10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud

Si vous vous lancez dans la photographie, vous devriez forcément passer par la case « retouche photo ». Le logiciel le plus connu est bien évidemment la Suite Adobe et ses innombrables applications. Souvent, le prix n’est pas excessif compte tenu de l’infinité de possibilités à faire sur vos retouches photo !

Avant de vous lancer dans la retouche d’images pure et dure, il faut tout d’abord commencer par la case « appréhender l’outil » : quel abonnement choisir ? quelles sont les fonctionnalités principales ? quels sont les outils auxquels j’ai accès ? Si vous êtes novice avec ce logiciel, en 10 minutes top chrono, vous aurez compris l’essentiel de l’outil après la lecture de cet article !

[amazon bestseller= »Adobe Creative Cloud »]

Les différents abonnements possibles Adobe

Il existe plusieurs abonnements possibles chez Adobe. Tout dépend de vos besoins ! Petit récapitulatif entre les différents abonnements à acquérir légalement les logiciels Adobe.

Les abonnements pour particulier

retouche-photoIl existe des abonnements particulièrement intéressants pour un utilisateur. Par exemple, dans la Suite Photographie, vous trouverez des logiciels utiles pour la retouche photo comme Adobe Lightroom. Dans cet abonnement, on retrouve également Adobe Photoshop Creative Cloud, hyper intéressant pour les photographes pour un prix dérisoire !

Pour les vidéastes, il est possible aussi de choisir un abonnement mensuel de Premiere Pro, tout en ayant accès au Cloud d’Adobe. Il ne faut pas voir cette suite logicielle comme une contrainte pour payer plus cher, mais il faut imaginer que grâce au Cloud, vos fichiers seront accessibles partout, en tout temps, à tout moment et n’importe où. Vous pouvez ensuite partager n’importe où et avoir accès à un réseau de créatif monstrueux qui sont maintenant dans le Cloud !

Pour d’autres logiciels, soit vous les achetez individuellement, soit, vous prenez l’abonnement complet englobant la totalité de la suite Adobe, que ce soit Lightroom, Photoshop, After Effect, Premiere Pro, Dreamweaver, Flash… Bref toute la suite de logicielle de Creative Cloud.

Les abonnements pour les étudiants et enseignants

Il existe également des abonnements à un prix extrêmement intéressants pour les étudiants et les enseignants.

Pour les PME et grandes entreprises, il existe aussi un pack complet pour toute une équipe d’utilisateurs.

Présentation web de la Suite Creative Cloud

Qu’est-ce que nous apporte cette suite Creative Cloud ? Rendez-vous tout d’abord sur la Suite Creative sur adobe.fr. Connectez-vous à votre compte. Creative Cloud va notamment vous permettre d’avoir accès à toutes vos applications, aussi bien sur ordinateur, que sur tablette.

Les cours en ligne possibles chez Adobe

Vous avez également accès à une partie ressources et cours en ligne chez Adobe. Si vous souhaitez vous former au logiciel Premiere Pro par exemple, vous aurez toute l’aide spécifique comprenant la prise en main, les principes de base ou encore toutes les nouveautés du programme. Il est possible également de retrouver le manuel technique et d’avoir accès à Adobe TV.

Les ressources disponibles sur Adobe

outil-pour-retoucher-photoDans la deuxième partie, vous allez avoir accès à vos ressources, c’est-à-dire, à vos fichiers que l’on peut trouver sur votre compte, mais aussi vos photos, vos polices, vos couleurs ou à vos bibliothèques.

Il est tout à fait possible de partager vos fichiers avec vos amis, famille, vos clients ou tout simplement des personnes aussi appelées « creatives », qui ont besoin ou envie de voir votre travail. Cela vous permet avant la diffusion, d’être critiqué par vos pairs ! Cela peut être constructif, il peut y avoir des choses intéressantes qui ressortent de toute cette communauté. On verra ensuite comment partager ses fichiers dans le Cloud.

En plus de vos fichiers, vous allez avoir vos photos, mais aussi, avoir accès à vos polices et à n’importe où dans le Cloud, que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou même après avoir déménagé !  Vous avez tout de même accès à Adobe Typekit, qui réunit l’ensemble des polices que l’on peut trouver soit sur internet, soit sur votre bureau. Il est donc facile de filtrer les polices disponibles, uniquement sur le web ou uniquement sur votre bureau. Pour les « Creatives », vous pourrez retrouver toutes les polices utiles pour certains logiciels comme Photoshop, After effects, ou dans tout logiciel de création où on peut avoir besoin de police (Illustrator par exemple). Il est possible également de recherche une police et de la télécharger.

La communauté Behance d’Adobe

C’est tout pour la brève présentation web du logiciel !  Vous avez accès ici à la communauté des creatives Behance. C’est quoi ? C’est ni plus ni moins, le réseau social des « creatives » pour partager, construire, critiquer, améliorer, avoir des likes, des vues sur vos projets personnels. Cela vous permet d’avoir un bon retour sur votre travail. Vous allez avoir des remarques constructives sur vos fichiers aussi, qu’ils soient photos, vidéos, Indesign… bref, vous pouvez tout partager ! C’est le réseau social des créateurs d’image ou de vidéo.

