Dernièrement je regardais les cameras qui existent sur le marché pour pouvoir enregistrer mes podcasts en Full HD. Lors d’une soirée sur Paris, j’ai eu la chance de rencontrer Kodak, qui présentait leurs cameras Full HD de taille similaire à mon Iphone .
Ni une ni deux je demande de pouvoir les tester, pas de problème me répond Kodak et quelques semaines après je  reçois une kodak Playtouch de demo.
La prise en main est très surprenant. J’avais pour habitude de filmer avec une camera dite classic, avec la playtouche on a l’impression de filmer avec son Smartphone et ça c’est sympa.

Sur la face avant, on ne trouve qu’un seul bouton qui permet de démarrer ou de stopper l’enregistrement. Le reste des manipulations (paramétrage vidéo, prise de son etc.. ) se fond via l’écran de 7,6 cm entièrement tactile.

Concernant la connectique

•    On y trouve le connecteur pour charger la bête directement sur secteur
•    On y trouve un câble de sortie HDMI à connecter directement à la Télévision HD
•    On trouve un jack de sortie pour les TV non HD qui permet d’envoyer la vidéo et un canal audio 😀
•    Une entrée micro (sympa ca)
•    On a aussi une prise USB directement intégrer à la camera qui permet de décharger les photos/vidéos sans enlever la carte SD
•    Concernant le stockage, il n’y a pas de grosse mémoire interne (Max quelques photos pas plus 128Mo) mais un lecteur de Carte SD/SDHC  (Max 32GO)

L’écran tactile

L’écran est plutôt agréable et assez fluide, certes ce n’est pas un de nos écrans d’Iphone ou encore d’androïd, il me rappelle les 1ers téléphones tactiles que l’on avait à l’époque
Comme je le disais plus haut tout ce fait via l’écran, vous allez configurer la résolution vidéo (HD1080/HD720P60/HD720p/WVGA). Petit bémol concernant le mode Full HD (1080p) on passe automatiquement avec une focale de 44 mm. Je trouve cela pas génial. Ca fait trop portrait pour moi.
Lors de votre enregistrement vidéo vous pouvez directement y ajouter des effets, comme un effet année 70 ou un effet sepia, la liste est longue et l’on s’amuse rapidement à jouer avec. Autant partager des vidéos non habituelles.
Le point fort de cette Playtouch c’est sa fonction partage : c’est ce genre de petit plus qui fait que la kodak arrive à atteindre des ventes exceptionnelles grâce aux ados 😀 : d’un simple clic sur une de vos photos ou vidéos vous pouvez partager sur les différents media sociaux qui existent (Kodak Gallery, Youtube, Flickr, Facebook pas encore twitter 🙁 dommage bientôt peut être.)

La fonction photo :

La fonction photo permet deux modes, le mode paysage pour l’usage quotidien et le mode Macro qui permet de faire de la macro avec une distance de Mise au point de 8/9 Cm. Il marche très bien pour les adolescents concernant mon avis photographe, la qualité correspond à celle d’un Smartphone.
Conclusion :
J’avais beaucoup d’apriori avec ce genre de caméra. Pour moi une camera c’est le truc qui coûte minimum 250 euros et qui peut contenir 20G/30G de vidéo. Cette petit playtouch m’a fait bien plaisir à utiliser, je ne sais pas encore si je vais m’équiper mais elle répond à une question simple : faire de la vidéo instantanée sans chercher à faire de l’artistique et ce concept me va très bien. J’aime aussi cette fonction partage qui permet de garder le contact soit avec ces amis sur facebook ou encore avec sa famille par mail.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.