Pour la sortie des petites cactus V5 au 24 Janvier 2011 moi aussi je vais faire ma petite critique. Pour les personnes qui ne connaissent pas les Cactus je vois renvoi vers mon article du 17 Juin 2010

Alors ces petits cactus V5, ils sont comment ?

Beaucoup plus gros que les V4 comme vous le voyez sur la photo. Au niveau design, le boîtier lui aussi change et adopte une forme de savon qui se trouve être au goût du jour. Chaque boîtier Cactus V5 est fournit avec un petit trépied de table qui supporte largement le cactus plus un flash. C’est ce genre de petits trucs qui font toute la différence.

Ces cactus V5 ont plusieurs grosses nouveautés :

la première concerne c’est la possibilité de changer le mode entre transmetteur et émetteur. Chaque petite boite peut jouer à tour de rôle celui d’émetteur ou de Transmetteur. On appelle cela des transceiver. Pour les pro ou non du flash, on se retrouve de plus en plus avec des boîtiers pro du genre de Pocket Wizzard

La deuxième nouveauté concerne le traitement du signal. Le problème que j’ai pu rencontrer à ce sujet avec lesCactus V4 est maintenant résolu avec les cactus V5 tout simplement parce que ces nouveau cactus sont sur une fréquence de 2.4 GHZ ce qui réduit largement la fréquence parasite. Sur ces nouveaux cactus on voit aussi aussi l’apparition du terme Frequency Self Tune.

Pour avoir fait le test avec les superbes chutes de neige que nous avons eues sur Paris, les cactus continues à déclencher en intérieur à 20° ou bien en extérieur à -3°.

Concernant les nouveautés du boîtier :

J’ai déjà parlé du design que je trouve plus à mon goût avec l’utilisation de molette de sélection plutôt que de curseur ON/OFF pour sélectionner le canal.

Mais la bonne nouveauté concerne le compartiment à piles. On a dans ces nouveaux cactus un système de poussoir pour accéder au compartiment, chose plutôt agréable qui fait tous simplement plus pro.

Sur mes Cactus V4 que j’ai depuis plus de 1 an, je n’ai encore jamais changé les piles, mais à l’inverse, je perdais souvent le cache plastique pour les piles ce qui devenait très fatiguant à force.

Ce qui me fait craquer, c’est la possibilité avec ces nouveaux cactus de déclencher votre boîtier à distance.

Vous placez votre cactus sur le sabot du flash ; vous raccordez le cactus à votre boîtier via un câble en option (9$) ; vous prenez le cactus déclaré comme émetteur : vous réalisez la pose et click clack c’est dans la boite, vous pouvez comme pour le flash déclencher votre boîtier sur une distance de 100m

En résumé, les cactus V5 sont mieux fini (design, compartiments pour les piles), mais ils apportent également de véritables évolutions techniques : transmetteur/récepteur; fréquence d’utilisation; distance de déclenchement.

Concernant le prix :

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

21 Réponses

  1. Nicolas B.

    Dis moi, tu as déjà eu des Pocket Wizard en main ? J’utilise des PW à la place de mes Cactus V4 et la différence est flagrante. On pourrait à l’occasion se faire un test comparé sur le terrain entre les V5 et le PW !

    Répondre
  2. Nicolas Gaire

    J’étais déjà très satisfait de la V4 que j’utilise régulièrement, les améliorations de la V5, sans être transcendantes au point de remplacer son matos V4, sont interessantes tout de même…
    Bravo.

    Répondre
  3. Guib

    Merci pour cette review.
    J’avais essayé les V4 pour déclencher mes flash de studio Godard (connecté en jack 6.3) mais sans succès.
    Les V5 sont ils d’ailleurs toujours fournis avec tous les câbles comme l’étaient les V4 ?
    En tout cas, la fonction de déclenchement à distance de l’appareil est vraiment un plus !

    Répondre
  4. Stephane P

    Le cable de déclenchement du boitier via le V5, on le trouve que chez gadget ou c’est trouvable ailleur, car j’avais pas la new lors de la commande?

    Répondre
  5. Manu

    attention, précision nécessaire, le V5 n’est pas compatible avec le V4. Impossible d’utiliser un receiver V4 et un transmitter V5, ou vice versa.
    Comme le dirait la marionnette de Steve Jobs, il faut tout racheter.

    Répondre
  6. pito

    Je viens d’en acheter 4, ils sont très bien. Mais attention pour la fonction déclenchement à distance, c’est valable que pour déclencher le boitier uniquement, si on rajoute des flash à déclencher ( avec cactus ) en meme temps que le boitier ça ne marche pas: Le flash se déclenche juste avant la prise de la photo, et du coup on ne voit pas le flash !!!

    Répondre
  7. Stephane Pironon

    Je reviens vers vous pour signaler un petit soucis avec mes V5. En altitude, à partir de 800m (altitude à laquelle j’étais) , il ne faut surtout pas ouvrir les capots des piles car sinon, vous serez dans l’incapacité de les refermer!
    Cela m’est arrivé la semaine dernière dans les Alpes! Heureusement j’avais du gaffer pour scotché le magasin, sinon la séance aurait été compliquée! De retour à Paris, cela reclispe sans problème!!

    Répondre
  8. Rado

    Bonjour, Merci pour votre article très interressant.
    J’aimerai savoir, pour ceux qui ont déjà acheté sur Gadget Infinity, combien de temps met la livraison ? (j’habite la région parisienne). Merci:)

    Répondre
  9. Roux jb

    Salut !
    Je compte acheter les V5, avec le déclenchement a distance, je vois qu’il y a deux bouton sur le V5, du coup est il possible de faire la map et puis ensuite de prendre la photo ou alors il faut etre en MAP manuelle et avoir fait la map avant?
    Merci!

    Répondre
  10. Payfu

    Je trouve l’idée de comparer les CV5 et les PW très intéressante, Donc si tu peux faire ça, ça serai cool !

    Répondre
  11. cptcv

    Salut,

    Est-ce qu’il est possible de faire une relais émetteur Cactus V4 / Cactus V5 en récepteur pour déclencher des récepteurs Cactus V4 ? Même question mais dans l’autre sens (récepteur Cactus V4 / Cactus V5 en émetteur ) ?

    Répondre
  12. Rado

    Exact et merci ! je confirme que je l’ai bien reçu après une dizaine de jours !
    c’est tout nouveau, ça date d’hier et il me reste à le tester sur mon d300s et SB700.

    cptcv> les cactus V5 ne sont pas compatibles avec les v4 et inversement pareil (ni avec d’autre version d’ailleurs).

    Répondre
  13. cptcv

    je sais bien qu’ils ne sont pas compatibles en mode sans fil. Ce que je demande c’est si ça fonctionne en mode relais. C’est à dire en couplant par leur sabot un V4 récepteur et un V5 en mode émetteur est-ce que l’on arrive à déclencher un V5 en mode récepteur ?
    Et vice versa ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.