Aujourd’hui, tout le monde a un appareil photo ! Que ce soit sur son téléphone, dans un compact, avec une gopro ou même avec un réflex ! Quels sont les différents types d’appareil photo qui nous entoure ? et quelles photos au smartphone on peut faire ? 

Avant les années 2000, on trouvait en général, 1 appareil photo argentique par foyer ! Il était de sortie aux anniversaires, à Noël et lors des vacances. Il fallait penser à prendre des pellicules suffisantes, tout en prévoyant le prix du tirage (si je me souviens bien, c’était 17 francs le tirage de la pellicule, plus le prix par photo… On était facilement à 30 francs la pellicule de 24 poses). A cette période, vu que j’étais ado, je gaspillais de nombreuses pellicules en tout et rien… et du coup, c’est mon argent de poche qui passait en développement. Bref, 30 francs, c’était une grosse somme pour une ado de 15 ans.

Avec l’arrivée du numérique, les appareils photos à pellicule ont vite fait la place aux appareils photos numériques dans les foyers. Et petit à petit, on en achetait un 2eme pour le foyer, 1 pour les enfants… autour des années 2002, les appareils photos sur les téléphones ont également commencé à faire leur apparition ! Pour finalement devenir incontournable.

Aujourd’hui, on va faire un petit état des lieux des appareils photos qui existent. On va donc passer des téléphones, aux réflex professionnels en passant par les compacts et les hybrides 🙂 Mais avant toute chose, il faut rappeler un point : l’appareil photo ne fait pas la photo ! Certes, un bon appareil photo peut aider au niveau de la qualité, mais le cadrage, les idées, la composition, c’est vous et uniquement vous !


Les appareils photos sur les téléphones

De nos jours, la grande majeure partie des téléphones ont un appareil photo. C’est même un argument de vente et un avantage ou un inconvénient en fonction de leur qualité.

Par exemple, on a souvent reproché à l’Iphone d’être limité à un appareil photo de 3 millions de pixels…

Aujourd’hui, un appareil photo sur le téléphone fait environ 8 millions de pixels. Il a souvent un petit flash, voir un objectif sur le devant du téléphone, pour pouvoir faire des autoportraits plus facilement ! Il est même possible de mettre des objectifs fisheye, macro, téléobjectifs… (comme on a pu le voir dernièrement sur Photopassion).

Photo Smartphone

Sur les smartphones, il existe maintenant de nombreuses applications de traitement photo, permettant de faire des montage rigolo, de faire des traitements vintage… Gros avantage des téléphones, c’est le fait qu’il est possible de partager tout de suite les photos sur les réseaux sociaux (soit en utilisant le wifi, soit en utilisant la 3G), avec la famille, les amis…

Photos au Smartphone  Photos au Smartphone

La photo est devenue est un élément de notre quotidien, présente partout ! On prend tout et n’importe quoi en photo : un lieu sympa, des copines, un dessert, des choses à acheter !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. CreativeView

    C’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde possède un appareil photo sur soi et que tout le monde l’utilise. Il suffit de photographier un mariage pour s’en convaincre. Toutefois, le plus important n’a pas encore été automatisé : le tri des photos et leur stockage. Trop souvent malheureusement, ces photos restent sur l’appareil et sont perdues lorsqu’on change de modèle. Au mieux les photos sont laissées à l’abandon sur un disque dur. C’est un peu le paradoxe des smartphones

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.