Sigma 30mm 1.4Présentation du Sigma 30mm 1.4

Grâce à Geektrend, j’ai eu l’occasion de tester l’objectif Sigma 30mm f/1.4.

Monté sur un Canon 50Dc, j’ai pu mesurer le potentiel de cet objectif Sigma 30mm f/1.4 lors de différentes situations : lors des photos de nuit où sa grande ouverture prend toute sa mesure, mais aussi lors de photos d’architecture.

Dans un premier temps, le Canon 50D est un boitier APS-C, avec donc un coefficient multiplicateur de 1.6. Le 30mm sur le 50D est donc équivalent à un 48mm sur un plein format comme le 5D Mark II.


En découvrant l’objectif, j’ai été agréablement surprise par la taille et le poids de l’objectif. Ce dernier est petit et léger, un peu dans la gamme des 50mm 1.8 ou 1.4.

Son ouverture :

J’étais curieuse de tester sa grande ouverture et du coup de voir l’application que je pouvais en faire par la suite. Voici un petit exemple d’une photo réalisée à Londres en f/1.4. La mise au point a été effectuée au niveau de la pointe du “C”.

Sigma 30mm 1.4

En remarque, la mise au point doit vraiment être parfaitement maîtrisée lorsqu’on est en 1.4 (et même en f/4) car cela ne pardonne pas. Mais quel effet 🙂

J’ai également remarqué quelque chose de surprenant concernant son ouverture. J’ai fait quelques photos en manuel f/4 en 10mm (Sigma 10-20mm 4-5.6), puis avec le 30mm, mais en gardant les mêmes réglages. J’ai eu l’impression que les photos au 30mm étaient plus lumineuses alors que les conditions de prises de vue et les réglages étaient identiques. Cette différence vient peut etre juste d’un meilleur piqué du 30mm à f/4 que le 10mm.

Les photos sombres :

Voulant profiter de sa grande ouverture, je l’ai donc testé sur des photos de nuit ou sombres, et voici un peu le résultat :

Sigma 30mm 1.4 Sigma 30mm 1.4

Idem, dans ces situations il s’en sort très bien. Cependant, il arrive fréquemement que l’AF patine, ce qui est assez désagréable quand on fait une photo sur le vif.

Sigma 30mm 1.4

Son angle avec les photos d’architecture

Maintenant, à quel moment utiliser ce type d’objectif. Les 30 et 35mm sont souvent utilisés pour les portraits. On peut l’appliquer pour de la photo de rue, comme le montre les photos précédentes. Cependant, peut-on l’utiliser pour de l’architecture. N’est-il pas trop long ? (notamment monté sur un 50D)

Sigma 30mm 1.4

Sigma 30mm 1.4 Sigma 30mm 1.4

Ces 3 exemples ont respectivement étét pris à New York (New Jersey), dans une salle de concert, dans le métro londonien. Des exemples d’architecture très diverses, mais qui montrent que cet objectif est vraiment polyvalent, et qu’on peut l’utiliser quelque soit son style de photo.

En synthèse, un objectif tout léger, et idéal, à avoir toujours avec soit, et toujours monté sur son boitier.

11 Réponses

  1. D@dou

    Chouette article, et pour les photos, préférence pour les 3 dernières.

    Sinon comme Thanh, quand on est sur FF, çà équivaut à un 50mm, on est pas trop perdu ;D

    Répondre
  2. Francis

    Je viens de tester cet objectif sur un boîtier Pentax k20D et pour le moment il me convient parfaitement. Toutefois la mise au point n’est pas facile en manuel mais fonctionne bien en autofocus. Pas de vignettage ou à peine, bon piqué en diaphragmant.

    Répondre
  3. Nay

    Est-ce que quelqu’un pourrait me montrer quelques photos prises avec le canon eos 7D + canon EF 50mm f:1.4 car on m’avait dit que ses résultats étaient plus satisfaisants que ceux du sigma 30mm?
    Merci

    Répondre
    • yan

      acheter aujourd’hui pour mon 7d.
      Perso, j’aime bien. Beaucoup plus a l’aise que pour mon 50mm f1.8 canon.
      Fait quelques clichés en nocturne sur la defense et le piqué de l’image me parait pas mal.
      Je fais beaucoup de photos en famille en interieur et photos de rue, voila pourquoi cet achat.
      Il me semble que c’est un bon objectif pour le 7d, en complement de mon 50mm.

      Répondre
  4. ludiphoto

    Merci pour ce test, il confirme ce que j’avais déjà lu. Je viens juste de recevoir le mien, j’ai hâte de le tester. Je suis sur un canon 7 d, APS-c donc, et je voulais un objectif qui remplacerait mon 50 mm, qui me demande trop de recul (surtout en intérieur). Je pense que je vais m’en servir souvent, car j’adore le portrait.

    Répondre
  5. serge

    cela me conforte dans mon choix , j’aime bien m’en servir dans les galeries marchandes ou la lumière est très changeante .par contre je joue avec la BdB et les résultats sont sympa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.