utiliser-un-filtre-photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs.

Choisir un filtre photo, c’est donc opter pour les longueurs d’ondes et couleurs qui passeront à travers l’objectif. Ainsi, le photographe a la possibilité de modifier la perception de la réalité avant le traitement final de la photo.

Toutefois, l’ère du numérique a marqué l’arrêt des filtres colorés et créatifs puisqu’il existe à présent de nombreux logiciels qui permettent de modifier la qualité de la photo. De plus, certains peuvent même confondre les filtres que l’on trouve sur Instagram et autres applications sur smartphone. Non, les filtres photo sont des accessoires que l’on peut visser directement sur un objectif, ou placer sur un porte filtre. Mais alors, pourquoi utiliser des filtres ?

Aujourd’hui, j’avais donc envie d’aborder les 4 conseils d’utiliser un filtre photo, et surtout de vous présenter rapidement les différents filtres existants (polarisant, neutre, UV et infrarouge). On aura l’occasion de les voir en détail dans de futurs articles (avec photos à l’appui).

Utiliser un filtre photo pour protéger l’objectif

La première raison, qui pousse à l’achat d’un filtre photo, et de protéger sa lentille. En effet, que se passe-t-il aujourd’hui, si votre objectif percute le mur ? du crépis ?

Certains d’entre vous vont me dire que cela ne leur arrive jamais… Peut-être… Mais si cela ne vous arrive qu’une seule fois ? Qu’est-ce qu’il se passe ?

Il y a malheureusement de fortes chances que votre objectif et la lentille de devant ne soient cassés ou même juste rayés. Vu le prix des objectifs, c’est assez dur à digérer…

Pour cela, il y a 2 solutions pour assurer la protection de la lentille : l’utilisation d’un pare soleil à placer de manière « permanente » et l’utilisation d’un filtre vissant neutre ou UV. Ainsi, c’est lui qui sera rayé, ou cassé, en cas de problème. Et il est beaucoup plus facilement remplaçable.

Le filtre à densité neutre

filtre-uvCe filtre photo va assombrir l’image en fonction de sa densité. Cela va notamment permettre d’offrir une faible profondeur de champ tout en ayant plus de lumière. Le filtre à densité neutre permet également d’allonger le temps de pose de quelques instants pour obtenir une image en pose longue.

Ce filtre permet notamment de photographier un coucher de soleil ou bien une scène sombre avec un ciel lumineux.

Dans cette catégorie, il y a également un filtre particulièrement méconnu : le filtre renversé qui permet de placer la partie sombre d’une image au centre. C’est aussi un filtre parfait pour un coucher ou lever du soleil.

Le filtre UV

Avec les nouveaux objectifs, ceux-ci sont déjà protégés contre les UV. Le filtre UV ne change donc rien à votre photo. Toutefois, il peut agir comme un pare soleil, protégeant ainsi votre objectif. Certains photographes vont préférer enlever ce filtre car ils disposent d’objectifs haut de gamme.

D’un point de vue technique, le filtre UV va diminuer les effets du voile atmosphérique (surtout en altitude).

Réussir ses photos en assombrissant le ciel

En été, le plus gros problème du photographe, c’est la gestion de l’exposition de la lumière entre le paysage et le ciel… En effet, il y a tellement de lumière qu’on ne peut pas avoir sur une même photo, le ciel bleu et le paysage correctement exposé, à moins de faire du HDR, ou d’utiliser un filtre, que l’on appelle le filtre polarisant.

Le filtre polarisant

filtre-polarisantLe filtre polarisant est l’un des plus connus. Ce filtre a l’avantage de supprimer les reflets (sauf sur les surfaces métalliques), et surtout, d’assombrir le ciel. Ainsi, vous pouvez obtenir, un paysage bien contrasté, bien exposé, et un magnifique ciel bleu, sur une même photo !

Ce filtre a aussi l’avantage d’augmenter la saturation des couleurs en améliorant le contraste. Vous obtiendrez des tons plus chaleureux et des couleurs vives.

