application-retouche-photo

5 applications pour retoucher vos photos testées et approuvées !

Avec l’avènement des smartphones ces dernières années, il devient de plus en plus facile de prendre des photos aussi qualitatives que celles prises avec un appareil photo. Il est tout à fait possible aussi de retoucher et d’éditer ses images via des applications en ligne.

Cette semaine chez Photo Passion, je me suis lancé le défi de tester 5 applications de retouche photo sur smartphone. Des applications aussi bien connues que celles dont on parle peu. Il est important de noter que je suis plutôt celle qui prend des photos dans le cadre de loisirs. Tandis que d’autres personnes seront plutôt du côté de la photo professionnelle. Chacun n’a donc pas la même vision des applications et de leurs fonctionnalités. J’ai donc essayé de contenter les besoins de chacun !

Afin d’éviter les « oh mais je suis chez Android, je n’aurais pas l’application », je tiens à vous signaler que chaque application en ligne est disponible sur Android et IOS. C’était pour moi un critère de choix important afin de répondre aux besoins de chacun. Je rajouterais aussi que chaque application testée est à ce jour gratuite (ou a une version payante en plus pour des fonctionnalités complémentaires).

Voici la liste des 5 applications que j’ai pu tester : VSCO Cam, Snapseed, Adobe Lightroom, Retrica et Cardboard Camera.

VSCO CAM

application-pour-retoucher-photoJ’ai testé tout d’abord l’application VSCO Cam. Ce logiciel est notamment reconnu pour sa partie édition mais aussi pour sa communauté de partage qui réunit aussi bien les amateurs que les professionnels de l’image. Elle offre beaucoup d’avantages pour la prise de photos et de nombreux réglages lors de la prise de clichés.

L’application propose peu de fonctionnalités à l’écran. Il faut dès lors prendre le temps d’apprivoiser l’outil à travers les menus. Il est toutefois possible de modifier la structure et le menu qui composent votre application.

Pour les plus créatifs (ou expérimentés), il est possible de retoucher vos photos à travers une multitude de filtres et d’options pour un résultat impressionnant et professionnel. Avec sa grande communauté sur les réseaux sociaux, vous pourrez partager vos chef d’œuvres !

Les avantages de l’application VSCO CAM

  • L’application possède 16 filtres ;
  • Les fonctionnalités de base (luminosité, contraste, saturation…) ;
  • La fonction perspective ;
  • Le choix des tailles pour exporter la photo ;
  • La possibilité de désactiver ou de modifier un réglage indépendamment des autres.

Les inconvénients de VSCO CAM

  • Les pictogrammes sont assez difficiles à comprendre ;
  • L’application nous oblige à avoir un compte si l’on veut partager notre photo sur le serveur de VSCO Cam ;
  • Il faut payer si l’on souhaite plus de filtres.

VSCO CAM est disponible sur Android et IOS.

Snapseed

retouche-photo-smartphoneL’application créée par Google, du nom de Snapseed, nous promet de décliner des filtres professionnels sur nos photos. En plus des filtres, plusieurs outils nous sont proposés comme le recadrage, la rotation, le vignetage…

Les fonctionnalités sont vastes tout en restant intuitives. Si vous avez de bonnes bases en retouche photo, la prise en main de ce logiciel sera rapide et facile ! Snapseed reste toutefois facile à tester pour les débutants puisqu’il est possible de revenir en arrière, de tester plusieurs retouches jusqu’à obtenir une belle photo.

Pour moi, c’est l’éditeur photo le plus complet sur mobile ! 😉

Snapseed, ses avantages

  • L’histogramme ;
  • Les réglages tactiles ;
  • Les filtres ;
  • Pouvoir enregistrer une copie d’une photo et de ses paramètres ;
  • L’aide discrète présente lorsque l’on retouche sa photo.

Snapseed, ses inconvénients

  • Un peu simple au niveau des retouches d’images qui sont proposées

L’application est disponible sur Android et IOS.

Adobe Lightroom

prise-de-photo-smartphoneProche des fonctionnalités de l’application mobile Snapseed, Adobe Lightroom est le logiciel incontournable pour tous les amoureux de la photo. Photoshop est largement reconnu dans le milieu de la retouche de photo. Le géant a donc développé une version mobile !

Il est possible de créer un preset sur votre ordinateur (sous Windows ou MAC) et l’utiliser ensuite sur votre mobile.

