Comment alourdir un trépied photo pour éviter le vent ?

  • Home
  • Comment alourdir un trépied photo pour éviter le vent ?
Comment alourdir un trépied photo pour éviter le vent ?

Dans l’univers de la photographie, l’obtention des photos nettes requiert l’utilisation d’un bon appareil photo et des accessoires adéquats. Certes la maîtrise de la technique de prise de vue est incontournable pour obtenir des photos parfaites. Toutefois, pour être professionnel, vous devez vous servir d’un matériel de qualité avec des accessoires adaptés dont le trépied. L’utilisation des trépieds sert à éviter les flous de bougé lors de la prise de vue. Les trépieds peuvent-être utilisés avec un appareil photo reflex ou compact. Se servir d’un trépied est primordial lorsque vous souhaitez effectuer des poses longues.

Comment utiliser un trépied ?

trepied

Si vous souhaitez capturer une photo nette, vous devez utiliser un appareil photo professionnel. Il faut également que la prise de vue se passe sous une condition de lumière optimale. Et pour éviter les flous, il faut que votre appareil photo soit installé sur un emplacement fixe. D’où l’importance de l’utilisation d’un trépied. A noter que le trépied est l’un des premiers équipements qu’un photographe doit avoir avant de se lancer dans le domaine de la photographie. D’ailleurs, l’utilisation d’un trépied permet de progresser dans la technique de prise de vue. Un trépied bien installé est capable de capturer des belles photos et d’enregistrer une vidéo de qualité. Afin d’obtenir la stabilité nécessaire à la prise de vue, il faut :

  • Éviter de déployer la colonne centrale de votre trépied ;
  • Placer la colonne centrale de manière verticale et perpendiculaire par rapport au sol ;
  • Fixer ses pieds ;
  • Verrouiller la rotule.

Certains modèles des trépieds comportent un crochet sur leur colonne centrale. Ce crochet permet d’y accrocher votre sac à photo surtout lorsque vous photographiez en jour venteux. En accrochant votre sac photo sur cette colonne centrale, vous ajouterez du poids à votre trépied. Vous parviendrez donc à renforcer une fixation déjà fermée pour votre trépied.

Quels sont les différents types des trépieds ?

trepied

Les trépieds sont des supports à trois branches dans lesquelles vous parviendrez placer une colonne centrale. C’est sur cette colonne centrale que l’on pose l’appareil photo. La colonne centrale d’un trépied est réglable en hauteur. Le réglage de la colonne centrale se fait en fonction de l’emplacement du sujet que vous allez photographier. Vous pouvez donc la retourner si vous souhaitez mettre votre appareil photo plus proche du sol. C’est-à-dire, vous pouvez renverser l’emplacement de la colonne centrale lorsque vous allez photographier un objet placé sur la terre.

Comme ce sera votre trépied qui va supporter le poids de votre appareil photo, vous devez donc assurer sa stabilité pour réussir vos photos. Pour la stabilité d’un trépied, il doit être installé sur un endroit plat. Le pied ainsi que la rotule de votre trépied doivent être fixés avant la prise de vue. Le choix d’un trépied doit se faire en fonction de votre utilisation. Les trépieds sont disponibles en plusieurs types dont :

  • Le trépied classique ;
  • Le mini trépied ;
  • Le monopode.

Les critères d’achat de cet accessoire

Avant de choisir un bon trépied, il faut adopter certains critères concernant son utilisation. Cela vous évite de vous retrouver avec un modèle de trépied qui ne sera même pas capable de supporter le poids de votre appareil photo. L’achat d’un bon trépied évite aussi d’utiliser un matériel qui fléchit à la moindre bourrasque de vent. Un bon trépied assure la stabilité de votre matériel. Savoir le poids de votre appareil photo, y compris son objectif, est donc primordial avant d’acheter un trépied. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un trépied :

  • Le poids du trépied ;
  • Les différentes hauteurs ;
  • Le type des têtes (pour un usage photo ou vidéo).

Le manfrotto Compact Action Kit de trépied

Promo PhotoPassion.fr
Manfrotto Compact Action Kit de Trépied + Rotule + Manette 5 Sections Noir
  • Tête « joystick » ergonomique, intuitive et facile à utiliser
  • Mécanisme de blocage constitué d’une molette tournante
  • Poignée confortable pour enregistrer des vidéos fluides et des images superbes

Photographe amateur ou professionnel, équipez-vous de ce trépied manfrotto compact pour réaliser des photos de qualité. Ce modèle de trépied est compatible avec tous les types d’appareil photo. Pratique et facile à utiliser, ce trépied compact possède des têtes à rotule. Cette gamme de trépied manfrotto possède également une poignée confortable qui sert à enregistrer une vidéo fluide et des photos de haute qualité. Ainsi, grâce à son plateau circulaire de dégagement rapide, vous pouvez fixer votre appareil photo à la main et sans effort. Ce modèle de trépied est capable de supporter un poids maximal de 2 kg.

Caractéristiques :

  • Marque du trépied : Manfrotto ;
  • Type de trépied : avec rotule ;
  • Poids du matériel : 1,2kg ;
  • Angulations des pieds : 21° ;
  • Couleur de trépied : noire.

A l’instar de l’objectif de votre appareil photo, le trépied est un accessoire primordial pour la réalisation d’une photo nette et d’une vidéo fluide. Quel que soit le type de votre appareil photo, l’utilisation d’un trépied permet de capturer des photos de qualité tout en évitant les flous de bougé. En maîtrisant les techniques de la prise de vue, se servir d’un trépied augmente ainsi votre professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.