Le mode HDR

Même si ce n’est pas un filtre à proprement parlé, le mode HDR permet de mémoriser les différents niveaux d’intensité de lumière dans une image. HDR veut dire « Imagerie à grande gamme dynamique ». Ce mode ne peut pas être activité pour chaque prise de vue, mais donner une meilleure exposition de la photo, notamment avec les paysages. Il va donc capturer les détails du ciel sans assombrir le reste de l’image.

Montrer le mouvement de la photo en plein jour

Vous vous êtes toujours demandé comment réaliser des photos de cascades, où l’eau semble laiteuse ? Comment réaliser ces vidéos où un sujet est figé, mais tout le reste du monde est en mouvement ? Comment ces photographes peuvent faire des poses longues, même en plein jour…

En effet, car même en vous mettant à f/22 (ce qui n’est pas vraiment conseillé non plus), ISO 100, en plein journée, vous descendez difficilement en dessous de 1/50eme, ou 1/20eme… Et on est encore loin de la pose longue.

Les filtres ND (gris neutre)

filtre-ndLe filtre gris neutre permet d’absorber la lumière. En effet, dans certains cas, un trop plein d’exposition de la lumière empêche de créer les effets souhaités. Il va donc travailler en basse vitesse avec des longues poses pour ainsi créer des effets « flous », comme une cascade d’eau, la mer, le mouvement, ou pour les phares de voiture.

Pour réaliser des poses longues, même en pleine journée, il faut utiliser les filtres gris neutre. Les filtre ND. Plus le chiffre après est important, plus il va venir assombrir l’image. On peut ainsi monter jusqu’au filtre ND 1000.

Ce filtre est très particulier à utiliser car il nécessite un trépied, une télécommande, et un peu de méthode et de calcul, que l’on développera dans un prochain article. Un filtre ND 1000 (le plus fort), va vous permettre de faire ainsi des poses de plusieurs secondes, même en plein jour, et de plusieurs minutes, de nuit…

Développer votre créativité avec les filtres photo

A part le filtre neutre ou UV qui sont là pour protéger votre appareil photo, le filtre polarisant et le filtre ND sont là pour appréhender la photo de manière différente. Personnellement, j’aime particulièrement le filtre ND car j’aime le contraste figé / mouvement. Ce filtre est toujours avec moi. J’en ai de plusieurs tailles afin de pouvoir l’adapter sur différents objectifs.

Le filtre infrarouge

filtres-photoIl existe encore un autre type filtre, qui demande un petit exercice mental. Il s’agit du filtre infrarouge. Cela donne une impression d’un paysage enneigé… et contraste souvent complètement avec les éléments photographiés.

De ce fait, les filtres infrarouge sont assez difficile à appréhender de prime abord. Afin d’améliorer la qualité de vos photos, certains filtres réduisent l’effet des infrarouges qui ont été placé devant les capteurs. Pour réussir vos photos avec un filtre infrarouge, il faudra toutefois un matériel spécifique voire modifié.

Ces trois types de filtres sont donc de véritables outils mis à disposition des photographes pour développer leur créativité et leur style. Entre le filtre polarisant qui enrichira les couleurs de l’image, le filtre neutre dégradé qui atténuera un ciel trop lumineux ou encore un filtre renversé qui permet de réduire l’intensité de la lumière du soleil, sans oublier le filtre infrarouge, vous aurez l’embarras du choix pour augmenter votre créativité !

Mais avant de courir acheter un filtre de chaque effet et pour tous les objectifs, il est important que vous cibliez les filtres qui vous intéressent, de prendre des marques (B+W, Hoya par exemple) compatibles avec votre appareil. Mais première étape, équipez tous vos objectifs d’un filtre UV pour le protéger !

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches. Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas...

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

5 conseils pour bien filmer avec un drone

5 conseils pour bien filmer avec un drone

Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, je rêvais de faire voler un hélicoptère, mais à l’époque cela demandais beaucoup d’implication et cela pouvait devenir très vite couteux. Depuis maintenant quelques années, les drones sont arrivés en commençant par le...

Imprimez vos photos !

Imprimez vos photos !

Ne gardez pas vos photos sur un ordinateur, ou un téléphone. Imprimez-les ! Les vacances commencent. Elles riment avec souvenirs, famille, amis et photographies. Développez vos photos ! Imprimez-vous vos photos à votre retour de vacances ? Vous les mettrez en fond...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *