Suite à l’article de la semaine dernière, concernant le calibrage des écrans et télévisions, je voulais vous parler de la balance des blancs à l’aide du Spydercheckr.

Savez vous que les différentes heures de la journée, les conditions climatiques, ou mêmes les conditions d’éclairage ont un impact sur la température des couleurs. En effet, au moment d’un coucher de soleil, on a une ambiance plus “orangée” ; quand le ciel est nuageux, on au souvent une ambiance plus “bleutée”.

balance des blancs

Régler sa balance des blancs, c’est donc définir ce qui est blanc, ou l’élément qui est gris (un gris neutre à 18%). Cependant, en vidéo, il n’est pas toujours facile de régler sa balance des blancs. On n’a pas toujours de point de référence, ou de comparaison. En plus, on a souvent plusieurs plans, plusieurs scènes, tournés à des moments différents de la journée, et dans des conditions climatiques différentes.

Comment faire dans ces cas là ?

Une solution : utiliser un outil de référence, une charte de gris. Vous allez placer cette chartre à chaque fois que les conditions changent, au début de votre prise. Puis vous l’enlevez, et vous faites votre tournage. Si vous changez de lieu, ou que les conditions de lumière changent, replacez la chartre au début de votre prise.

Puis au moment du montage, vous allez faire vos réglages. Je vous présente ici comment réaliser la balance des blancs sur Adobe Premiere Pro à l’aide du SpyderCheckr de Datacolor, mais le principe reste le même sur tous les logiciels.

Importer vos Rushs dans votre logiciel de montage

Autour de la video - Importer

J’ai donc ici 2 Rushs de vidéo de nature. C’est d’ailleurs souvent la situation la plus compliquée pour un vidéaste. Où est le blanc (ou le gris neutre) ?

Autour de la video - Calibrer BdB 0

Sur le 1er RUSH, j’ai placé le Spyder Checkr, avec la charte de gris présentée comme vous pouvez le voir.

Autour de la video - Balance des blancs

Pour configurer la balance des blancs, on va aller dans Effets vidéos > Correction colorimétrique > Correcteur chromatique rapide

Autour de la video - Calibrer BdB 1

Dans les options vous avez ainsi la fenêtre suivante qui s’ouvre. Vous allez ainsi pouvoir définir le noir, le gris et le blanc à l’aide des pipettes.

Pour information, le noir correspond le petit carré à droite ; le gris neutre correspond aux grands rectangles, et le blanc est représenté dans le petit carré blanc en haut à gauche.

Autour de la video - Calibrer BdB 2

Autour de la video - Noir Gris Blanc

Une fois paramètré, voici le résultat avant / après. La correction de la balance des blancs est faite ensuite sur les autres plans.

Autour de la video - Balance des blancs Autour de la video - résultat

Finis les galères de balance des blancs. En utilisant régulièrement une référence comme le Spydercheckr, vous pouvez régler automatiquement et facilement la balance des blancs de tous vos plans !

Concernant le prix, Datacolor propose une valise Spyder HD au prix de 332€, comprenant le Spydercheckr (utile pour les photographes et les vidéastes), le Spydercube et la sonde Spyder4Elite HD.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.