Dans cet article nous vous proposons une série de 3 exercices comportant chacun une contrainte afin de stimuler votre ingéniosité et votre créativité. Ces exercices vous permettrons de progresser dans la photographie, en travaillant sur des notions clés pour réussir à faire de beaux clichés. Travailler avec une contrainte donnée est une bonne manière de se donner des défis à relever, nous avons sélectionné ici 3 types de contrainte mais libre à vous ensuite d’en imaginer d’autres !

1er exercice : Réaliser une photographie de nuit et sans flash

Vous n’êtes pas sans savoir que la lumière est la meilleure amie du photographe. Travailler dans un cadre où celle ci est très peu présente est un véritable défi quand on débute en photographie. Cet exercice va vous familiariser aux paramètres de vitesse de déclenchement d’obturation, ainsi qu’à l’ouverture et aux ISO.

Il faudra jongler avec ces trois paramètres pour obtenir un résultat satisfaisant, et cet exercice vous permettra de mettre en pratique la théorie, en essayant diverses choses. Si vous avez quelques notions [peut être rediriger ici vers un autre article qui en parle?] vous savez d’ores et déjà qu’il faudra monter un minimum les ISO … mais je ne vous en dis pas plus, à vous d’expérimenter !

Une dernière chose tout de même ! Il vous est conseillé pour cet exercice de disposer d’un trépied ou d’une surface plane pour poser votre appareil photo, cela vous sera d’une grande aide.

2e exercice : Réaliser des photographies en fonction d’un thème que vous vous donnez

Réaliser des photographies en fonction d’un thème permet grandement d’affiner votre œil, votre regard, sur le monde qui vous entoure. Prenons un exemple : en ce moment c’est l’automne, partons donc du principe que vous choisissez « Automne » comme thème. Vous sortez alors de chez vous avec votre appareil, et cherchez ce qui évoque l’automne et ce qu’il serait pertinent, et intéressant de mettre en valeur. Vous allez probablement vous intéresser très vite aux couleurs, à la nature qui change, mais cela pourrait très bien être des gens qui regardent une vitrine emmitouflés dans leurs écharpes avec envie sous la pluie ! Une multitude de chose est possible.

Cet exercice aura l’effet de rendre votre exploration active, avec un but précis, et cela devrait se ressentir dans vos clichés. Vous pouvez ensuite faire le test de montrer la série de photo à thème que vous avez prise à un proche, et d’essayer de lui faire deviner le thème que vous aviez choisi !

3e exercice : Dans cet exercice, vous allez vous intéresser à la perspective.

Cet exercice consiste à vous familiariser avec l’importance de la perspective et du volume dans une photo. En effet, la photographie est « plate », c’est une image en deux dimensions. Mais ce qui fait parfois l’intérêt d’un cliché, c’est l’impression de pouvoir « rentrer dedans ».

Vous allez donc dans cet exercice, rechercher du volume dans l’espace, pour le restituer dans votre photographie. Il vous sera conseillé pour ceci de photographier en extérieur, si possible dans des lieux où il y a des bâtiments. Si vous connaissez un endroit où il y a beaucoup de descentes/montées cela peut être très intéressant également.

Vous allez donc chercher à avoir au minimum trois plans différents dans votre composition. Il vous faudra un point d’accroche au premier plan, un autre élément bien visible vers le milieu de l’image, et enfin un troisième plan au fond.
Il est intéressant également pour cet exercice de faire varier l’ouverture pour varier la profondeur de champ de votre image, et constater l’effet que cela produit. Cela vous permettra de vous familiariser mieux avec ce paramètre qui est crucial en photographie.

Ces trois exercices devraient vous permettre de progresser à la fois en technique, mais également de développer votre créativité et votre sens de la composition et de la lumière ! Ces aspects, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, permettent vraiment de faire des clichés qui se distinguent des autres. Alors, à vos appareils … prêt ? Partez !

2 Réponses

  1. Rohou

    Bonsoir,
    Je reviens d’un voyage, notamment quelques jours à Stockholm, et pour stimuler ma créativité j’ai essayé de travailler sur une série Bon, je n’avais que 3 jours pleins sur place, donc j’ai un peu adapté l’exercice…mais ça a été très enrichissant et stimulant!
    Bref, tout ça pour dire, que tous ces exercices, conseils, info que vous nous donnez…c’est top! Perso, ça m’aide et m’inspire beaucoup!
    Merci!
    Céline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.