Comment avoir une bonne exposition en mode bulb ?

Comment avoir une bonne exposition en mode bulb ?

Tout le monde peut prendre des photos mais ce qui différencie un bon photographe des amateurs c’est la qualité de ses photos et la maîtrise des différents modes de fonctionnement de son appareil. En effet, le triangle d’exposition est un élément fondamental en photographie. La vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO influencent l’exposition d’une photo. Maîtriser ces trois éléments est nécessaire afin d’avoir de belles prises de photo avec votre appareil. Pour une exposition en mode bulb, maîtriser ces trois éléments est aussi indispensable, surtout la vitesse d’obturation. En effet, la vitesse d’obturation joue un rôle important dans la prise d’une pose longue. En agissant sur ce réglage, vous pourrez capturer une image avec une vitesse qui peut descendre au-delà de 30 secondes, permettant ainsi de réussir une pose longue. Que ce soit un mode d’exposition manuel, automatique, priorité ou scène, cette durée de temps de pose doit être réglée. Alors comment avoir une bonne exposition en mode bulb ? Découvrez dans cet article, comment procéder?

Qu’est ce qu’on entend par mode bulb

photo bulb

Mode bulb ou pose B est une fonction en mode d’exposition manuel. Il permet de photographier une scène qui nécessite une longue exposition. Cette fonction se trouve quasiment dans tous les appareils photos numériques dont Canon, Sony, Fujifilm, Nikon, etc … D’ailleurs, cette fonction permet d’aller au-delà du temps, et de réaliser des poses photos longues. On utilise surtout ce mode d’exposition pour photographier des scènes de nuit, des photos d’éclairs, du feu d’artifice et des light painting. Cette fonction permet aussi de contrôler la vitesse d’obturation de votre appareil et de sa durée d’exposition. Il laisse l’obturateur ouvert et le capteur exposé à la lumière aussi longtemps que le bouton du déclencheur est enfoncé pour la prise de la photo longue.

Comment activer le mode bulb ?

Pour activer le mode bulb de votre appareil, il suffit de l’activer en roulant la mollette jusqu’à la lettre B, cette lettre B abrège le mode Bulb. Pour celle qui ne dispose pas de cette lettre B, son activation se fait comme suit : vous sélectionnez le mode manuel et déplacez la vitesse d’obturation jusqu’à la vitesse maximale autorisée. Au delà de 30 secondes, à la place de la vitesse d’obturation, le mode bulb apparaîtra sur votre appareil.

Comment fonctionne un mode bulb ?

photo bulb

Pour prendre une photo avec ce mode bulb, vous devez appuyer sur le bouton déclencheur pour ouvrir le volet de l’obturateur. L’obturateur restera ouvert tant que vous maintenez ce bouton enfoncé. Son activation diffère selon le modèle d’appareil.

Pour éviter le flou lors de la prise de l’image, vous pouvez utiliser un trépied ou poser votre appareil pour qu’il ne bouge pas. Utilisez une télécommande sera aussi beaucoup plus pratique pour éviter que votre appareil bouge lors de la prise de la photo.

Quels sont les accessoires nécessaires pour une pose longue ?

Pour réaliser une pose longue, vous devrez avoir à votre disposition :

  • Un objectif grand-angle ;
  • Un trépied ;
  • Des filtres à densité neutre ;
  • La prise de vue ;
  • Une télécommande serait un atout.

Ces différents matériaux vous seront nécessaires pour réaliser une pose longue. Pour une pose longue en journée, il vous sera nécessaire d’utiliser un filtre afin de diminuer la quantité de lumière de votre appareil.

Quel réglage faire pour une bonne exposition en mode bulb ?

 bulb-photo

Pour utiliser la pose B, vous devez régler votre appareil en mode manuel, ainsi vous pourrez contrôler la durée d’exposition de votre appareil, de choisir l’ouverture et la sensibilité ISO.

Pour y procéder :

  1. Passez votre appareil en mode automatique pour avoir une idée des paramètres ;
  2. Fixez la sensibilité ISO de votre appareil au plus bas ;
  3. Réglez la vitesse d’obturation et choisissez le temps de pose optimal.
  4. Testez votre appareil et révélez le réglage de l’ouverture de la photo prise.
  5. Passez ensuite en mode bulb et réglez votre appareil avec la même ouverture et la même sensibilité iso que la photo test.

Comment réaliser une pose longue

Pour avoir une bonne exposition en mode bulb, la vitesse d’obturation est l’un des trois paramètres à maîtriser, il permet de régler la quantité de lumière entrant sur le capteur de votre appareil, tout en laissant votre appareil exposé à la luminosité extérieure plus ou moins longtemps. Cependant, pour certains appareils, leur vitesse d’obturation ne peut descendre au-dessous de 30 secondes. Alors que dans certains cas, l’utilisation d’une longue exposition est indispensable. Cela nécessite ainsi l’utilisation du mode bulb, un mode de fonctionnement qui laisse son utilisateur la possibilité d’utiliser la vitesse inférieure à 30 secondes pour prendre une photo la nuit ou pour supprimer le flou dans une photo.

Cette option est surtout utilisée pour prendre des photos la nuit ou dans un environnement sombre. Toutefois, elle peut aussi être utilisée la journée, même en plein soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.