Combien de pixel pour un bon appareil photo ?

  • Home
  • Combien de pixel pour un bon appareil photo ?
Combien de pixel pour un bon appareil photo ?

La qualité d’un appareil est parfois jugée par son nombre de pixels et on pense souvent que plus le boîtier en a, mieux c’est . Normalement, pour obtenir une image de qualité, que votre boîtier soit de type numérique, reflex, compact ou encore hybride, il est important d’utiliser un appareil photo avec une haute résolution. Cela dit, le nombre de pixels que possède le capteur de votre appareil photo compte beaucoup en termes de qualité d’image. En effet, les mégapixels entrent en jeu sur le niveau de définition d’une image. Ainsi, un nombre adéquat de pixels se traduit par un bon appareil photo. Mais, combien de pixels opter pour un bon appareil photo ? Découvrez dans ce guide le nombre de pixels adéquat.

Tout savoir sur le pixel

appareil photo sony

Un appareil photo dispose toujours d’un pixel qui représente une cellule du capteur. A l’avantage de cette cellule, le capteur reçoit la lumière et la convertit en un signal numérique. Généralement, le mégapixel (Mpx) est le plus courant pour la définition d’un capteur d’image numérique. Le capteur d’un appareil photo contient un nombre de pixels défini qui se joue sur la qualité d’image.

À titre d’exemple, pour un boîtier avec un capteur affichant des images de 3000 pixels de large et de 1500 pixels d’hauteur, on les multiplie pour déterminer la résolution, soit 4 500 000 pixels ou 4.5 mégapixels (Mpx).

Taille d’un pixel

Les pixels ont une taille différente suivant la conception et la qualité du capteur d’un appareil photo.

Un pixel de taille 0.26 mm représente comme une unité de longueur maximale indiquant les unités suivantes de la même façon : pouces (1 pouce ⇔ 2.54 cm), centimètres (cm) et millimètres (mm).

Fonctionnement des pixels

Les informations sur l’image sont collectées par les pixels. Ces derniers enregistrent les couleurs pouvant être vues et la couleur devant être dans l’image. Ces informations permettent de construire la photo.

Le nombre de pixels adéquat pour un bon appareil photo

 photo-prise

Après avoir défini le pixel d’un appareil photo, nous allons déterminer maintenant le nombre de mégapixels pour un bon boîtier. D’abord, il n’y a pas une réponse universelle à cette question principale. Mais, le nombre de pixels dépend fortement de ces critères :

  • Les photos à réaliser ;
  • Le support sur lequel vous allez exploiter les photos.

Pour réaliser d’important recadrage ou de très grand tirage (impression), un appareil photo avec une très haute résolution de 30 Mpx à 60 Mpx sera indispensable. Il existe une large gamme de meilleurs appareils photo qui offrent ces mégapixels comme la marque Sony, Nikon, ou encore Canon.

Cependant, pour partager des photos sur Internet, les archiver sur votre ordinateur ou téléphone smartphone, ou pour faire une impression sur tout format plus classique, un appareil photo d’au moins 24 Mpx vous suffira.

En fin de compte, un bon appareil photo doit avoir une haute résolution de plus 20 mégapixels. Aussi, il faut se focaliser sur les fonctionnalités qui peuvent être profitables, plutôt que sur les arguments commerciaux prônant les mégapixels de l’appareil.

Le meilleur appareil photo : Sony DSC-W830S, numérique et compact

Sony DSC-W830S Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Argent
  • Appareil photo DSC-W830, capteur 20,1 mégapixels, zoom optique 8x, mode Auto intelligent, SteadyShot et objectif Zeiss
  • Capteur Super HAD CCD 20,1 mégapixels
  • Objectif Carl Zeiss , zoom optique 8x

Pour posséder un bon appareil photo, optez pour ce modèle. D’un ton argenté, cet appareil photo numérique et compact est une gamme de la marque reconnue Sony avec une résolution de 20.1 mégapixels (Mpx).

Fonctionnalités de cet appareil photo Sony

Avec ce modèle, vous pouvez capter aussi bien des photos que des vidéos HD bien détaillées. Avec un design compact, cet appareil photo est doté d’un capteur d’image de 20.1 Mpx, d’une mise au point automatique et rapide, d’un objectif Carl Zeiss avec zoom optique 8x, et d’un stabilisateur optique SteadyShot. Sa batterie est capable de réaliser 210 shots/100 minutes. De plus, ce boîtier numérique dispose d’un grand angle de vue de 12° à 82°, soit un format de 35 mm. Ce matériel possède également un mode de prise de vue Panorama. En outre, cet appareil photo a une fonctionnalité de retouches esthétiques permettant une modification des photos à la volée pour en améliorer la qualité finale et rendre des photos nettes et claires, même avec le mode Panorama par balayage.

Points forts de ce boîtier

Pour une prise de photos de chaque scène facile,  vous avez le modèle Sony DSC-W830S. L’utilisation de cet appareil photo est avantageuse.

  • Un capteur d’image de haute résolution de 20.1 mégapixels ;
  • Le capteur fonctionnant avec la mise au point auto garantit des images nets et de qualité exceptionnelle, même en cas d’action rapide ;
  • Un puissant zoom optique 8x ;
  • L’objectif Carl Zeiss offre une capture d’image claire et nette ;
  • Doté d’une résolution vidéo HD avec une grande fluidité pour réaliser des vidéos HD 720 p ;
  • Le mode auto intelligent permet d’ajuster automatiquement les réglages de votre boîtier selon vos conditions de prise de vue pour obtenir des bonnes images ;
  • Le stabilisateur optique vous permet de diminuer les effets des petits tremblements et mouvements et de déplacer les éléments de l’objectif pour les compenser. Cela garantit une netteté unique des films et des photos ;
  • Ce matériel permet des panoramas de toute la scène en superposant automatiquement des images prises en rafale ultra-rapide.

Pour l’achat de cet appareil photo Sony, avec rapport qualité-prix, visitez le site Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.