8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

  • Home
  • 8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion
8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter du nouveau matériel, de vous débarrasser d’objectifs dont vous n’avez pas l’utilité et qui pourront faire le bonheur d’un autre photographe !

Par exemple, un passionné de photo a économisé durant des mois pour s’acheter un tout nouveau boîtier photo reflex neuf. Achat conséquent, il n’a spécialement pas assez d’argent pour acquérir un nouvel objectif (ou alors de piètre qualité…). Acheter son matériel photo d’occasion est une solution qui permet de trouver des bonnes affaires ! Que du côté de l’acheteur, que du vendeur, il suffit de repérer les bonnes adresses (magasins ? sites d’annonces ? vente aux enchères ?), de prendre les bonnes dispositions (mode de paiement, de livraison, prix fixé, vérifier le matériel photo, …) et de s’armer de patience !

L’occasion est de trouver du matériel photo d’occasion bien moins cher et de très bonne qualité ! Attention toutefois à prendre des bonnes précautions. Alors voici nos conseils pour bien revendre son matériel photo d’occasion sans se faire arnaquer.

Meilleure Vente n° 1
4 Pcs Accessoires de Photographie pour Nouveau-né Oreiller de Pose de Beignet Bébé Panier de Remplissage Kit bébé Accessoires Photo d'
  • Personnalisable à n'importe quel thème : couvrez une couverture ou des écharpes sur l'oreiller ou décorez avec d'autres articles de toile de fond pour obtenir des photos uniques pour les jours spéciaux. Également idéal pour prendre des photos pour Noël, Halloween, Nouvel An et plus encore.
  • Matériau sûr et confortable : fabriqué à partir de toile de coton de haute qualité avec doublure en fil de soie moelleux, doux, respirant et confortable à utiliser, sans danger pour la peau tendre des bébés, il suffit de l'acheter en toute confiance.
  • Taille parfaite : l'anneau en forme de donut avec 40 cm de diamètre extérieur et 24,9 cm de diamètre intérieur, parfait pour les nouveau-nés de 1 à 3 mois. Trois couleurs en option, choisissez une pour vos petits bébés et prenez de belles photos à chérir pour toujours.
Meilleure Vente n° 2
Générique Mode nouveau-né garçon filles bébé Photo balançoire outils balançoires en bois durables et robustes pour les accessoires de photographie séance Photo Blanc
  • This baby photo wooden swing is made from wood that is super durable, without any harm to baby.
  • Heathy non-toxic material is more safe .
  • It will bring you valuable memory.
Meilleure Vente n° 3
Nouveau Né Photographie Accessoires,Bébé Déguisement Costume Prop,Photo Prop pour Fille,Mignon fille photographie Prop,Fille Garçon Photographie Accessoires,Ange Plumes Ailes,Bandeau de Fleurs,Blanc
  • Accessoire de photographie nouveau-né : une jolie tenue d'ailes d'ange nouveau-né prête pour la séance photo de bébé. Il comprend 1 bandeau et 1 aile.
  • Matériel sûr: accessoires de photographie pour bébé ailes de plumes avec bandeau, utilisant des matériaux de haute qualité, confortables et respirants, protection maximale de la peau de l'enfant.
  • Conception unique: Bandeau délicat, ailes moelleuses, style élégant, couleurs vives rendent le bébé unique et magnifique.

Où vendre son matériel photo d’occasion ?

Dans un premier temps, fiez-vous à votre réseau Internet ! Eh oui, Facebook, twitter comportent une source infinie de potentiels clients. Annoncez donc le matériel photo que vous vendez, son prix, son utilisation. Les commentaires et les partages ne devraient pas tarder à fuser ! Il existe toutefois d’autres endroits pour vendre vos objectifs, reflex, boitier et autres accessoires photo.

Les magasins de photo

vendre-materiel-photo-occasionCertains magasins proposent du matériel photo d’occasion en bon état. L’avantage est que votre matériel photo (objectifs, reflex, boitier, appareil photo, …) est vérifié par des professionnels, ce qui est un gage de sécurité et de garantie pour les acheteurs. De plus, ils pourront bénéficier d’une garantie (1 à 6 mois selon la boutique). Le seul inconvénient est que le magasin prend des charges supplémentaires pour pouvoir garantir la vente de votre matériel photo. Le prix est donc plus élevé qu’ailleurs.

Voici quelques exemples de magasins qui vend du matériel photo d’occasion : Boutique Nikon, Objectif Bastille ou encore Canon Photo.

Les sites d’enchères

Sur ces sites, notamment le plus connu Ebay, les prix sont particulièrement attractifs puisqu’on démarre avec un prix de base très bas qui augmente au fur et à mesure.

Les sites d’annonces

Là aussi vous pourrez trouver de bons plans à des prix intéressants ! Attention toutefois que le prix de certains objets sont sous-estimés voire totalement disproportionnés.

Parmi les sites d’annonces, on retrouve notamment Le bon coin, Absolut Photo ou encore Chasseurs d’images.

Les forums de discussion

Probablement le meilleur endroit pour vendre et acheter votre matériel photo d’occasion. L’avantage est de pouvoir discuter publiquement, de particulier à particulier, pour une meilleure négociation !

Encore une fois attention, faites le choix de forums rigoureux dans la gestion des annonces.

Parmi ces sites, on pense notamment à Les Pixellistes, Planète Powershot ou encore Eos-Numérique.

Comment réussir son annonce pour bien vendre son matériel photo d’occasion ?

Si vous avez achetez un appareil photo Nikon D800 au moment de sa sortie, vous l’avez surement payé 2 800 euros. Si vous souhaitez le vendre aujourd’hui, et même si vous l’avez peu utilisé, il ne faut pas oublier que l’on peut aujourd’hui le trouver neuf à moins de 2 200 euros. Cela ne sert donc à rien de le proposer à 2 100 euros, vous ne trouverez aucun client !

Alors, comment réussir son annonce pour vendre au mieux ?

Bien rédiger son annonce

vendre-materiel-sur-internetPour vendre rapidement votre matériel photo d’occasion, prenez une photo ! Celle-ci doit être propre, nette et vendeuse. Le but étant évidemment de donner envie à l’acheteur de se procurer votre appareil, objectif ou boitier !

De plus, détaillez au maximum votre annonce en mentionnant :

  • La date d’achat de votre matériel ;
  • L’état général ;
  • La garantie en cours ;
  • Les défauts et autres traces.

Le tout évidemment est de rendre au maximum votre annonce attractive. Précisez également le lieu où le matériel peut être vu, et si vous pouvez vous déplacer ou pas.

Fixer le prix

Il est parfois difficile d’estimer correctement la valeur de son matériel photo. Il existe plusieurs techniques pour estimer au mieux le prix, comme :

  • Vérifiez le prix du matériel neuf actuellement sur le marché ;
  • Comparez les prix des autres concurrents vendeurs ;
  • Surévaluer le prix de votre matériel en vue d’une négociation.

Précisez tout de suite si le prix est négociable ou non, cela vous évitera certains contacts (après, vous aurez toujours le petit malin qui vous proposera 30% de moins que le prix que vous demandez, ou qui vous proposera un échange pour un autre réflex.).

Vérifier les moyens de paiement

Précisez dans votre annonce les moyens de paiement possibles. Si possible, privilégiez le liquide pour une remise en main propre ! Si jamais la personne ne peut pas (il n’est pas toujours possible de retirer de très grosses sommes), n’hésitez pas à demander la pièce d’identité, d’appeler la banque inscrite sur le chèque au moment du paiement. Pour les achats à distance, encaissez l’argent avant l’envoi !

Attention aux paiements Paypal ou Western Union qui regorge d’acheteurs frauduleux.

Crédibiliser votre annonce avec les accessoires et documents

Enfin, pour réussir pleinement votre vente, proposez toujours un matériel complet avec par exemple :

  • Boite d’origine
  • Factures et autres documents
  • Sac photo
  • Par soleil
  • L’objectif, …

La boite d’origine et la facture attestent de la qualité de votre matériel, celles-ci assurent notamment de votre bonne fois montrant ainsi que vos accessoires et appareils n’ont pas été volé !

Publier votre annonce au bon moment

Attendez le bon moment pour vendre votre matériel photo d’occasion. N’attendez donc la sortie du nouveau modèle de la marque, votre appareil sera alors dévalué.

Guettez donc les sorties futurs des appareils photo et autres accessoires et planifiez la vente en fonction de ces dates.

Comment éviter les arnaques sur Internet ?

Malheureusement, Internet regorge d’acheteurs arnaqueurs, vous devez donc rester vigilant pour éviter ce genre de situation. Certains indices peuvent notamment vous donner la puce à l’oreille…

Vérifier le profil de l’acheteur

vendre-sur-internetNe vendez pas votre appareil photo au premier intéressé ! Il est important de vérifier le profil de l’acheteur sur Internet : regarder donc son identité sur Google, Facebook et autres réseaux sociaux.

Il est possible également de rechercher son adresse et son numéro de téléphone sur les pages blanches afin de vérifier son identité.

 

Bien choisir le mode de livraison

Une fois la transaction faite, optez toujours pour un mode de transport connu et de qualité. Soyez donc vigilant aux problèmes divers comme les vols ou encore la casse…

Faites le choix d’un transport connu avec une assurance. Evidemment cela a un prix, mais vous serez certain d’éviter ce genre de problème.

Finalement, la meilleure des solutions reste la remise en main propre lorsque c’est possible !

Voici donc une série de conseils pour revendre son matériel photo d’occasion. Bon, vous rencontrerez toujours des acheteurs farfelus qui baisseront le prix de 30%, qui vous demanderont de vous déplacer à plus de 200km… Ce sont toujours des anecdotes par la suite ! Je vous laisse nous raconter votre expérience en matière de vente d’appareils photo d’occasion sur Internet (et dans les magasins) dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.