Panasonic G2Vous avez sûrement entendu parler du mouvement Shoot The Rules de Panasonic Lumix G, expliquant que les standards de la photo doivent être changés. Grace à ce mouvement, j’ai eu l’occasion de bien échanger avec Panasonic, qui joue le jeu et prête sans problème des boitiers au bloggeur pour réaliser des tests terrain.

C’est peut être enfin une marque qui aurait comprit comment elle pouvait susciter l’intérêt d’un produit ? Bref, pour le coup, j’ai eu l’occasion de tester le Panasonic G2 sur le terrain et vous donner mon ressenti.

Panasonic G2

Avant d’aller plus loin je vous donne le pitch Made In Panasonic :

  • Ecran tactile 3”
  • Mise au point et déclenchement d’une simple pression de l’écran
  • Vidéo HD 720p (AVCHD Lite)
  • Auto Focus en continu en vidéo
  • Bouton dédié vidéo
  • Bouton dédié Mode iA (Automatique Intelligent)
  • Viseur haute définition 1,44 Mégapixel
  • Modes manuels (manuel/priorité ouverture/ priorité vitesse)
  • De 100 à 6400 ISO

Panasonic G2

Voila pour la fiche technique, maintenant concernant le boitier et ma vision du G2 :

On commence par le boitier, on est d’abord surpris par le poids, dans ma tête de photographe amateur, qui dit objectif inter changeable dit boitier avec un poids de minimum 650 grammes, et là c’est tout l’inverse on se retrouve avec un petit boitier de 165 grammes qui tient bien dans la main et j’ai eu l’impression de retourner 6 ans en arrière, à l’époque de mon bridge Canon S2IS, concrètement on le tient sans aucun effort.
C’est donc un boitier idéal pour l’amateur de photos qui va en balade avec sa famille, mais qui n’a pas envie de trimbaler le sac à dos photo, je le comprends, c’est le cas de plus en plus de photographes d’ailleurs 😀

Concernant le confort du boitier l’utilisation et l’ergonomie, j’aime bien le principe d’avoir un écran tactile, surtout pour visualiser les photos, même si je trouve que dans la finalité la fonction n’est pas pratique dans le cadre de la prise de vue et ne permet pas d’être d’une stabilité exceptionnelle et pour cause, il faut tenir le boitier de la main droite et avec la main gauche appuyer sur l’écran pour choisir la mise au point.

Autre petit bémol, Panasonic aurait du rentrer toutes les fonctionnalités tactiles et non pas qu’une seul partie, on n’aurait pas à jongler entre le tactile et les mollettes 😀

Conclusion, ce boitier est un petit jouet bien sympa et très pratique, il permet au photographe amateur de découvrir les joies du reflex dans un boitier compact et familial grâce à sa fonction vidéo qui reste intéressante en sortie de groupe.
Je ne vous cache pas que madame/monsieur aura beaucoup moins peur de prendre ce genre de boitier que le gros reflex avec tout plein de boutons qui font peur.

En ce qui concerne l’intérêt pour un photographe amateur, il reste lui aussi un boitier intéressant mais perso je ne suis pas convaincu dans son intérêt pour un 1er boitier ou un cadeau pour un personne ne connaissant pas le reflex, et j’ai un doute quant à l’intérêt pour un photographe amateur ayant déjà son équipement.

De plus, le petit point que je souhaite faire remarquer, c’est la gamme et les prix, pour un Panasonic G2, il faut compter 699 euros avec l’objectif 14-42, nous sommes donc dans les prix d’un bridge et il faut ajouter 297 euros pour un 45-200, ce qui commence à faire une jolie petite facture. Je ne parle pas des objectifs qui sont spécifiques mais qui eux proposent un piqué totalement diffèrent par rapport aux objectif de base.

Le choix de conseiller un G2 doit prendre en compte l’investissement qui va être derrière à savoir le même qu’un boitier reflex. On offre un G2 pour quelqu’un qui souhaite se mettre a la photo on n’offre pas un G2 pour une personne qui fera de la photo de famille.

Panasonic G2

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.