Dernièrement et grâce au partenaire Geek Trend Sigma 70-200 j’ai eu l’occasion de tester le Sigma 70-200mm F2,8 DG APO OS HSM. Cet objectif était monté sur un D700 lors de l’open de Bercy 2010. L’ensemble D700 + 70-200 dans une salle de l’open de bercy en tribune public a surpris mes petits voisins surtout la petite dame à ma droite qui a eu la mauvaise chance de venir taper contre le par soleil.

Prise en Main :

La finition me change des derniers Sigma que j’ai eu l’occasion de prendre et tester. On est dans le Haut de gamme de la marque avec le Sigma 70-200mm F2,8 DG APO OS HSM, une formule optique améliorée et l’utilisation de matériaux métalliques donne vraiment une fintion et une qualité pro à cet objo. Concernant la conception, j’ai un point négatif qui m’a vraiment géner, c’est le placement du pare soleil qui vient en partie masquer les boutons de stabilisation et de débrayage du mode Manuel. Autre petit point négatif, c’est le faible espace entre te tube de l’objo et le support de pieds qui rend impossible d’utiliser le pied de l’objo comme poignée.

Le piqué:

Le piqué dont je vais parler est totalement subjectif, je n’ai pas le plaisir d’avoir un labo de test mais juste une impression personnelle. Pour ma part, je trouve qu’il pique déjà pas mal à f/2.8 avec une petite déstructuration sur les bord de l’image. Par contre vous trouvez un super piqué dès F/8 qui fonctionne très bien sur l’ensemble de la plage focale disponibe 😀

Le vignetage :

Une petite remarque sur quand même le jouet, c’est la présence de vignettage que l’on peut constater en post-prod sur les focales supérieures à 130mm, c’est un vignettage que se rattrape très bien en postprod et qui reste invisible sur l’écran du boitier.

Conclusion

Les yeux fermés, on retrouve dans ce sigma une bonne construction matériel et une formule optique qui marche très bien. On trouve un moteur de stabilisation et un système de mise au point rapide et efficace. C’est vraiment un objectif qui vaut le coup face au objectif de marque d’un constructeur.

Concernant le prix certes il est elevé, 1479 chez notre partenaire mais comparé au Nikon 70-200 F/2.8 à 2110 euros, je pense que pour beaucoup de monde le choix est fait.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

12 Réponses

      • Olivier H

        J’ai un 28-70 f/2.8 en zoom lumineux. Sinon en longue focale, un sigma 70-300 f/4-5.6 ancienne version pas très satisfaisant, mais suffisant pour le rapport prix/utilisation 🙂

  1. Celk

    Je rajouterai un point négatif à cet objo, car même s’il a un beau piqué, qu’il est réactif… il pèse tout de même 2 petit kilos… en plus du D700, cela commence à faire lourd autour du coup…

    Répondre
    • D@dou

      C’est le prix de l’ouverture et de la stabilisation … Moi j’aime beaucoup ma version sans OS. Même si parfois, je trouve que le moteur n’est pas si rapide que çà, surtout en basse lumière (concert par exemple).

      Son plus gros avantage, hormis le piqué et autres, c’est pour moi qu’il est noir, et çà c’est sacrément passe partout pour les Canonistes et leurs gros objos gris blanc … 😀

      Répondre
  2. photographe mariage marseille

    J’ai longtemps hésité avec le Nikon 70-200 et le Sigma. Mais cette version stabilisée et avec une formule optique de qualité me met l’eau à la bouche meme si elle reste légérement en retrait.
    En plus Sigma vient d’annoncer une réduc de l’ordre de 20 à 25% ce qui le place dans le meilleur rapport qualité/prix.

    Répondre
  3. dominic

    Si ce n’est qu’une question de prix, reste à savoir si il vaut mieux choisir un Sigma neuf ou une bonne occasion du Nikon. Attendons les retours des labos de test.
    A chacun son avis 😉

    Répondre
    • Alex

      Bonjour,
      en l’occurrence, le 70-200 f/2.8 de Sigma est loin d’être récent et a fait plusieurs tours aux labos de tests ces dernières années 😉 . Il est de bonne qualité, similaire au Tamron VC USD avec la stab verticale en plus mais un AF moins précis . Face aux Nikon, les deux sont un peu en retrait mais comparé aux prix de chacun ce sont des alternatives plus que crédibles.

      Répondre
      • Celine Manceron

        Pour information, l’article date de 2010 🙂 Mais oui, il n’est pas forcément égal à un 70-200 Canon ou NIkon, mais le prix est tout de même pas le même 🙂

      • Alex

        Mais la question de dominic est du 27 mars 2015, apparemment 😉 . Mais justement, vu le prix des Canikon, les Sigma et Tamron s’en sortent plus que bien, ils ne sont vraiment derrière qu’aux plus longues focales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.