Lightroom propose les fonctionnalités de base : contraste d’une image, luminosité, tons sombres, les couleurs ou encore l’exposition de la photo sans perdre la qualité de la photo (surtout si celle-ci a été prise en format raw).

L’application mobile est gratuite et disponible sur IOS et Android. Toutefois, les plus passionnés d’entre vous opteront pour la version payante pour plus de fonctions.

Avantages à utiliser Lightroom

  • Modifie les images sans endommager le fichier original ;
  • Enregistre vos préférences de modification ;
  • Possibilité d’ajouter des titres à vos retouches pour classifier votre travail dans la bibliothèque ;
  • Possibilité de créer des preset et de l’appliquer sur l’ensemble de vos photos.

Inconvénients avec Lightroom

  • La version gratuite a ses limites : impossibilité de synchroniser les images avec le Cloud Adobe (à moins de souscrire à l’offre payante).
  • Avec la version payante, vous aurez des filtres débloqués

Adobe Lightroom est disponible sur IOS et Android. Adobe Photoshop a également développé d’autres applications sur mobile. Chaque logiciel reprend un outil spécifique de Photoshop (nous retrouvons notamment Adobe Photoshop Mix, Adobe Fix ou encore Adobe Sketch).

Retrica

Pour les plus férus de selfie, Retica est une application performante qui permet de sélectionner une liste de filtres. Avec son interface fonctionnelle, une palette d’outils préréglée est à votre disposition pour vous permettre de créer et de retoucher vos photos avec notamment des effets focus (pour la profondeur des champs !).

Avec ce logiciel, vous pourrez également réaliser un montage instantané grâce à la succession d’images en mode « rafales ». Vous pourrez ainsi créer des montages avec le même effet que les cabines automatiques ou encore générer des gifs animés. De quoi laisser libre court à votre créativité et votre imagination !

Encore une fois, ce logiciel est disponible sur IOS et Android (gratuit).

Retrica, des avantages qui sortent du lot

  • Nombreux filtres exhaustifs ;
  • Possibilité de réaliser des effets de montage instantané ;
  • Possibilité de créer des gifs animés à partir d’une rafale d’images.

Les inconvénients de l’application Retrica

  • Les fonctionnalités et les outils de configuration sont relativement superficiels.

Cardboard Camera

retouche-photoDernière application pour mobile gratuite : Cardboard Camera qui est différente des autres puisqu’elle propose la gestion des images en réalité virtuelle. En effet, le logiciel va capturer des panoramas à 360° tout en captant les sons qui vous entourent au moment de la prise de photo. Grâce à la duplication de votre écran et le rendu 3D simulé, vous obtiendrez une sensation d’immersion.

C’est dans cette perspective que Cardboard Camera se détache des autres applications pour mobile.

Comme toujours, l’application est gratuite et disponible sur IOS et Android.

Avantages de Cardboard Camera

  • La gestion des panoramas à 360° ;
  • L’enregistrement du son lors de la pris de photo pour immersion quasi parfaite ;
  • Des photos en réalité virtuelle.

Inconvénients de Cardboard Camera

  • L’absence de réglages et d’options : aucune personnalisation possible
  • Il n’y a pas d’outil d’édition de photo

Pour moi, ce sont les 5 meilleurs logiciels gratuits pour la retouche photo ! Chacun possède ses avantages et inconvénients… Tout dépend avant tout de votre niveau dans la retouche photo. Pour les amateurs (ou débutants), les applications gratuites sont faciles à prendre en main. Pour les plus professionnels d’entre vous, la version mobile d’Adobe est plus poussée (mais payante si vous souhaitez bénéficier des meilleures fonctions !). Il existe bien évidemment d’autres applications comme Layout from Instagram, Camera MX ou encore Open Camera.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous connaissiez ces applications et lesquelles utiliez-vous ! A très vite dans un prochain article 😊

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas...

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

4 conseils pour utiliser un filtre photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs. Choisir un...

5 conseils pour bien filmer avec un drone

5 conseils pour bien filmer avec un drone

Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, je rêvais de faire voler un hélicoptère, mais à l’époque cela demandais beaucoup d’implication et cela pouvait devenir très vite couteux. Depuis maintenant quelques années, les drones sont arrivés en commençant par le...

Imprimez vos photos !

Imprimez vos photos !

Ne gardez pas vos photos sur un ordinateur, ou un téléphone. Imprimez-les ! Les vacances commencent. Elles riment avec souvenirs, famille, amis et photographies. Développez vos photos ! Imprimez-vous vos photos à votre retour de vacances ? Vous les mettrez en fond...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *