Vous êtes attiré par la photographie mais vous ne savez pas si cela vaut le coup de se lancer ? Dans cet article, nous allons vous donner 7 bonnes raisons de vous mettre à la photographie !

Raison n°1 : Se démarquer des autres.

Nous vivons dans une société où nous sommes constamment confronté à des images, que cela soit dans la rue, ou sur internet. Or, si vous voulez vous démarquer, notamment sur les réseaux sociaux, il faudra alors produire des images plus belles, plus attractives que les autres. L’apprentissage de la photographie vous permettra cela.

Raison n°2 : Savoir valoriser par l’image.

L’image que nous donnons à voir constitue souvent un premier contact, notamment dans le domaine professionnel. Maîtriser notre image, c’est savoir se valoriser, et donc mettre plus de chance de son côté. Mais cela est valable pour les autres aussi ! Tout comme pour un produit. Si votre travail consiste à vendre un produit, il est alors primordial de savoir le mettre en valeur en image. Alors, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Ce qui nous amène à la raison n°3…

Raison n°3 : La photographie est un domaine où l’on progresse vite

Eh oui ! Car vous pouvez photographier quand vous voulez, et partout (ou presque) ! Qu’il y ait peu ou beaucoup de lumière, peu importe ! Cela constituera des contraintes qui vous ferons progresser encore plus vite ! Avec un peu de formation, et de la volonté, les progrès se feront très vite sentir. Cela est non négligeable car ainsi, vous n’aurez pas envie de baisser les bras trop vite et vous pourrez garder votre motivation !

Raison n°4 : Développer votre créativité et développer vos compétences rapidement

La photographie est un art qui est peut-être l’un des plus accessibles pour développer sa créativité, et cela de manière rapide car on peut photographier tout le temps et partout (ou presque) ! Bien que le matériel professionnel coûte cher, c’est un art plus abordable techniquement parlant que la peinture ou le dessin par exemple. La photographie permet néanmoins de développer de grandes notions, comme la notion de composition, d’association de couleurs, de textures, et de lumières. La photographie développe aussi le regard. Nous allons voir cela dans le point suivant !

Raison n°5 : Développer sa curiosité et son regard

Vous vous rendrez vite compte que la photographie vous fait voir les choses différemment. En effet, lorsque l’on s’adonne à cette activité, on redécouvre le monde auquel nous étions habitués. Une rue que nous empruntions tous les jours de manière ordinaire peut s’avérer très intéressante à photographier, et nous ne l’aurions jamais remarqué ! Une scène entre une personne âgée et un enfant peut d’un coup nous sauter aux yeux comme pleine de tendresse et d’émotions ! Le regard devient actif, et de nouvelles idées fusent !

Raison n°6 : Photographier crée du lien social

Lorsque vous photographiez des gens, vous leur portez un intérêt. Il y a quelque chose chez eux qui suscite votre intérêt. Cela peut être leur beauté, leur sourire, leur activité. Le fait de prendre des personnes en photos et de leur montrer le fruit de votre travail leur fait généralement du bien. Ils se sentent considéré et reconnu, et cela crée une satisfaction mutuelle.

Raison n°7 : Prendre de bonnes photos donne confiance en soi

En effet, plus vous progressez et plus vous vous rendrez compte que le retour des gens sur votre travail vous apporte beaucoup pour votre confiance en vous-même. Il est désormais très facile d’exposer ses photos sur internet, et de récolter des retours, des commentaires, via les réseaux sociaux. N’ayez pas peur d’exposer votre travail à la critique, cela vous permettra d’avancer, et de maintenir votre motivation !

Et il y a tant d’autres raisons de vous lancer… alors, pourquoi pas maintenant ?

 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.