Suite aux tests du Kit D1 Studio de Profoto, nous avons été impressionnés déjà par le désign, mais aussi par l’utilisation du matériel et par le rendu. Nous avons d’ailleurs quelques remarques sur la puissance, la vitesse, le poids, ainsi que sur les possibilités en terme d’accessoires et de transport !

La puissance et la Vitesse

Comme évoqué dans la présentation du matériel et dans les tests, le test a été réalisé avec une torche 500 Joules et une torche 1 000 Joules. Après différents tests, il est apparu que vu la taille du studio, des torches de 250 Joules auraient pu suffire  En effet, les 500 et encore plus, les 1 000 Joules sont à utiliser principalement dans un très grand studio, ou à l’extérieur !

Au sujet de la vitesse, les tests en rafale ont été impressionnant. Les torches rechargent très très rapidement ! et la rafale du D700 n’a pu que très difficile les pousser à bout ! Du coup, ce n’est plus le matériel de studio qui devient une limite à la photo ! (reproche que je peux faire aux flashs que l’on peut griffer sur les boitiers…). Pour information, Profoto est justement connu pour être le matériel le plus rapide au monde !

Profoto

Les Accessoires

De multiples accessoires sont disponibles et surtout utilisable sur tous les Kit. C’est d’ailleurs, ce qui fait la force de Profoto.

La gamme d’accessoires comprend notamment :

  • – des réflecteurs
  • – des grilles Nid d’abeille
  • – des bol de beauté
  • – des boites à lumières
  • – …
Profoto

Le transport

La batterie

Un kit de studio, c’est bien sur interessant dans un Studio intérieur. Mais c’est aussi interessant quand on peut le transporter (et on a pu le voir, le sac adapté et optimisé est une force de ce Kit). Cependant, si on souhaite l’utiliser à l’extérieur, il est nécessaire d’avoir une batterie pour brancher les torches dessus.
Profoto propose bien entendu des options pour ce type d’utilisation !

Le poids

Ce kit D1 Studio ne fait que 15Kg. C’est à la fois un avantage et un inconvénient (tout dépend bien sur de notre composition). Profoto a souhaité réaliser un packaging compact et facilement transportable. Cependant, pour une femme, 15kg, c’est lourd ! et le transport (long) du sac est vite difficile. On aurait apprécié des petites roulettes !

Par contre, pour les hommes, les 15kgs ne constituent pas un problème, et le sac est parfaitement adapté  à une utilisation « itinérante ».

Le prix

Bien entendu, la qualité a un prix. D’un premier abord, le kit parait assez cher, cependant, après tests et manipulation du matériel, on comprend très bien la puissance de ces Kits Profoto, la puissance d’utilisation (notamment de part la multitude d’accessoires)… Tous ces éléments justifient complètement le prix. Il faut également garder en mémoire que ces kit ont été conçu pour durer !

Pour le Kit D1 Studio, composé de 2 parapluies et 2 Torches (250 Joule)s, il faut prévoir 2 489€.

Profoto

 

En terme d’accessoires, par exemple, il faut prévoir 95€ pour une softbox de 30 x 40cm.

Profoto

Conclusion

Comme annoncé dans le 1er article, ce matériel nous a complètement séduit de part son design, son ergonomie, mais surtout par sa puissance, sa vitesse et sa qualité. Une valeur sure pour toute personne souhaitant faire du studio ! 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.