Lightroom est aujourd’hui le logiciel de traitement photo le plus utilisé par les photographes. Nous allons voir aujourd’hui comment importer ses photos.

Lightroom est un logiciel de traitement réputé pour son catalogue, son archivage, et son importation des photos ! On avait eu l’occasion d’aborder dans une masterclass, les bases du traitement.

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble comment importer ses photos. A partir de l’interface de Lightroom 5, nous verrons ainsi les supports possibles (disque dur, carte mémoire, ordinateur), l’interface d’importation (vignettes, mode avancé), ainsi que les différentes options disponibles (copier, ajouter, déplacer).

Par ailleurs, je vais vous proposer 5 astuces pour gagner du temps que ce soit au traitement, au moment de rechercher une photo, ou bien au moment de les ranger ou de les archiver. Ces 5 petites astuces peuvent vous faire gagner du temps, et de l’argent !

En dernier lieu, nous verrons ensemble également comment importer les photos de manière automatique. 

Importation Lightoom

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. Van der Maren

    Bonjour Céline,

    Le classement par date se fait-il automatiquement par l’intermédiaire des exifs ou faut-il dater les photos avant de les importer? J’ai des dossiers dans mon PC avec, en titre, une date de l’évènement ainsi que son nom (ex: AAA-MM-JJ Lanzarote) mais dans ce dossier il y a des photos à des dates différentes par ex chaque jour en vacances. Comment ces images sont-elles classées par LR? Dois-je faire une modification de tous ces dossiers avant d’importer? Dans certains dossiers les images ont la numérotation donnée par l’appareil (EOD 50D) d’autres ont une date et la numérotation de l’appareil.
    Dans certains dossiers il y a toutes les photos en double c-à-dire RAW + JPEG
    Que faire?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Celine Manceron

      Concernant l’importation par date, c’est LR qui est capable, à partir des Exifs de classer les photos. Pas besoin de passer sur chaque photo, pour mettre un élément de date.
      Par contre, cela signifie aussi que si l’appareil photo était mal réglé (date), les photos seront à de mauvaises dates (souvent 1970…)

      Pour les RAW+Jpeg, soit il va importer les 2 photos, soit il va considérer que c’est un doublon. Mais avez vous besoin de garder Raw + Jpeg ? Dans ce cas, un travail en amont peut etre fait, pour supprimer tous les Jpeg ? (si le but est de travailler les photos sous LR, on part en Raw).

      Après, concernant l’export, je travaille avec 2 dossiers bien distincts. Un dossier Raw et un dossier Jpeg. Comme cela, je sais tout de suite qui est traité ou pas 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.