. Ensuite, c’est une précieuse aide pour faire l’édition simultanée de plusieurs photographies. Une Ram de ce calibre rend aussi possible l’exécution de divers programmes informatiques et applications sans que cela n’affecte la rapidité du système. Enfin, tout comme le processeur, ses fonctions permettent d’importer et d’exporter vos vues en peu de temps. Dans le cas où votre Ram présente des spécificités en dessous de 16 go, sachez que l’ajout de mémoire vive est aisément réalisable. Cette manipulation n’est cependant possible que si l’appareil est pourvu à l’origine d’une mémoire vive de type amovible.

Ordinateur pour photographie

Une carte graphique adaptée pour les retouches photos

Tout photographe a besoin d’apprécier la qualité des images avec précision lors de la phase de traitement sur ordinateur. Pour ce faire, il est important d’acheter un équipement informatique dont la carte graphique favorise un affichage haute définition. La plupart des ordinateurs proposés en boutique intègrent des options performantes de lecture vidéo. Lorsque ce composant est muni d’au moins 4 go de Vram, l’utilisateur peut être rassuré qu’il s’agit d’une carte graphique pour réglage de photos numériques. Un tel accessoire est indispensable non seulement pour obtenir un rendu-image net, mais aussi pour accroître les capacités du processeur installé.

Quel disque dur pour un ordinateur servant au traitement de photos ?

Le disque dur apparaît comme le centre de stockage et d’archivage des photos. C’est à ce niveau que sont enregistrées et classées l’ensemble des retouches apportées aux images post-traitées. Un périphérique paramétré pour la photographie doit idéalement être assorti d’un volume de stockage en tera octets. Deux variantes de disques durs sont actuellement offertes par les fabricants high-tech. Il s’agit des versions classiques connues sous l’appellation de disque Hdd et des disques ssd. Les ordinateurs utilisant les SSD sont généralement vendus à un prix très élevé.

Pour vous équiper en investissant un budget moindre, exigez un matériel doté d’un modèle de disque Hdd combiné à un disque SSD. Le premier composant d’une taille préférentielle de 2 tera octets est affecté au stockage de votre banque de photographies. L’autre disque d’un volume de 0,5 à 1 téra-octet est plutôt destiné à accueillir les fonctionnalités du système d’exploitation et les programmes y compris le logiciel photo.

L’écran d’un ordinateur pour photos

Qu’il s’agisse d’un appareil portable ou d’un ordinateur de bureau, un ecran 27 pouces est une référence en matière d’outil informatique pour un professionnel de la photographie. Un tel support d’affichage doit notamment posséder une dalle TN. Vous obtiendrez ainsi des images sans reflets et une luminosité adaptable. Un écran idéal fournit par ailleurs un détail de couleurs conforme à celles capturées au moment de la prise de vue. Aussi, il doit être en mesure de faire apparaître un maximum de nuances. Un modèle de caractéristiques adobeRvb présente par exemple ce type d’avantages. De plus, la majorité des ordinateurs du marché offre cet atout.

Le type d’ordinateur

Quoiqu’il ait un prix plus bas comparativement aux appareils portables, l’ordinateur de bureau limite les travaux du photographe. En effet, il est contraint de revenir à son studio avant d’entamer le traitement des images. Toutefois, cette option garantit des performances techniques étendues et un confort d’utilisation maximal. Cependant, si vous préférez travailler sur le terrain, les ordinateurs portables sont indispensables. Dans ce cas, sachez que la taille de l’écran est généralement en un petit format sur la majorité des modèles. Aussi, les options de couleurs, de luminosité et de contraste sont limitées.

Laisser un commentaire