Présentation de l’application Creative Cloud sur ordinateur

On passe à présent à la partie PC ou Mac avec l’application Creative Cloud. On a accès à l’application Creative Cloud qui vient se mettre dans la bannière en haut sous Mac.

Cliquez sur l’application et le première onglet s’appelle Accueil : vous voyez ce que vous avez sur votre compte. Par exemple, vous allez voir la mise à jour des applications ou encore de votre activité sur la communauté Behance, sur vos succès lorsque vous partagez vos projets, etc.

On va ensuite avoir accès à la suite logicielle Creative Cloud, avec tout ce que l’on peut installer. Là on voit bien les 5 applications installées sur l’ordinateur, à savoir :

  • Photoshop;
  • Illustrator;
  • After Effects;
  • Media Encoder.

Pour les mises à jour, vous êtes notifiés directement dans cette application. En cliquant sur la mise à jour, on peut savoir les axes d’évolution. Par exemple, récemment, de nouveaux appareils photos sont sortis. Par conséquent, Photoshop a été mis à jour, ainsi que Lightroom à ce sujet.

L’installation d’un logiciel Adobe

Commençons ensuite à installer un logiciel de la Suite Adobe, par exemple, Premiere Pro. Votre ordinateur Il va d’abord demander mon mot de passe admin de mon ordinateur. On peut voir notamment l’application qui commence à faire son téléchargement.

Gros avantage de Creative Cloud, vous n’avez rien à télécharger séparément. Le logiciel va tout seul mettre le numéro de licence, les droits et ainsi de suite.

Mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas connecté que les applications ne fonctionnent plus. Vous avez 30 jours pour utiliser les applications sans avoir besoin de vous reconnecter.

Cependant, tous les 30 jours, l’application va vous demander de vous connecter afin de vérifier que vous êtes encore abonné au Cloud. L’application reste toutefois active durant 99 jours pour continuer à l’utiliser.

Télécharger vos actifs sur le Cloud

Ensuite, pendant que le logiciel s’installe, on a, ce que l’on appelle, les actifs. C’est tout simplement, vos fichiers mis sur le Cloud. Si vous sélectionnez par exemple un fichier Creative Cloud, vous le retrouvez dans le dossier Creative.

Maintenant, si vous prenez une création et vous la mettez dans le dossier. Automatiquement, il va synchroniser le fichier avec le cloud. Rien de plus simple !

Petite astuce de Adobe Creative Cloud : Typekit

images-retoucheesIl y a quelque que j’aime beaucoup, et je passe beaucoup de temps lorsque je fais mes créations à chercher des polices, des font, n’importe quoi à télécharger et à rajouter sur mon Cloud. J’ai accès à toutes les typologies d’Adobe grâce à Typekit. Il suffit juste d’activer dans « Actifs/Polices Typekit ».

Vous pouvez ainsi télécharger des polices gratuites ou payantes. Vous pouvez récupérer aussi d’autres polices dans le Cloud, et l’utiliser dans n’importe quel logiciel Adobe.

Par exemple, on va prendre une police spécifique au bureau. Lorsqu’on la choisit, il est possible de la tester, de voir son rendu sur l’une des créations. De même, les navigateurs web sont capables d’interpréter cette police.

Une fois convaincu de ce choix, vous n’aurez plus qu’à l’installer.

Pour ce faire, cliquez sur « Télécharger » cette police, puis cliquez sur « synchroniser les polices dans Creative Cloud ». On peut voir justement une notification dans l’application. Une fois installée, on peut voir maintenant la police, prête à être utilisée dans le Cloud.

Lancez ensuite Photoshop et créer un nouveau projet. Sélectionnez le champ « Texte », le logiciel va chercher la police téléchargée. Sélectionnez-là et commencez à écrire votre texte à partir de la police choisie.

On a donc une police qui est tout de suite exploitable par les logiciels. Ici, j’ai pris l’exemple de Photoshop, mais cela peut être sur Indesign, Illustrator, Adobe Premiere Pro, n’importe quelle application du Cloud ! Il suffit d’avoir installé Typekit qui est un produit de base des membres du Creative Cloud.

Voilà pour cette initiation et cette présentation du Creative Cloud. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires sous l’article. Dans de prochaines articles, on va attaquer toute la suite Creative Cloud : Premiere pro, média encodeur, After effects… et bien d’autres encore !

1 réflexion au sujet de « 10 minutes pour comprendre Adobe Creative Cloud »

  1. Bonjour. Viens de prendre l’abonnement Adobe CC à 11.99 e. Mais je ne retrouve plus mon lght habituel avec bibliothèque,developpement etc… (non payante) j’ai l’impression que je suis sur un classement lght por le cloud. J’ai repris la dernière version qui m’était propose, malheureusement sans les nouveautés du traitement. . Je suis complètement perdue, et n’ai trouvé aucune aide satisfaisante sur le Web. Bon, OK, suis pas au top de l’informatique. Merci pour l’aide que vs pourriez m’apporter.

    Répondre

Laisser un commentaire