cadeaux-noel-pour-photographe

10 idées cadeaux pour un passionné de photo

Les fêtes de fin d’année et surtout Noël approchent à grand pas (plus qu’un mois et demi à tenir !), c’est l’occasion de réfléchir petit à petit aux cadeaux que vous allez offrir à vos proches.

Dans votre entourage, vous avez un passionné de photo ? Et pourquoi ne pas lui offrir un cadeau en lien avec sa plus belle passion ? Voici une liste de 10 idées cadeaux que vous pourrez offrir à cette personne passionnée de la photo !

Idée 1 : des accessoires pour faciliter le quotidien du photographe

Il est évidemment important de se munir d’accessoires et de matériel photo de qualité pour réaliser de magnifiques photographies. Toutefois, il existe d’autres accessoires pour lesquels on ne pense pas toujours ! Ceux-ci facilitent notamment le quotidien du photographe, voici une liste non-exhaustive :

  • Des gants chauds de protection lorsqu’il photographiera en hiver ;
  • Un kit de nettoyage pour son matériel et accessoires photo ;
  • Une paire de lunettes anti-lumière bleue lors des retouches photo sur l’ordinateur ;
  • Une housse transparente pour protéger l’appareil photo lorsqu’il pleut ou neige.

Idée 2 : un mini studio photo

Un mini studio photo est un accessoire original et pratique pour un photographe passionné. Ce petit studio a l’avantage de photographier des produits ou objets de petits dimensions (max 40 cm de côté et 20 cm de long).

Avec son petit format, l’installation de ce mini studio photo sera rapide. C’est donc un cadeau idéal pour offrir un endroit pour photographier des petits objets avec un fond et un éclairage parfaitement adaptés.

Avec son fond uni, son éclairage optimale pour la pièce, vos produits seront photographiés comme dans un studio photo en taille réelle.

Idée 3 : un livre sur la photo pour développer sa créativité

livres-sur-la-photoIl existe de nombreux livres sur la photographie pour développer et sa créativité et apprendre de nouvelles techniques.

Par exemple, je vous conseille le livre « Composez, réglez, déclenchez ! ». Pour un passionné de photographies, c’est un excellent cadeau ! Ce livre est particulièrement complet : beaux visuels, accessible pour tous, technique (sans entrer trop dans les détails compliqués). Il permet de poser un regard différent sur le monde qui nous entoure, une nouvelle conception de la photographie, de la prise de photo jusqu’au logiciel de retouche.

Le livre « Photographier au quotidien » est également un beau cadeau pratique pour tout photographe passionné. C’est une réelle source d’inspiration et d’informations qui permet de nous guider dans la pratique quotidienne de la photo. Ce cadeau est idéal pour développer la créativité du photographe.

Il existe bien évidemment d’autres livres sur la photo, tout dépend du photographe à qui vous souhaitez faire plaisir. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux et en toutes les langues !

Idée 4 : un cadeau personnalisable et original

Si vous souhaitez personnaliser votre cadeau ou offrir une touche d’originalité, offrez-lui un accessoire à son image ! Il existe de nombreuses idées, en voici quelques-unes :

  • Un mug personnalisé à son effigie ;
  • Une décoration intérieure en lien avec la photo ;
  • Une sangle pour appareil photo personnalisable ;
  • Un t-shirt avec un message rigolo en lien avec la photo ;
  • Une tasse de café en forme d’objectif de caméra ;
  • Et bien d’autres encore !

Idée 5 : un sac photo pratique

sac-pour-ranger-materiel-photoRien de pire pour un photographe de devoir transporter son matériel photo dans un sac non-adapté! Un sac photo de qualité et sûr est l’accessoire indispensable pour un passionné de photographies.

Il existe de nombreux modèles. Prévoyez surtout un sac avec une ouverture dans le dos et des poches multiples pour ranger tous les accessoires. Il est important aussi de vérifier la solidité du sac, mais aussi de la sécurité.

 

Idée 6 : un boitier résistant pour ranger tous ses accessoires photo

La plus grande angoisse d’un photographe, qu’il soit juste passionné ou professionnel, c’est de perdre ses prises de vue et ses innombrables fichiers ! Offrez-lui un boitier résistant pour range tout son matériel photo : cartes mémoire, disque dur, chargeur, … Tous les accessoires seront en sécurité grâce à ce cadeau pratique !

Idée 7 : un disque dur déchargeur

Quand on part en voyage, on n’amène pas toujours son ordinateur. Ces disques durs permettent de décharger les cartes mémoire directement (sans passer par l’ordinateur). Ainsi, les photos seront bien au chaud sur le disque dur, avec moins de risque de pertes de cartes ou d’effacement accidentel au cours du voyage.

Idée 8 : un Joby GorrilaPod

Tout comme l’ordinateur, on n’amène pas toujours un trépied en voyage ou tout simplement à l’extérieur, souvent trop lourd et encombrant à transporter. Pour pallier ce problème, offrez-lui un GorrilaPod Hybrid qui est un cadeau de Noël pratique pour tous les passionnés de la photo.

Le GorrilaPod est un trépied compact pour appareil photo. Grâce à ses pieds flexibles affichant une souplesse panoramique à 360°, vous pourrez l’utiliser sur de multiples supports (arbres, rambardes…).

Idée 9 : une caméra GoPro

Il ne faut pas oublier que le matériel photo est souvent lourd et pas toujours adapté à toutes les situations. Imaginez-vous aller dans les bains de Budapest avec le réflex ? Non, pourtant, il y en a des choses à photographier !

Une petite caméra comme la GoPro, est un accessoire indispensable dans le sac photo ! Elle permet notamment d’aller partout : dans l’eau, sur la neige !

Idée 10 : un kit d’objectifs photo pour smartphone

objectif-photo-pour-smartphoneVotre ami.e est plutôt du genre à prendre des photos avec son smartphone ? Offrez-lui un kit d’objectif photo ! C’est un cadeau original et parfaitement adapté à ses besoins.

Ce kit permet notamment de prendre des photos comme les plus grands photographes : avec grand angle, en macro, en fish eyes et bien d’autres encore.

Bon courage pour vos achats de Noël ! Si vous avez d’autres idées cadeaux, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

8 conseils pour vendre son matériel photo d’occasion

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le marché de l’occasion est réel ! Il est même très important. A l’ère du numérique, tout se vend, tout s’achète ! Du coup, il est effectivement possible de vendre son matériel photo d’occasion. Cela peut vous permettre ainsi d’acheter...

4 conseils pour utiliser un filtre photo

4 conseils pour utiliser un filtre photo

L’élément principal qui compose une photo est la lumière. Celle-ci se compose de longueurs d’ondes différentes et donc, de différentes couleurs. Une fois ces couleurs assemblées, celles-ci forment et créent l’image qui se retrouve figée par les capteurs. Choisir un...

5 conseils pour bien filmer avec un drone

5 conseils pour bien filmer avec un drone

Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, je rêvais de faire voler un hélicoptère, mais à l’époque cela demandais beaucoup d’implication et cela pouvait devenir très vite couteux. Depuis maintenant quelques années, les drones sont arrivés en commençant par le...

Imprimez vos photos !

Imprimez vos photos !

Ne gardez pas vos photos sur un ordinateur, ou un téléphone. Imprimez-les ! Les vacances commencent. Elles riment avec souvenirs, famille, amis et photographies. Développez vos photos ! Imprimez-vous vos photos à votre retour de vacances ? Vous les mettrez en fond...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *