Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler des raisons qui font que continuer à se former est une bonne chose. Je parlerai essentiellement des formations et des workshops en présentiel.

La version PODCAST disponible ici :

#1 –  Rencontrer ses mentors

Elles permettent de rencontrer ses mentors, qui sont des gens inspirants, des gens qui ont une importance pour vous et qui vous motivent à faire ce que vous faites. Souvent, du fait de leur notoriété et de leur savoir, ils peuvent être amenés à faire des conférences lors d’évènements, des formations, des workshops, etc. Profitez-en pour aller les voir et leur parler !

#2 – Pour rencontrer des gens

On en parlait dans un podcast récent, ces formations permettent de faire face à la solitude à laquelle un chef d’entreprise ou photographe peut avoir à faire face. Dans des formations en présentiel, vous êtes amené à rencontrer des gens qui sont de votre milieu et pas forcément des clients, ce qui vous permet d’étendre vos horizons et d’échanger.

#3 – La formation n’est pas échec mais une évolution

Contrairement à l’idée générale qui peut ressortir, les formations ne sont pas synonymes d’échec, mais alors pas du tout. Il faut les voir comme une façon de vous permettre de vous rendre compte de l’évolution de votre domaine, grâce à des techniques simples rapides et efficaces, que sont les formations.

#4 – Rester dans l’air du temps

Les formations vous permettent de rester dans l’air du temps. Le domaine de la photo entre autres est en constante évolution, et vous devez rester à la page, c’est essentiel. Les formations vous aident à rester alerte sur les dernières nouveautés pour ne pas devenir archaïque dans vos techniques ou dans votre façon de faire.

#5 – Echanger autour de notre pratique de la photo

Les formations permettent aussi d’échanger autour de la photographie, avec des personnes plus expérimentées, mais aussi moins expérimentées. Vous aurez donc l’occasion d’apprendre, mais aussi d’avoir le sentiment bénéfique de faire apprendre quelque chose à quelqu’un !

#6 – Confronter ses idées et sa vision de la profession

Avec ces mêmes personnes, vous pourrez aussi confronter vos visions du métier de photographe ou de chef d’entreprise, de confronter vos concepts.

#7 – Pour progesser

Enfin, il faut voir les formations comme des progressions, qui vous feront par la suite gagner énormément de temps grâce à de nouvelles compétences. Par exemple, participer à un atelier de développement marketing fait par quelqu’un qui a appris de ses erreurs est un excellent moyen, surtout de savoir quoi ne pas faire pour réussir.

N’hésitez donc pas pour toutes ces raisons à aller faire des formations, rencontrer des gens, évoluer… Je vous dis à la prochaine fois pour un prochain podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.