Il y a déjà quelques jours, Guillaume a enregistré cette vidéo : “s’inspirer mais ne pas copier”. Cependant, (pour une fois), il avait besoin de ma validation pour la diffuser. Cette vidéo fait suite à une situation de copie flagrante que l’on a vécu encore une fois. D’ailleurs, encore une fois, c’est une petite poignée de personnes qui copient à l’identique nos méthodes, nos photos, notre animation de communauté… Quelle est la prochaine étape ?

Bref, je ne vais pas parapher la vidéo, je pense que le titre en dit déjà long. Ecoutez bien Guillaume et ce qu’il dit. Cela peut sembler évident, cela peut sembler idiot de faire une vidéo de 8min sur le sujet, mais pas totalement non plus vu la réaction de certains ! Il faut également entendre le message, le comprendre, l’écouter et le réécouter pour que cela rentre dans la tête de tout le monde ! Copier, faire la même chose que son voisin, proposer les mêmes produits, réaliser la même chose, cela n’aidera personne !

Faisons vivre la photographie ! Proposons une offre de service variée, propre à chacun. Soyez unique ! Soyez vous ! Ayez un style ! Et affirmez vous ! Bref, prenez confiance en vous ! Il y a de l’or qui dort en chacun de nous !

D’ailleurs, si vous avez envie de vous améliorer en photographie de studio, je vous invite à vous inscrire à notre newsletter. On vous fournira de nombreuses astuces, techniques !

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. CHAINQUIOU

    Je viens de voir ton message Guillaume : je ne sais pas de quelle copie tu parles ?
    Mais si tu ne veux pas être copié, puis offusqué, alors ne montre plus rien.
    Guy.

    Répondre
    • Celine Manceron

      Ce n’est pas spécialement qu’une plainte personnelle attention !
      Cependant, si nous ne montrons pas notre travail, comment attirer les clients ?

      Répondre
  2. Rohou

    Bonjour, je comprends ton agacement (ça aurait été plus facile en pouvant voir le dernier élément, la copie qui l’a déclenché). Pour moi, qui suis “amatrice”, je pense qu’on a parfois tendance à vouloir essayer de faire comme les pros, cela peut être un but, un moyen de progresser. Le processus de création n’est pas toujours facile non plus! En tout cas, bien sur qu’il faut continuer à montrer tes photos (n’en déplaise à Guy) et merci de partager aussi tes coups de gueules!!!
    Céline

    Répondre
  3. Pierre

    Guillaume,
    Vous avez raison, cependant dans notre monde moderne dés que quelque chose de nouveau sort et qu’il représente des enjeux financiers il est indubitablement copié.
    Vous citez les industriels, observez les bien et vous serez surpris de constater que ce sont eux les premiers copieurs.
    Ceci dit, créez, innovez et surtout prenez la copie comme une reconnaissance, un privilège car à chaque fois que vous êtes copié, vous avez déjà un temps d’avance Vous serez toujours devant et c’est ce qui fera votre force et votre particularité.
    Cordialement
    Pierre

    Répondre
  4. René

    une citation pour apporter mon “caillou” :=)) et alimenter
    de M. John RUSKIN (1819-1900)

    Bonne(s) journée(s) à Tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.