Nouvelle journée pour un nouvel épisode avec aujourd’hui ma passion pour la journée du lundi, car oui j’adore cette journée.

Alors, je vais être très honnête. Il est très tôt pour moi ! On est Lundi matin et  ça me file le sourire… J’enregistre ce podcast avec le micro du casque de mon fils étant donné que j’ai laissé mon nouveau micro au studio et que je voulais vraiment (je vous avais dit)  respecter cet engagement de ne pas enregistrer 50 épisodes d’avance. J’ai dû piquer le casque de mon fils (j’espère juste qu’il ne va pas se lever maintenant) mais voilà.

Je l’adore, car elle me permet de faire beaucoup de choses tout en ayant l’impression d’être hyper actif. Essayons de voir le bon côté de cette journée qui revient tous les 7 jours.

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse avec ce nouveau podcast que j’ai eu l’occasion d’enregistrer presque en live, car j’ai dû piquer le casque de la console de mon fils.

Vous voulez nous aider voici quelques liens utiles :

Transcription : 

Aujourd’hui un sujet un peu critique mais plutôt sympathique dans le sens où on va parler du Lundi matin.

On est nombreux, et j’étais un peu comme vous à l’époque.

Moi le lundi matin, c’était le meilleur moyen d’aller me pendre. C’est-à-dire qu’il fallait retourner au boulot,  fallait retrouver ses collègues, retrouver la machine à café, retrouver les discussions qui ne nous intéressent absolument pas de ce qu’on fait, les enfants des amis pendant les vacances, bref c’est pas le meilleur moment de la vie.

Et depuis que j’ai créé ma structure avec Céline évidemment, eh bin mon lundi matin c’est un peu mon BEST DAY ! C’est le jour où je peux faire tout ce que je veux. Déjà, 1ère chose :

  • Mon Lundi matin, c’est ma planche comme les pompiers.

Si je suis motivé pour aller au studio le lundi matin, ça veut dire que j’ai répondu aux exigences physiques et mentales pour faire ma mission de photographe et de chef d’entreprise. Donc 1ère chose si déjà vous avez un problème pour aller au boulot le lundi matin c’est qu’il y a un problème dans votre boulot.

2e chose : C’est la reprise de l’école ! Ca y est ! Les enfants on peut les re-stocker à l’école !

Evidemment pour qu’ils travaillent extrêmement bien on ramène plein de bons points et des pétales de couleur verte. Mais c’est le jour où… Bin on a passé un bon week-end avec eux mais on est content qu’il retourne à l’école. D’accord. Surtout que, pour le coup, en tant que chef d’entreprise, mon seul jour de repos c’est un peu le dimanche, et qu’ils sont hyper exigeants vis-à-vis de nous, c’est-à-dire qu’ils adorent passer du temps avec nous et j’adore ça mais je suis quand même content quand ils retournent à l’école le lundi matin.

Ensuite 2 choses.

Le lundi matin, théoriquement, vous devez arriver reposé. (D’accord)

Si vous arrivez déjà fatigué le lundi matin, ne rêvez pas !

Alors, c’est vrai qu’en ce moment pour la partie de la profession que je défends qui est la photographie mais ça marche pour beaucoup de chefs d’entreprises dans l’artisanat… En ce moment c’est les fêtes de noël, ça a démarré, on est extrêmement sollicité pour nous dans notre cas des séances photos studio y compris le dimanche (que pour l’instant on continue de refuser) mais on n’est pas prétentieux au point de se dire qu’on peut pas refuser du business, d’accord.

Mais le lundi matin, vous devez arriver théoriquement reposé, soit dans votre bureau, soit dans votre entreprise mais en tout cas frais et dispo et ça … c’est théoriquement une bonne chose.

Il y a beaucoup de choses en théorie hein !

2e chose… enfin autre chose pardon.

C’est que le lundi matin pour moi, c’est la journée du business. En fait, le lundi c’est la journée du business pourquoi ?

Notre activité permet de générer du contact le samedi et le dimanche, des contacts qu’on essaie de pas répondre le dimanche mais le samedi oui. Mais c’est vrai que le lundi moi j’aime bien dépiler 4, 5, 6 des formulaires de contact qui nous ont demandé des séances de n’importe qui. Aussi bien du Corporate que du B to C. Mais le lundi matin, pour un chef d’entreprise, c’est la journée du business parce que c’est la journée où on dépile ses emails des gens qui ont pris le temps de nous faire un email le week-end, et çà c’est cool !

Ensuite, bin moi ce qu’on aime bien faire avec Céline, c’est pas méchant hein, c’est de bonne guerre.

On adore voir les gens se plaindre sur leur mur Facebook, sur leur mur Instagram que c’est lundi matin! Ca, rien que çà, moi ça me motive tellement pour une faire de mon entreprise une réussite que…

Alors forcément je mets des likes. Et puis y a des moments quand c’est vrai que c’est des amis assez proches, j’aime bien leur conseiller de voir s’ils peuvent pas faire autre chose parce que se plaindre tous les lundis matins que c’est lundi matin, c’est quand même un petit peu se tirer une balle dans le pied parce qu’on sait que ça va se reproduire théoriquement voire quelques années. Donc si on est … Mais moi j’ai quand même entre 30 et 35 ans (j’ai 34 ans je crois de mémoire), si mes amis, mes collègues de mon âge se plaignent déjà maintenant, ça va être quoi dans 20 ans ? Voire dans 30 ans ? Faut se projeter un petit peu plus loin et se dire si on se plaint maintenant, ça ne vas sûrement pas s’arranger  avec les années. Et autre chose, c’est que, on ne peut pas se plaindre tout le temps que c’est le Lundi, ça va revenir tout le temps ! Donc autant faire avec et trouver une solution pour que le lundi matin devienne agréable.

Après c’est vrai que je n’ai pas de maxi solution pour toutes les personnes qui elles font de leur lundi matin une pub en 4:3 à la machine à café ou au pub. Ceux-là j’ai pas de solutions, je les avais déjà quand je travaillais en tant que salarié. J’avais beaucoup de mal à les supporter et je n’ai pas besoin de savoir toute leur vie.

Voilà un petit peu, je crois que ça fait 6 points à peu près sur pourquoi kiffer le lundi matin mes amis !

Faites en sorte que votre lundi matin devienne incroyable. Rendez-le magnifique, rendez-le beau, rendez-le lucratif, rendez-le bénéfique pour vous ! Parce que de toute façon, il reviendra tous les 7 jours.

Voilà, c’était tout pour aujourd’hui, j’espère que ce format de podcast : « 1 podcast par jour » vous plaît. Je vous cache pas que moi c’est un purée de challenge et ça me vraiment fait kiffer.

Merci à tous !

Je vous rappelle de laisser un avis sur Soundcloud, Spotify et surtout le plus important parce qu’effectivement Apple podcast est important pour moi.

Si vous voulez que je réponde à des questions spécifiques sur la gestion d’entreprise, sur le business, sur évidemment la partie studio photographique, n’hésitez pas à me poser vos questions via Instagram, vous cherchez Guillaume Manceron et vous m’envoyez vos questions, je commence à en recevoir principalement ce matin de studio et sur toute la partie gestion entreprise.

Merci à tous et je vous dis à très bientôt ! Et entre nous je vais aller remettre le casque de mon fils là où il devrait être avant de me faire pourrir.

Merci à tous et rendez-vous demain matin à 8h

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.