C’est quoi un appareil photo argentique ?

  • Home
  • C’est quoi un appareil photo argentique ?
C’est quoi un appareil photo argentique ?

Les appareils photos argentiques ne sont plus très utilisés depuis des années. Les passionnés de photos se sont tournés vers le numérique. Pourtant, l’appareil photo argentique est redevenu à la mode. De plus en plus de photographe choisissent les argentiques pour la photographie. Ce matériel a des points positifs sur la prise de photos. De plus, l’appareil photo argentique est disponible en plusieurs modèles. Toutefois, il est utile de connaître ce qu’est l’appareil photo argentique.

L’appareil photo argentique

appareil photo argentique

Ces appareils photos méritent d’être connus, car ils sont toujours présents dans la photographie. Par les lignes suivantes, découvrez ces anciens modèles.

Sa définition

L’argentique est l’ancien modèle de l’appareil photo numérique. A la différence de l’appareil photo numérique, l’argentique utilise un film ou ce que l’on appelle aussi pellicule. Ce modèle d’appareil photo est appelé argentique, car la partie de la pellicule qui reçoit la lumière est composée d’un peu d’argent. 

La particularité de ce type de matériel

La première chose à savoir sur ce modèle est la présence de pellicule. Les appareils argentiques sont tous équipés de pellicules. Dans le numérique, le capteur est par exemple au format APS. Pour les argentiques, ce terme est dit moyen format. Le format du capteur tourne souvent autour de 35 mm. Cela offre des images de bonne qualité. A part cela, ces appareils supportent plus la lumière que les numériques. C’est le contraire chez les numériques. Il préfère l’exposition à une lumière basse. Ensuite, la sensibilité ISO de l’ancien modèle ne peut pas être modifiée. La taille du capteur permet de rattraper ce désavantage par rapport aux numériques. Enfin, vous pouvez capturer des images en format noir / blanc et en couleur par l’intermédiaire de l’argentique.

Les modèles d’appareil photo argentique

 appareil photo argentique

Avant l’apparition de la numérique, l’appareil photo argentique a connu un développement considérable. C’est aussi ce développement qui a permis de concevoir le numérique. Il existe 4 modèles d’appareil photo argentique. Ce sont :

  • Le compact : Tout comme les appareils compacts de nos jours, ce modèle est également très facile à manipuler.
  • L’instantané : Avec l’instantané, vous avez le moyen de prendre une image en un seul clic sur le déclencheur.
  • Le télémétrique : Ce modèle n’existe pas dans le type numérique. Néanmoins, il n’y a pas d’avis négatif sur ce modèle de produit. D’ailleurs, le télémétrique vous donne le moyen d’obtenir la qualité que vous voulez dans vos photos.
  • Le reflex : Tout comme la numérique, l’argentique est disponible en reflex. Son objectif peut être changé en fonction du désir du photographe. Ce reflex fait aussi passer la lumière par le miroir.

Les raisons de ce retour vers le passé

Si un photographe décide de choisir l’utilisation d’un produit qui a besoin d’une pellicule pour marcher, c’est que la raison soit bien soutenue. Les avantages de l’argentique par rapport à la numérique sont :

  • Le flou : Le flou obtenu avec ce genre d’appareil est plus présent et plus profond. Cela apporte plus d’esthétique sur chaque image prise.
  • Le format : Avec un réglage équivalent, les photos prises avec ces appareils sont mieux à cause de la taille du capteur.
  • La balance de couleur : Les images prises sur les appareils à pellicule ont un ton plus riche.

Un modèle d’appareil photo argentique

Fujifilm instax Wide 300 Appareil Photo Argentique Instantané Noir
  • Objectif Fujinon de haute qualité
  • Dimensions : 188 (L) mm x 121 (H) mm x 96 (P) mm
  • Poids : 612g

Pour faire votre prise de vue à l’ancienne, optez pour Fujifilm instax Wide 300. C’est un appareil photo argentique instantané. 

La description du produit

Instax Wide 300 est un appareil photo très facile d’utilisation. Ce produit a un design vintage. Ressentez le confort d’utilisation par l’intermédiaire de ce produit. Vous pouvez prendre des clichés en un seul clic. De plus, la qualité d’image y est présente. A part cela, ce produit est équipé d’un flash électronique. Cela vous permettra de prendre des photos de famille même pendant la nuit. Après avoir capturé des photos par l’intermédiaire des pellicules, développez-les pour profiter de la qualité d’image.

Les caractéristiques

Comme les anciens appareils photos, ce produit est au format moyen. Il est vendu en noir avec une touche d’argent. Cette couleur fait très bien ressortir son côté vintage. Son film est surtout utile pour capturer clairement l’expression du visage pendant les fêtes et les rencontres. D’ailleurs, ces appareils sont faits pour immortaliser les moments. Sa longueur focale est de 6 mm. La vitesse d’obturation maximale est de 0,02 seconde. Puis, ce modèle est peu encombrant puisque qu’il ne pèse que 612 grammes. 

Les photos prises avec un argentique ne sont pas comme celles qui sont capturées avec un nouveau modèle. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces produits, l’explication a été donnée dans le corps de cet article. En lisant tout ce qui a été écrit, vous allez connaître plusieurs choses tournant autour de ces types de produit. Vous allez aussi découvrir un appareil pouvant être maîtrisé par les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.